Tallandier (31/08/2023)
4.17/5   3 notes
Roumaine de naissance, française de plume, la princesse Bibesco (1886-1973), l'un des auteurs les plus lus de l'entre-deux-guerres, rivale de Colette et Anna de Noailles, admirée de Marcel Proust, Rainer Maria Rilke et Paul Claudel, fut un personnage flamboyant. Elle traversa le vingtième siècle en ne laissant personne indifférent sur son sillage.

Son originalité séduisit ou agaçait. Jet-setteuse avant l'heure, elle une insatiable voyageuse de l'Orien... >Voir plus
Que lire après La princesse Bibesco: Frondeuse et CosmopoliteVoir plus
Roumanie, Angleterre, France et nous suivons les « vies » de la Princesse Bibesco, ses voyages en « Orient-Express », ses périples en avion (les premiers), ses relations amoureuses, ses échanges politiques parfois troubles dont elle ne sortira pas indemne pour certains.

Un monde disparu, englouti par les deux guerres mondiales, un monde fermé sur lui-même, rivalités, amours malheureuses, éphémères, une femme à qui tout est dû, plaisante et déplaisante qu'Aude Terray nous raconte après d'intenses recherches.

Amour inconditionnel pour son pays, la Roumanie, mise au ban, souffrance devant le dur vécu de sa fille, la Princesse Bibesco traverse les épreuves selon les codes de son milieu : ne rien laisser paraître.

Auteure reconnue avec des fortunes diverses, quelques titres demeurent : Katia (dont on tirera deux films) et le Perroquet vert mais le contemporain a placé au purgatoire l'oeuvre de cette femme trop marquée par son statut (l'entre-soi) et une époque engloutie et dans les idées et dans la manière de vivre.

Livre intéressant, l'histoire et la place de la Roumanie en ces temps nous est contée ainsi que les moeurs, les relations, la place de la femme dans une société trop misogyne.
Voici une biographie très complète de la princesse Marthe Bibesco, une des dernières aristocrates roumaines, écrivaine, mondaine, diplomate, proche des puissants de l'entre-deux guerres, propriétaire du fabuleux palais de Mogosoaia, en banlieue de Bucarest, et qui suite à son expropriation par les communistes passera les 30 dernières années de sa vie en France.

On découvrira avec plaisir la vie des dernières grandes familles roumaines et leurs nombreux liens avec la France.

critiques presse (1)
NonFiction
08 novembre 2023
Le livre d’Aude Terray aspire à rendre vivante la figure de la princesse Bibesco, écrivaine prolifique et figure majeure du rayonnement culturel de la Roumanie de la première moitié du XXe siècle.
Derrière l'esprit brillant, la plume acérée, l'ironie mordante et la beauté radieuse, la femme est paradoxale, tiraillée entre sa quête de l'absolu et la frivolité mondaine, entre l'amour de la vie et l'obsession de la mort, entre le désir fou d'être aimée et celui, vital, de sa liberté, entre le goût du mystère et le besoin de se mettre en scène, entre les doutes intimes et la flamboyance affichée.