Noeve Grafx (24/03/2023)
2.74/5   17 notes
Je suis adorable, mais je ne suis pas très sage. J’adore faire des bêtises. Je souris, je ris, je me fâche, je pleure, mais souvent je fais semblant ! Raconter des mensonges, je trouve ça très amusant ! Pas vous ?
Que lire après La petite loutre menteuse, tome 1Voir plus
J'ai acheté ce livre, sans trop réfléchir, pour ma fille qui adore les loutres. C'est un manga « tout en couleur » comme l'indique son bandeau, mais un manga assez spécial. Il s'agit de scénettes regroupées en 5 chapitres différents. Ce que je préfère c'est une des dernières pages, où la loutre allongée dans le pré vert, avec son sac et son carnet à ses côtés, dit « Je travaillerai dans mes rêves » (sic !).
De la « mignonerie » donc, puisque le même bandeau annonce « ses mensonges sont aussi mignons que sa bouille » qui ne manque pas d'imagination.
La coloration est pas mal, mais le dessin reste assez rudimentaire, à notre goût. Je pense que cela peut plaire aux tout – petits, mais avec ma fille on n'a pas été plus emballées que cela. Dans son mot de la fin, Lommy écrit, avec une grande gentillesse : « petits et grands événements de la vie agrémentés de mensonges qui font sourire plus qu'ils ne fâchent… c'est mon propre tout-petit, que je vois grandir au fil de ses joies et peines, qui a inspiré ces dessins. » C'est assez drôle d'apprendre que c'est issu d'un propre vécu.
Nous avons passé un moment assez sympathique, mais nous ne continuerons pas la série.
N'est-elle pas craquante cette petite loutre ? C'est bien elle qui fait tout le charme. Elle vous invite dans sa vie, à la suivre dans son quotidien.
A coup de la plupart du temps à la fin de "Mais non, je rigole !" mais pas toujours. C'est une loutre mignonne, un peu farceuse, mais pas méchante, du coup ça passe crème.
C'est aussi un comic strip tout en couleurs. La plupart des histoires se passe en quatre cases. Cela se laisse suivre sans problème, et avec le sourire, évidemment ce n'est rien de spécial non plus.
La couleur et la loutre, ses différentes positions, son côté mignon font que c'est gentiment amusant. Il y a de belles décorations en fond de page de présentation. Certaines pleines pages profitent aussi de faire plaisir à nos yeux.
La petite loutre parle aussi un peu bizarrement parfois, tout en restant compréhensible, un exemple du départ : "Tûs les jours, je m'applique à inventer de nouveaux mensonges louches, on m'appelle la louche loutre. La louchtre. Mais non, je rigole." En plus, ça aide comme vous suivez ces différentes positions au fur et à mesure qu'elle parle.
Et oui, elle est toute adorable. Elle ressemble parfois à un petit enfant. Nous la voyons toujours seule. Il y a un sous-titre de la petite histoire en quatre cases à chaque fois en haut.
Elle est japonaise, ça se sent à certaines références comme le mochi, le teru teru bozu qu'elle met quand il pleut. Et selon nos affinités personnels, etc. ce qu'elle dit et sa façon de le faire va plus ou moins nous toucher, certaines idées ont su être amusantes.
C'est Noeve Grafx qui nous le propose et de Lommy qui s'invite dans la préface et la postface, par contre le prix est assez élevé ce qui complique son accessibilité. Il sera en 3 tomes.
Si vous aimez le tranche de vie, les loutres mignonnes, que le comic strip (histoires en 4 cases ça passe), alors vous devriez passer un bon moment.
Je suis tombée sous le charme du dessin...

Inutile de dire que si j'ai acheté ce manga, c'est d'abord pour la qualité exceptionnelle du dessin ! Que c'est beau ! Rien que pour regarder, le manga vaut son prix (qui n'est pas donné). Mais vraiment, ça vaut le coup et je ne regrette pas mon achat. Les dessins sont inspirants, colorés, positifs, plein de belles intentions et de touches d'humour, parfois poétiques.

L'histoire n'a pas de fil rouge. Il s'agit surtout d'un recueil de toutes les créations de l'artiste, ce qui fait que, parfois, c'est répétitif. Certaines touches d'humour ne sont pas compréhensibles, ou sont spécifiques à un public japonais, je pense. D'autres ne me touchent pas personnellement. D'autres, au contraire, me font rire doucement. C'est un livre très léger, à prendre pour se détendre et pour sourire.

La petite loutre est mignonne, attachante et on compatit à ses mésaventures. Ces facéties prêtent à rire, mais je ne trouve pas qu'elle soit une menteuse invétérée. Elle fait des blagues, oui. Mais elle ne ment pas. Elle désigne une chose par une autre comme le nuage qu'elle compare à la chantilly (il me semble). Ce n'est pas un mensonge. Mais une interprétation de la réalité, une comparaison qui lui est propre. Je ne l'ai pas trouvée menteuse sur toutes les cases, mais quand elle l'est, on arrive à l'excuser.

En bref, c'est un tome rafraîchissant, beau à regarder, amusant à lire. Pour moi, il vaut son prix, entre le manga en noir et blanc et les bandes dessinées en couleurs. Je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer quant à la suite de cette série qui mérite d'avoir un peu plus de reconnaissance !
Petits mensonges d'une loutre malicieuse.
Il s'agit d'une succession des strips verticaux où la petite loutre, somme toute très mignonne, aligne pour le lecteurs ses meilleurs mensonges.... ou pas.

Replaçons en contexte, je ne suis pas du tout la cible de ce manga, affiché, clairement pour les plus jeunes. D'ailleurs le graphisme invite à conseiller ce manga aux plus jeunes. Cependant, je trouve la mise en page pas toujours évidente à suivre pour les plus jeunes, tout comme la typologie assez petite. J'imagine que la typologie tient plutôt du travail de l'éditeur français mais j'attends de voir si les plus jeunes arriveront à se débrouiller.

Pour ma part, je n'ai accroché ni avec l'auteur, ni avec le personnage de la petite loutre, malgré toute la "mignonnitude" dont elle dispose.
Je reviens vers vous avec ce craquage total !

Pour une fois, j'ai fait un achat absolument irréfléchi, guidée par la bouille adorable de cette petite loutre. Vous avez sans doute remarqué, mais c'est un animal que j'aime particulièrement (aka la pp, les bubulles de story permanentes, tout ça).

Lors de la lecture, j'ai eu droit à mon lot de choupitude ! Les bouilles et les grimaces s'enchaînent et la petite loutre nous gratifie d'un humour enfantin et tout mignon. Ici, pas besoin de se prendre la tête ou de chercher après d'obscures références pour comprendre les blagues.

Clairement un manga sans prise de tête ! Parfait pour les enfants, et pour les grands en manque de mignonnerie.

Un coup de coeur pour moi, principalement pour le dessin absolument adorable de la petite loutre. Si vous avez des enfants et que vous souhaitez les initiez au manga en douceur, c'est parfait !

J'ai un coussin de poussins.