Pocket Jeunesse (05/09/2019)
4.02/5   27 notes
Le retour d'Erin Hunter avec une nouvelle saga ! Après La guerre des Clans, des aventures sauvages dans les plaines d'Afrique : un petit lion, un éléphant et un singe se battent pour restaurer la paix dans le monde des animaux !
Dans les plaines africaines, les animaux ont une règle d'or : tuer, mais seulement pour survivre. Ainsi, lorsque cette règle est bafouée, c'est tout l'équilibre entre les prédateurs et leurs proies qui s'effondre. Une alliance improba... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
book-en-stock
  01 mai 2020
Sur la Terre des Braves, chacun lutte pour survivre et chasse pour se nourrir, respectant le Code. Il en va ainsi de l'équilibre naturel, toutefois remis en question lorsque certains enfreignent volontairement ce Code.
C'est ce que va apprendre le lionceau Grand Coeur, assistant à l'assassinat de son père, chef de tribu, par des lions tricheurs et tyranniques. Séparés de siens, il est sauvé par des babouins qui le prennent en amitié et le protègent. Mais dans la troupe des babouins il y a d'autres tricheurs, prêts à tout pour prendre le pouvoir.
De nombreux rebondissements jalonnent l'intrigue de ce premier tome. On côtoie ainsi des primates, des félins, des éléphants, des vautours et quelques autres animaux de la savane parfaitement bien dépeints par la plume talentueuse de l'auteure. Elle sait en effet l'art d'évoquer leurs attitudes singulières, leurs gestes particuliers, leurs cris ou grognements caractéristiques et on reconnait aisément, au travers des mots, l'animal dont elle esquisse le portrait.
J'ai particulièrement aimé les personnages de Céleste, Epi et Grand Coeur. D'ailleurs le point de vue narratif alterne selon les chapitres entre ces personnages principaux. Ils ont tous les trois une aura distincte et un rôle que l'on devine important et qui se dessine au fil des pages.
Mention particulière pour la partie consacrée au cimetière des éléphants, passage primordial et grandement émouvant.
Ce roman offre une plongée palpitante en pleine savane, au sein des odeurs et saveurs, des bruits et bruissements, et de la lumière typique d'un tel décor !
Un premier tome pleinement réussi !
RuneKirhan
  29 septembre 2019
Un coup de coeur !
Ce livre fut, avec "Le monde de Nedarra", une des traduction que j'attendais le plus en cette année 2019 ( et que j'attendais tout court, depuis que j'en avais entendu parler il y a quelques années en flânant sur le net ^^).
Eh bien ça y est, nous l'avons mes amis, la quatrième saga animalière d'Erin Hunter !
Je n'ai eu que rarement l'occasion de croiser des livres traitant de la savane africaine, du moins raconté du point de vue des animaux qui la peuplent (comprenez donc ma joie en fan de fantasy animalière que je suis !).
En tout cas, c'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru la Terre des Braves en compagnie de nos trois nouveaux protagonistes animaliers.
Le point de vue ici est alternatif, nous suivons tour à tour Grand Coeur le lionceau, Épine le babouin et Céleste la jeune éléphante, même si c'est particulièrement sur Grand Coeur que le récit est centré dans ce tome. Ce dernier se voit exclu de sa tribu quand un lion fourbe nommé Titan tue son père Vaillant, s'octroyant le pouvoir et le séparant de tout ce qu'il a connu. Heureusement, il est recueilli par la Troupe de la Forêt Claire, une famille de babouin, et se lie d'amitié avec le jeune Épine. Mais il ne rêve que de vaincre Titan et retrouver sa famille, d'autant que certains babouins voient d'un mauvais oeil la présence d'un lion à leurs côtés... Pendant ce temps, Céleste, petite éléphante, est assaillie par d'effrayantes visions, qu'elle interprète comme l'avenir de la Terre des Braves. Seulement, personne n'a jamais prédit l'avenir en ces lieu, pas même la Mère Vénérable, chef des éléphants et conseillère de tous les animaux (et grand - mère de Céleste, en passant).
Un bien palpitant programme, n'est - ce pas?
Le seul défaut que j'ai à relever est cette "alliance" dont nous parle le titre et le résumé: en effet, Grand Coeur et Épine se connaissent, mais Céleste leur adresse à peine la parole durant toute l'intrigue... Devons nous en conclure que cette "nouvelle alliance" se développera plus tard? Hum...
