La Joie de Lire (19/08/2021)
4.83/5   3 notes
L’harmonie n’existerait-elle que grâce à la nature ?

À la surface de l’océan, deux clans s’affrontent ; les rouges face aux bleus. De part et d’autre des navires, les humains s’élancent pour défendre leurs positions. Rapidement, le ballet des corps s’harmonise et évoque les prouesses physiques des acrobates du cirque. Comme toujours, les humains sont capables du meilleur, comme du pire. Mais c’est alors qu’une baleine surgit des eaux et sème le troubl... >Voir plus
Que lire après AcrobatiesVoir plus
Grâce à un astucieux changement de cadrages, ceux que l'on a jusque-là pris pour des acrobates, se révèlent être des pirates à l'abordage. le ballet se poursuit page après page avec la même élégance, mais la chorégraphique est maintenant organisée autour d'un but précis : accaparer le navire du camp d'en face. Comme si toute cette agitation belliciste n'était finalement qu'un spectacle.

Outre l'absurdité de la guerre, éternel recommencement d'une conquête dérisoire, Laëtitia Devernay nous montre, sans un mot comme à son habitude, que la nature, loin de s'enfermer dans des nationalismes imbéciles, des replis identitaires aux fondements incertains, multiplient les rencontres, les alliances, les échanges, les croisements, les réseaux, les entraides. Les ultimes plans de l'album laissent l'humanité partir vers son horizon improbable, dans la reproduction infinie du même scénario toujours recommencé, entre les Rouges et les Bleus, tandis que la faune et la flore sous-marines, bigarrées au possible, envahissent progressivement l'image, apportant un tout autre art de vivre.
Loin d'imposer un point de vue, qui aurait risqué d'apparaître manichéen, elle laisse son lecteur à ses propres réflexions et conclusions.
Mêlant ici tampons et dessin, elle semble concevoir ses illustrations, toujours avec autant de minutie, comme les tableaux d'un spectacle de danse. Véritable fable écologico-philosophique.

Article à retrouver sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Un livre étonant à découvrir.

Un acrobate bleu, un acrobate rouge, une étrange danse s'installe entre les deux personnages. Très eite, ils sont rejoins par d'autres et le ballet s'intensifie. Finalement, c'est un abordage qu'il se déroule sous nos yeux. Un abordage très aérien, léger et poétique. L'attaque n'en est presque pas une. L'illustrateur a su contre balancé la violence par quelque chose de beau et de fascinant.

C'est un livre sans texte, alors je trouve qu'il y a beaucoup de place pour l'imagination. C'est peut-être ça qui fait autant de charme à ce livre.

Les illustrations sont majoritairement de couleur bleu, rouge, jaune et marron. Leur simplicité, les rendent vraiment très jolies. Je les aie regardé un peu comme des tableaux d'art surtout pour les dernières.

En bref: Un album qui vous suggère une histoire, mais qui vous laissera une grande place à l'imagination.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Découvrez vite ce superbe album sans texte, à l'esthétique toute singulière. Laëtitia Devernay nous immerge dans un monde marin enchanteur, onirique et merveilleux. Cet ouvrage contemplatif et chatoyant est empli de poésie et invite à la réflexion philosophique. Un album qui encourage les petit lecteurs à prendre le temps, à observer et à réfléchir. Une pure merveille...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..