Editions ActuSF (04/04/2017)
3.3/5   10 notes
1936. Le vampire Navarre est contraint de faire équipe avec un Lancelot vieux de mille ans pour sauver une princesse des griffes d'un dragon invoqué par les nazis."Lance" se déroule dans l'univers de Métaphysique du vampire de Jeanne-A Debats.
Que lire après LanceVoir plus
En mission secrète pour le Vatican, Raphaël, vampire de son état depuis près de cinq siècles, souque ferme dans sa coque de noix prise dans la tempête. Il est en partance vers l'île d'Avalon. Il doit aller délivrer une très jeune princesse prisonnière d'un très méchant dragon. Mais auparavant, il se retrouve aux prises avec les sortilèges d'une bande de sirènes en folie dont il se débarrasse bien vite. Arrivé sur l'île, il retrouve le chevalier Lancelot endormi depuis deux millénaires. Il le sort de ce très long sommeil et l'emmène avec lui dans sa barque. L'ennui, c'est que le preux n'est pas bien réveillé, parle une langue amphigourique bien agaçante et souffre de préjugés qui n'ont plus cours en 1936.
« Lance, métaphysique du vampire » est un court roman ou une longue nouvelle, en fait une novella, de fantaisie uchronique assez décalée. Beaucoup d'humour dans le ton et dans les situations en font une parodie bien agréable à lire ne serait-ce qu'à cause du style de qualité de l'auteur qui n'hésite pas à employer des termes raffinés et à imaginer des rebondissements tout à fait improbables. Son vampire est une sorte d'obsédé sexuel revenu de tout et son chevalier une brute épaisse qui ne sait ni nager ni grimper, que Raphaël doit porter sur le dos et auquel il doit tout expliquer ! Deux anti-héros dont on rit de bon coeur. Au total, un bon moment de divertissement offert par l'éditeur ActuSF. Aucune raison de s'en priver si on est fan du genre !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Après avoir beaucoup aimé la trilogie "Testament" de Jeanne A Debats, j'ai poursuivi la découverte de cet univers avec "Métaphysique du vampire", et donc la nouvelle "Lance".
Cet nouvelle, consacrée au vampire Navarre, nous le montre en pleine mission. Et quelle mission : réveiller Lancelot du sommeil dans lequel il est plongé depuis des siècles pour l'emmener sauver des enfants en détresse.
Sauf que Lancelot va se révéler très différend du héros courageux et glorieux auquel on s'attend : un vrai boulet !! Navarre va donc tout faire pour boucler sa mission le plus vite possible et s'en débarrasser.
Encore une fois, l'humour de Jeanne A Debats fait mouche ! C'est drôle, irrévérencieux, grinçant. Une nouvelle à découvrir pour tous les fans de Navarre !
Une histoire de vampire dans une langue soit disant populaire, peut-être populacière... Une nouvelle suffit.

Videos de Jeanne-A. Debats (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne-A. Debats
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction.
En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024.
Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert
#sf #litterature #afrofuturism __________
Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/