AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889082452
48 pages
LA JOIE DE LIRE EDITIONS (22/10/2014)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Fusée, éléphant, scooter, poulpe, dirigeable,
fourmi, train, baleine, avion, girafe, gondole,
bison, camion... Quel drôle d' inventaire !
Un étrange et joyeux mélange qui permet de
voir et de penser le monde différemment.
Que lire après Le Bestiaire mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il est bleu, à plusieurs wagons, c'est un ver ou un métro ?
Mais les deux enfin. Elle comporte des épines hérissées qui maintiennent ses voiles tendues, c'est un e rascasse ou une jonque ?
Les deux, vraiment.
Cela n'a pas de sens ou plusieurs, celui de l'imaginaire et du voyage, c'est certain.
Des poissons dans les airs, ds crabes sur les chantiers ?
Et pourquoi pas ?


Cet imagier singulier de Laëtitia Devernay est hybride à plusieurs niveaux. le titre, Bestiaire Mécanique, annonce déjà le genre du bestiaire qui se confond avec le catalogue d'engins mécaniques. C'est en lisant que l'on prend la pleine mesure de la finesse de l'idée ludique et du pouvoir d'imaginaire proposé. Les textes sérieux jouent pourtant également sur les mélanges des genres, une subtile didactique poétique qui vient soutenir des illustrations d'animaux dont la technique rappelle le pochoir. le traitement tout en couleurs égaye les double-pages, apporte une fantaisie légère, sobre, plus exotique que le documentaire classique.
Atypique. A faire découvrir à un lectorat qui approche un peu la dizaine d'années et qui ne passera pas à côté de son originalité. de quoi rendre moins austère la compulsation des dictionnaires et encyclopédies.
Commenter  J’apprécie          110
Merci aux éditions La Joie de lire et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Le Bestiaire mécanique est un album jeunesse à destination des 6 ans et plus.
L'auteure et illustratrice, Leätitia Devernay, prend plaisir à créer des analogies entre des animaux et des moyens de transport. Ainsi, à travers les doubles-pages imagées et colorées, elle met en avant un moyen de transport, l'image de l'animal auquel elle veut le faire correspondre et - le plus important à mes yeux - un texte descriptif mélangeant des éléments propres au moyen de transport ainsi qu'à l'animal. L'objectif étant bien sûr de deviner l'animal correspondant (les réponses sont à la fin du livre).

Ce livre doit bien sûr être abordé par l'enfant avec l'aide d'un médiateur (parents, enseignants...), qui fera de la lecture un jeu d'énigmes et de devinettes. Il pourra par exemple lire d'abord le texte à l'enfant pour lui faire deviner l'animal, puis lui montrer l'illustration s'il n'y parvient pas.

Je trouve ce livre très original et ludique, peut-être un poil compliqué toutefois pour un enfant de 6 ans (même avec un médiateur). Mais bon, du coup ça favorise l'apprentissage, donc c'est un plus. Après il faut espérer que l'enfant n'associera pas pour toujours une girafe à une grue ou une libellule à un hélicoptère...
Commenter  J’apprécie          00
Bonne pioche pour ce premier cadeau de « Masse critique ». Cet album de Laëtitia Devernay montre de très beaux dessins d'animaux, assez stylisés, se rapprochant d'une machine ou un d'objet. du crocodile-pirogue au poulpe-fusée, en passant par la girafe-grue ou la chauve-souris-deltaplane, ces images font travailler l'imagination des enfants, et celle de leurs parents. Un glossaire à la fin du livre donne le nom véritable des animaux ainsi qu'une brève définition sur leur mode de vie.
Cet album ne convient pas aux tout-petits. Je mets juste un bémol sur les caractères du texte, trop petits et par moment peu lisibles.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Ricochet
16 février 2015
Texte et images jouent fusion, identification et ambiguïté pour mettre en relation les animaux et les moyens de transport que sont la moto-bison ou le scooter-escargot. Les paires sont bien choisies et la girafe-grue ou le crabe violoniste-tractopelle séduisent par le rapprochement incongru et cependant vraisemblable.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Culturebox
16 décembre 2014
Un bestiaire original propose aux enfants de découvrir les animaux de manière décalée : dans son "Bestiaire mécanique" (La Joie de Lire), l'illustratrice Laëtitia Devernay débusque les ressemblances des animaux avec nos moyens de transports modernes. Un album plein de poésie et de couleurs.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LeFigaro
13 novembre 2014
On roule, on vole, on glisse, on nage. Mention spéciale pour le graphisme de ce bel album. De nombreuses récompenses en attestent dont le prix de la première œuvre reçu à la foire de Bologne. On attend le prochain avec impatience.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

autres livres classés : espèces menacéesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}