Crazy Food Truck tome 1 sur 3
Editions Ki-oon (01/06/2023)
3.36/5   45 notes
Baston et gastronomie en plein désert !
Paré de son tablier de cuisine, Gordon sillonne le désert au volant de son food truck. Mais, faute de client, il finit souvent par manger ses propres sandwichs... Sur la route d'une oasis, il manque de peu d'écraser le sac de couchage posé en plein milieu du chemin où dort... une adolescente ! Réveillée par l'odeur de nourriture, elle dévore tout ce qu'elle trouve. Sa faim est sans limites ! Le chef est plutôt content d... >Voir plus
Que lire après Crazy Food Truck, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un titre qui dépote !

Avec une formule plutôt clichée, ou du moins stéréotypée, le mangaka réussit à construire un premier tome prometteur et très dynamique. La trilogie s'annonce donc sur les chapeaux de roues !

Le mélange d'ambiance post-apocalyptique et de personnages mystérieux dont l'intérêt central est la nourriture (manger comme un gouffre pour elle, vivre de son commerce pour lui) fonctionne très bien, ainsi que le duo de protagonistes.
L'écart générationnel permet d'éviter une éventuelle romance entre le vétéran que l'on devine en fuite et la jeune femme/fille (17 ans) mystérieusement badass (enfin j'ose espérer que ça restera comme ça, sinon ça me décevrait beaucoup), et amène beaucoup d'humour et de liant entre eux. Leur dynamique est attachante et on a hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Bon, maintenant, bien que le tout prenne bien, il faut quand même aborder les points faibles de ce titre, à savoir :
1/ le scénario pas du tout original et on retrouve de nombreux clichés dans le récit et dans le graphisme (ce qui n'empêche pas l'histoire d'être efficace, évidemment)
2/ et alors la raison pour laquelle j'ai mis 3,5 et pas plus, l'hypersexualisation du personnage d'Alisa, le personnage principal féminin. C'est à moitié assumé car traité comme un running gag (elle ne veut pas s'habiller car elle aurait trop chaud, une culotte suffit) sauf que c'est trop. On la découvre nue, ses rares vêtements semblent moulés sur sa plastique et le mangaka profite de la moindre occasion pour la dessiner seins nus, en petite culotte ou nue.
Alala, quelle neuneu cette Alisa, hahaha... Vous aurez bien compris qu'il s'agit d'un rire ironique et que c'est fatigant. L'intrigue ne justifie pas du tout sa nudité, ou du moins pas encore à la fin du premier tome, et on en peut plus !
C'est tellement dommage car malgré le côté stéréotypé, le récit est chouette et fonctionne, mais ça m'a gâché ma lecture.

Je lirai au moins le tome 2 pour voir comment les choses évoluent, même si je ne suis pas optimiste de voir Alisa avec beaucoup plus de vêtements... Je recommande néanmoins ce manga pour l'instant.
Quand Top Chef rencontre Mad Max, cela donne un manga totalement déjanté ! Gordon sillonne ainsi un monde devenu désertique au volant de son food truck. Avec amour, il cuisine de bons sandwichs, mais faute de clients, il se retrouve chaque fois obligé de tout manger lui-même. En tout cas, jusqu'à ce qu'il rencontre Alisa. Même si la demoiselle a à peine 17 ans, son estomac est un gouffre jamais rempli, et l'aventure commence pour ces deux-là.

En plein trip post-apo, ce titre m'a tout de suite fait de l'oeil. Je ne suis en général pas friande des mangas axés sur la nourriture (comme ''Gloutons et Dragons'' que j'avais trouvé sympa mais sans plus), mais ici j'ai trouvé que la formule fonctionnait bien. Derrière ses airs de papy un peu grincheux, Gordon cache des secrets qui nous sont en partie dévoilés à la fin de ce tome 1, de même que nous en apprenons plus sur Alisa. Si j'ai bien apprécié Gordon, je dois par contre bien avouer que j'ai moins accroché à Alisa, et ce pour deux raisons : son hypersexualisation m'agace un peu (les blagues sur la nudité peuvent être rigolotes une fois, mais là ça n'a aucun intérêt) et elle est le cliché même du personnage qui ne connait strictement rien et découvre absolument tout comme une enfant.

Mais au-delà de ce petit malus qu'est Alisa, j'ai trouvé ce manga vraiment sympa. Les dessins sont jolis, et l'histoire distille petit à petit des informations sur le lore. Les créatures (comme les poulpes des sables ou les fugu-vaches) sont bien trouvées et collent parfaitement à cette terre désertifiée.

A la fin de ce tome 1, les informations nous permettent de savoir à peu près dans quelle direction ira ce manga, mais avec seulement trois tomes, j'espère que l'histoire ne sera ni rushée ni bâclée. A voir donc, parce que pour le moment, j'accroche bien !
Le résumé et la couverture (qui est très sympa au niveau du travail effectué sur le titre), ainsi que la pub qui en avait été faite par l'éditeur m'avait donné envie de lire ce manga, et franchement je suis très déçue.

