Editions des Femmes (13/04/2017)
3.12/5   4 notes
Au cours d'une traversée transatlantique sur un paquebot une femme tombe accidentellement à la mer. Tandis qu'elle flotte à la dérive elle s'en remet à sainte Rita, avocate des causes désespérées, et lui fait une promesse. Si elle réchappe à la noyade, elle écrira l'histoire de sa vie. Au milieu d'un océan tour à tour prodigieux et menaçant, des personnes, des lieux commencent alors à affluer erratiquement dans la mémoire de la naufragée. Peu à peu, l'imagination et... >Voir plus
Que lire après La promesseVoir plus
Silvina Ocampo a pris la plume, a amorcé l'écriture de la promesse pour tenir, justement, une promesse. Pour ses amis, pour elle-même surtout. Il en ressort un quelque chose de plutôt éclectique, un pêle-mêle d'émotions, de souvenirs épars, véritables tranches de vie, de réflexions aussi, etc. Ce bouquin, que j'ai de la difficulté à classer, est divisé en une kyrielle de courts chapitres qui sont autant de rencontres : Marina Dongui, Aldo Bindo, Gabriela, Irene Roca, Leandro Alvarez, Susana, et tant d'autres. Malheureusement, n'était pas suffisamment familier avec l'élite culturelle et littéraire de l'Argentine du milieu du XXe siècle ou bien avec l'histoire personnelle d'Ocampo, tous ces noms ne signifiaient absolument rien pour moi. Incidemment, leur apport dans la vie de l'auteure me l'est encore moins. En y mettant un peu du mien, je pouvais comprendre que certaines de ces rencontres aient été cruciales, et par moment je pouvais m'identifier à Ocampo grâce à certains souvenirs. Surtout ceux qui sont heureux et, étrangement, ceux qui sont humiliants. Après tout, l'expérience de la vie est universelle ! Mais ces souvenirs, sont-ils réels ou issus de l'imagination de l'auteure ? Surtout, est-ce important ? Parfois, ces libertés qu'on prend avec les souvenirs frauduleux sont plus révélatrices, plus importantes. Ceci étant dit, ceux parmi vous à qui le livre tombera dans les mains, mettez-le de côté jusqu'à ce que vous ayez une connaissance suffisante de ce grand personnage. Seulement alors vous pourrez l'apprécier à sa juste valeur et porter davantage attention à sa plume, foncièrement honnête, humoristique à l'occasion et pleine d'ironie. Mais surtout, libre.
Un livre très étrange où la narratrice, dans une situation bien peu confortable entreprend de faire le récit des rencontres futiles heureuses ou cruelles, qui ont balisé sa vie. Une vie qui a pour cadre un quartier de Buenos Aires mais prête a s'enfoncer dans les zones sauvages qui bordent l'embouchure de la Plata, le Fleuve Portegne L'imagination est totalement débridée. On songe à Bioy Casares (qui était accessoirement son mari et je me demande retrospectivement lequel influençait l'autre. J'aurai tendance à donner le point a Silvina Ocampo tant son écriture était maitrisée sous une apparente nonchalance bien moins manierée que pouvait l'être par exemple l'invention de Morel.

De quelle couleur étaient donc ses yeux ? Le premier jour où je l'ai vue ils m'ont paru bleus, mais aujourd'hui, sous cet éclairage qui fait une lumière froide, la couleur bleue a viré au violet, presque au noir. J'ai toujours attaché de l'importance à la couleur des yeux des personnes que je viens de rencontrer : les yeux et les mains sont la première chose que je regarde, ce qui me captive le plus. Tant que je ne les connais pas j'ai l'impression de ne pas connaître véritablement un être.
Quand un homme n'aime pas, ses étreintes deviennent maladroites. Il a trop de bras, trop de jambes, il est plein d'os, de coudes, de genoux.
Établir ce dictionnaire de souvenirs parfois honteux, humiliants, signifierait livrer mon intimité à n'importe qui.

Video de Silvina Ocampo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Silvina Ocampo
Un père et son fils traversent l'Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? le petit garçon s'appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d'un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d'une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Alternant les points de vue, les lieux et les époques, leur périple nous conduit de la dictature militaire argentine des années 1980 au Londres psychédélique des années 1970, d'une évocation du sida à David Bowie, de monstres effrayants en sacrifices humains. Authentique épopée à travers le temps et le monde, où l'Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l'horreur et du gothique, "Notre part de nuit" est un grand livre, d'une puissance, d'un souffle et d'une originalité renversants. Mariana Enriquez repousse les limites du roman et impose sa voix magistrale, quelque part entre Silvina Ocampo, Cormac McCarthy et Stephen King.
Pour lire les premières pages : https://bit.ly/3fzyoiW
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p