Benjamin Saltel (Traducteur)
Allia (08/09/2022)
Paru en 1946 dans la revue Commentary, ce texte analyse comment le fascisme s'impose par la terreur. Constatant que l'homme moderne, sous l'effet du progrès technologique, a adopté une posture passive de suiveur, l'auteur souligne que les fascistes ont les premiers exploité cette nouvelle pauvreté spirituelle en plaçant les citoyens dans un état de dépendance infantilisant.
Que lire après L'atomisation de l'homme par la terreurVoir plus
J'aime beaucoup les livres de cette collection.
Petit mais puissant, ce livre saura trouver écho dans votre vie. Que ce soit par l'apprentissage, la famille ou vos lectures, vous avez déjà eu affaires avec cette peur.
L'auteur nous mène sur le cheminement de la peur et de ses dangers, des effets qu'elle a sur l'être humain et sa pensée. Il fait réfléchir, à ce que pourrait être notre futur. L'être humain se croit enfin libre, comme s'il avait déjà coché la case relative à la plus grande horreur humaine. Mais le présent actuel nous montre que ce n'est pas forcément le cas, et l'auteur nous pousse à la réflexion.

Les rêves de la civilisation occidentale peuvent encore devenir réalité, si l'humanité sait renoncer à l'utilisation d'êtres humains comme excédent, marchandise ou moyen. Sans quoi nous pourrions être confrontés nous aussi à la terreur.
Paradoxalement, dans une société terroriste, dans laquelle tout est soigneusement organisé, le projet pour l'individu est... de n'avoir aucun projet, de devenir et de demeurer un simple objet, un assortiment de réflexes conditionnés qui répondent entièrement à une série de chocs contrôlés et délibérés
page 36
"Le terrible décalage entre les traditions morales de l'individualisme et les crimes de masse du collectivisme moderne a laissé l'homme d'aujourd'hui dans un no man's land moral.
Ce que produit le système terroriste moderne, c’est, pour l’essentiel, l’atomisation de l’individu. Nous frémissions à la pensée des tortures infligées aux corps des hommes ; nous ne devrions pas moins être effarés par la menace que ce système représente pour l’esprit humain. – p.8-9
Les facultés créatrices que sont la fantaisie, l’imagination et la mémoire deviennent insignifiantes et tendent à s’atrophier lorsqu’elles ne peuvent plus produire aucun changement souhaité dans le destin de l’individu. – p.12