Mais, malgré cet infime détail, j'espère de tout coeur que ce premier tome va plaire et captiver ses lecteurs comme il m'a captivée moi, et qu'il marchera mieux que Nedarra (dont j'ai été fort attristée de lire certaine critiques négatives d'ailleurs, il m'a tout autant plu, ce livre... :'( ).
Bonne lecture à tous !
LeParfumdesMots
  17 octobre 2019
Des chats, des chiens, des ours et voilà que les auteurs qui se cachent sous le nom de Erin Hunter nous proposent de suivre les aventures d'un lion, d'un babouin et d'une éléphante … Je dois vous avouer que ma motivation à lire cet énième roman d'animaux parlants au sujet de clans et de territoires était quasiment nulle. Néanmoins, c'est la première fois que j'ai l'occasion de commencer une sage de Erin Hunter à ses balbutiements (malgré le retard accumulé par PKJ qui ne suit pas la cadence de la VO dont le tome 5 sort très bientôt).
Quelques pages sont parvenues à me convaincre. Même l'on retrouve énormément du Roi Lion, avec la mort du père assassiné de sang froid, le roman prend rapidement une tournure à laquelle l'on ne s'attend pas vraiment. Notre jeune lion, Grand Coeur, se retrouve catapulté dans une troupe de babouins où la trame générale de ce premier cycle se construit progressivement.
Erin Hunter a fait le judicieux choix de nous proposer des narrateurs différents et qui s'alternent judicieusement. C'est un avantage pour tous les lecteurs (surtout les plus jeunes) qui s'apprécient pas la monotonie.
Parallèlement à l'intrigue principale de ce premier tome, on retrouve des intrigues et de nombreux thèmes secondaires dans chacune des tribus rendant la lecture très rapide et pleine de suspense, plus particulièrement lorsqu'il y a un changement de narrateur. L'auteur place son lecteur dans une situation telle qu'il voudra absolument continuer sa lecture. Les plus jeunes dévoreront ce roman !
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
ladydauvrecy
  09 janvier 2021
j'ai entamé avec enthousiasme la guerre des clans, c'était nouveau et original, mais une série m'a suffit, la je crois qu on en est à la quatrième et trop c est trop, on confond les noms on se perd, bref ça s'essouffle, j ai essayé la série sur les ours et j ai trouvé ça vraiment enfantin, donc là avec les lions je m'attendais vraiment à quelque chose de top, je pensais il y a vraiment matière à faire quelque chose de bien et je me retrouve en train de lire un mauvais remake du roi lion je suis vraiment déçue, je m attendais à tellement mieux, bref je ne finirais pas la lecture, dommage car les auteures ont une bonne plume, un style fluide, j'aimerais vraiment les lire dans une histoire qui sort du monde animal, peut être dans le futur....
MuchasBenito
  18 mars 2020
Intéressant..
N'ayant jamais lu les précédentes sagas animalières d'Eric Hunter, je ne savais pas à quoi m'attendre. Franchement, je ne suis pas déçu de mettre plonger dans ce premier tome de Bravelands qui se lit facilement et rapidement.
Au cours de cette lecture, j'ai eu un peu le feeling du déjà-vu car j'avais ce rappel du Roi Lion qui me revenait en tête ; mais au fil des pages l'intrigue se grossit et mon feeling se dissipa.
En tout cas, ce fut une belle surprise pour moi et j'ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome qui doit bientôt paraître.
Bonne lecture à vous !

calliouxcallioux   31 mai 2020
– La hiérarchie devrait alors demeurer en l’état, observa Larve en se frottant le menton, songeur.
Épi se raidit de tout son corps.
« Ils ne vont quand même pas… » grogna-t-il. Le jeune babouin pencha la tête en avant, fou de désespoir, et écarta délicatement les fougères de ses pattes tremblantes.
– C’est regrettable, reprit Mangue, mais nous ne pouvons faire autrement. Chaque babouin a le droit de tenter les Trois Prouesses au printemps de sa sixième année. C’est la tradition. Les candidats de cette année devront se contenter du rang qu’ils ont atteint qu’ils après la Prouesse de la Rivière aux Crocodiles.
(p. 148)