Il n'y a absolument rien d'original dans ce manga, mais plutôt une accumulation de clichés vus et revus :
- un héros taciturne qui cache un lourd passé (mais c'est peut-être le personnage qui m'a le moins gonflée !)
- une jeune fille hypersexualisée (et mineure bien évidemment, sinon ce n'est pas drôle), avec des plans à outrance sur sa poitrine et qui passe les 3/4 du tome complètement nue, mais parfois, par miracle et sans explication, elle se retrouve habillée, mais attention ! Toujours avec des vêtements qui mettent bien en valeur le corps, à base de bustier et cuissardes parfaitement adaptés au combat... Ce personne est vraiment pour moi le pire personnage de ce manga : le comique de répétition hyper poussif sur le fait qu'elle a toujours faim, sa personnalité basée sur le fait qu'elle semble demeurée et incapable d'aligner trois mots la plupart du temps, sauf quand il s'agit de se battre, où d'un seul coup elle devient d'une vivacité hors norme, sa manie de se balader nue, son caractère générale de gamine gâtée...
- en ce qui concerne les méchants, on a droit à une belle galerie de couillons qui restent bien dans leurs petits cases d'archétypes ; mention spéciale pour la case où le méchant rit à gorge déployée en se cachant les yeux comme tout bon méchant qui se respecte... et pour celle où un autre ennemi est montré en gros type répugnant avec bien évidemment des femmes nues au bras, et toute sa bande de sous-fifres en rond autour de lui comme s'ils n'avaient rien de mieux à faire que de rester planter là les bras ballants...
- l'humour est complètement navrant, il n'y a rien d'amusant, les blagues se sentent à des kilomètres
- l'histoire est d'un basique, les événements s'enchaînent d'une manière complètement attendue, il n'y a rien de surprenant ou d'original, que ce soit dans l'univers, dans les personnages, dans le déroulé de l'histoire... Et c'est très dommage. J'attendais pour ma part une aventure épique avec des scènes de chasse et découverte du monde, avec des phases de vraie cuisine, où l'on en apprend plus sur les ingrédients...
- le dessin est... moyen. le visages des personnages manquent de cohérence (et parfois même d'une bonne perspective) d'un plan à l'autre et sont très lisses, les scènes de combat sont brouillons... Les décors, eux, sont plutôt réussis.

Par curiosité, pour voir si l'histoire s'améliore, je lirais peut-être le deuxième tome, mais soyons honnête, ce n'est pas l'envie de le faire qui m'étouffe. Je n'ai pas du tout été happée par le récit, je m'en fiche de savoir ce qui arrive aux personnages...
Extrait :
Le tome est sorti il y a un petit mois, et depuis, il me fait un peu de l'oeil, pour son titre et son contenu qui semble un peu décalé. Je profite de le voir passer d'occasion pour tenter la série, surtout qu'elle est assez courte avec seulement trois volumes au total. La série est éditée aux éditions Ki-oon, qui a d'ailleurs préféré glisser son nom discrètement avec celui de l'auteur plutôt que de mettre son logo sur la couverture, good choice ! C'est la première série de Rokurou Ogaki édité en France si je ne me trompe pas.

Le tome commence avec quatre pages en couleurs, où l'on voit Gordon, l'un des protagonistes, mais surtout sa cuisine. Et il faut bien l'avouer, les japonais ont le don pour dessiné des plats qui font envie ! Les plats sur les pages en noir et blanc ne sont pas plus moches pour autant, mais il est vrai que dans ce cas-là, la couleur joue quand même un peu. Gordon, je trouve qu'il ressemble à un américain qu'il ne faut pas emmerder, et qui aime vivre simplement. Avec son food truck, il parcourt son pays (ou même le monde) à la recherche de clients. Chose qui semble être assez rare dans cet univers futuriste et peut-être même post apocalyptique, puisque l'eau est devenue une denrée très rare et qu'il fait aussi très chaud.

Le désert du début de l'intrigue m'a fait penser à celui du Grand Canyon aux Etats-Unis, peut-être que l'intrigue se déroule là-bas ? Ou alors, c'est juste une inspiration de l'auteur et je divague… En tout cas, Gordon finit par tomber par hasard sur un mystérieux sac de couchage (avec fonction fraicheur) au milieu de la route. Ayant failli avoir un accident, et curieux de découvrir la personne assez folle pour dormir là, en plein désert, il s'arrête et descend de son fourgon. Et c'est là que certaine chose commence à me déplaire un peu… à savoir : il trouve une femme nue à l'intérieur. Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier ça de Ecchi, puisque c'est surtout sur un ton humoristique que semble pencher la série et ses scènes (parce que oui, elle se dépoile souvent comme Grey dans Fairy Tail). Outre le fait que cela n'apporte rien à l'intrigue en plus de commencer à être lourd avec le temps cela donne au personnage une attitude totalement dépravé qui ne lui va pas selon moi. de plus, je ne trouve pas ça drôle du tout à titre personnel…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
En voilà un nouveau titre qui m'intriguait énormément. J'étais vraiment très curieuse de découvrir cette nouveauté, ça avait l'air hyper prenant avec une bonne touche d'humour comme je les aime! J'ai beaucoup aimé ce premier tome, c'est un titre surprenant que je trouve rafraichissant. Une bonne dose de loufoque et des moments complètement wtf mais de temps en temps ce genre d'histoire et bien ça fait beaucoup de bien!

