Camouche (Autre)
Palette (12/04/2022)
« Aller plus vite que la musique », « ne pas pouvoir encadrer quelqu'un », « avoir le compas dans l'œil » ou encore « passer à la trappe »… Lorsque les pratiques artistiques façonnent la langue française : partez à la découverte de 50 expressions !
Que lire après L'art en 50 expressions : Lorsque les artistes façonnent le langageVoir plus
Palette et les livres d'art, c'est une combinaison souvent fructueuse !
Ici encore un riche documentaire, joliment illustré, pour expliciter l'origine d'expressions des plus courantes et aux origines parfois des plus inattendues !
Où l'on apprend que "brûler les planches" était à prendre au premier degré (hum), où l'on constate l'omniprésence des mythologiques grecques et romaines, où l'enfin - et c'est l'un des tous premiers objectifs du livre - on retrace une histoire de l'art occidental, principalement musical et littéraire.

Instructif et didactique, comme les éditions Palette savent si bien le faire.

Brûler les planches

[...]
Cette expression est issue du monde de la scène. Au XVIIe siècle, il n'y avait pas d'électricité dans les théâtres. Les acteurs jouaient donc à la lumière de bougies placées sur scène. Pris dans leur jeu, certains comédiens, en quête de reconnaissance et de lumière, s'approchaient trop des bougies et finissaient par embraser leurs costumes. Et par conséquent les planches du théâtre... (13)