Fayard (08/12/1993)
3.75/5   2 notes
Ce livre ne serait pas une histoire de la Russie si on n'y trouvait pas des personnages hors du commun, de furieux débats d'idées, des calamités terribles et d'innombrables victimes. Ils sont donc là, de Nicolas Ier _ le tsar à la " sévérité inquiète " _ au secrétaire de charme qu'à été Mikhaïl Gorbatchev; des prises de bec entre slavophiles et occidentalistes aux récents affrontements entre réformateurs radicaux et patriotes réactionnaires; des famines aux guerres ... >Voir plus
Que lire après La puissance pauvre. Une histoire de la Russie de 1815 à nos joursVoir plus
Cette puissance, dite "pauvre", au pouvoir tant convoité par nos politiques.

La défense ne doit pas scier la branche sur laquelle elle est assise; mais que, en fin de compte, le civil (C), c'est ce qui doit rester de l'économie (E) lorsque le militaire (M) s'est servi au niveau requis.
Bref (c'est quasi einsteinien):
C = E - M....
Je voulais voir un pays où règne le calme d'un pouvoir assuré de sa force; mais, arrivé là, j'ai reconnu qu'il n'y règne que le silence de la peur.
L'esprit est paré de ses voiles comme la beauté chez les musulmans.
Merveille ailleurs, ici misère, mais bien de chez nous.

Lire un extrait