Chronique sociale (20/09/2018)
3.5/5   1 notes
Enrique Pichon-Rivière a été le fondateur de l'approche psychanalytique de la famille au niveau mondial. Une autre approche de l'École systémique a été introduite simultanément, mais aussi de manière indépendante aux États-Unis, suite aux inestimables apports de Gregory Bateson vers la fin des années 1940 et au début des années 1950. En raison de la complexité du suivi thérapeutique avec des patients adultes psychotiques, des enfants et des adolescents autistiques,... >Voir plus
Que lire après La thérapie familiale contemporaine : Les apports d'Enrique Pichon-RivièreVoir plus
Le porte voix est celui qui, dans le groupe, à un certain moment, dit quelque chose, et ce quelque chose est le signe d'un processus groupal qui, jusqu'à ce moment, est demeuré latent ou implicite, comme caché à l'intérieur de la totalité du groupe. Comme signe, ce que révèle le porte-voix doit être décodé c’est-à-dire qu'il faut lui enlever son aspect implicite. De cette manière il est décodé par le groupe - particulièrement par le coordinateur - qui indique la signification de cet aspect [implicite]. Le porte-voix n'a pas conscience d'énoncer quelque chose de la signification groupale qui a cours à ce moment-là, mais plutôt il énonce ou fait quelque chose qu'il vit comme lui étant propre.