Dans ce premier tome, paré de son tablier de cuisine, Gordon sillonne le désert au volant de son food truck. Mais, faute de client, il finit souvent par manger ses propres sandwichs… Sur la route d'une oasis, il manque de peu d'écraser le sac de couchage posé en plein milieu du chemin où dort… une adolescente ! Réveillée par l'odeur de nourriture, elle dévore tout ce qu'elle trouve. Sa faim est sans limite ! le chef est plutôt content d'avoir enfin quelqu'un pour apprécier ses plats. le lendemain, il est interpellé par l'armée, à la recherche d'une certaine Alisa, qui n'est autre que la jeune goinfre… Gordon tente de la dissimuler, mais ses efforts sont inutiles : elle se lance d'elle-même à l'attaque de ses poursuivants avec une dextérité extraordinaire ! Son protecteur n'est pas en reste. En pleine course-poursuite, il dévoile les options de son restaurant ambulant : un moteur à nitroglycérine et un canon géant intégré ! Loin d'être un simple cuistot, Gordon est lui aussi un hors-la-loi en fuite…

J'ai énormément ri pendant ma lecture, j'ai trouvé l'histoire tellement déjanté, c'était vraiment excellent. J'ai adoré le personnage de Gordon. Il gère un food truck, passe son temps à cuisiner de bonnes choses mais il n'a pas un seul client. Ça me fait tellement rire de le voir se démener pour préparer ses burgers et compagnie alors qu'il sait très bien qu'il n'aura pas de clients. Il finit par croiser le chemin d'Alisa. Elle était allongée en plein milieu d'une route dans un sac de couchage! Alisa c'est clairement le personnage que j'ai le plus aimé. Déjà elle passe son temps nue parce qu'elle a trop chaud et ne veut pas porter de vêtements. Mais c'est aussi un estomac sur pattes. Elle a un appétit sans limite et c'est fou ce qu'elle peut ingurgiter comme nourriture. Elle me fait tellement rire. Petit à petit on découvre que c'est une hors-la-loi recherchée par l'armée. Je me demande ce qu'elle a bien pu faire pour en arriver là, j'espère avoir des réponses! J'adore le duo que ces deux là forment, c'est à mourir de rire parfois. En tout cas j'adore la dynamique entre les deux et j'ai tellement hâte de découvrir la suite de cette histoire!

Un premier tome que j'ai vraiment apprécié. C'est drôle, c'est complètement loufoque, tout ce que j'aime. Les personnages sont haut en couleurs. L'histoire est plutôt intéressante, il y a pas mal de zones d'ombres, de mystères autour de nos deux personnages. L'univers est hyper intéressant et j'ai beaucoup aimé. Mais c'est surtout les personnages qui sont passionnant à suivre. Deux personnages complètement différents mais qui forment un duo qui fonctionne parfaitement! Il me tarde vraiment d'avoir le second tome entre les mains!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (3)
BDGest
22 août 2023
Punchy, flirtant avec le portanawak à l’occasion, rigolo sans être voué à quelque Panthéon que ce soit.
MangaNews
08 juin 2023
Crazy Food Truck nous immisce auprès de Gordon, un homme d'âge mûr qui sillonne les routes d'un monde désertique (que l'on devine ancré dans une sorte de futur post-apocalyptique aux airs de Mad Max, au vu de quelques brefs indices) à bord de son food truck, où il concocte de bon sandwichs et autres mets avec les ingrédients qu'il parvient à trouver lors de ses chasses.
ActuaBD
31 mai 2023
Dans un monde post-apocalyptique, un cuistot conduit un foodtruck dans le désert en espérant trouver des clients. Son chemin croise rapidement celui d’Alisa, une mystérieuse adolescente à la faim débordante, recherchée par les forces de l’ordre… sans doute à cause de sa force indescriptible... Un road-trip, entre "Mad Max" et "Top Chef", parfaitement indéfinissable.
On raconte qu’avant, les calamars habitaient uniquement les fonds marins… Mais aujourd’hui, on les trouve dans le désert. La présence de corail prouve qu’autrefois la mer couvrait cet endroit. Du coup, le sable d’ici conserve des propriétés particulières ! Les animaux aquatiques se sont adaptés à ce nouvel environnement et certaines espèces ont perduré…
Gordon : Mon travail n'est pas encore terminé !
Alisa : Oh ? Pourtant, tu les as battus, non ?
Gordon : ... Ce n'est pas un travail, ça... Moi, ce que je fais... C'est préparer de bons plats pour mes clients !
Je te jure. Pour survivre dans ce monde de fous il vaut mieux être bien équipé !