EAN : 9782494320093
Bleu Electrique éditions (23/06/2023)
4.58/5   13 notes
Article 1 : Le Consulat assure pour ses commanditaires, quels qu’ils soient, sans distinction d’origine, de race ou de religion, la recherche d’informations qu’il ne remettra qu’à eux et eux seuls.

Ysobel est apprentie-herboriste. Elle parcourt le pays en compagnie de son maître, Kagan. Lorsqu’elle traite son premier patient sans supervision, elle ne s’imagine pas que cela obligera Kagan à lui confier son lourd secret.
Mylen est apprentie-espio... >Voir plus
Que lire après Le Consulat d'OctaveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« le Consulat d'Octave » est une fantasy Young Adult par excellence, agrémentée de tous les bons codes : complots, retournements de situation, machinations, politiques, espionnage, et, bien sûr, des personnages forts et très intéressants.

On y suit Ysobel, une apprentie-herboriste qui va, malgré elle, se retrouver en plein coeur d'une mission d'espionnage, aux côtés de son maître Kagan et d'une apprentie-espionne, Mylen. Tout semble opposer les jeunes filles, pourtant nous allons assister à une belle évolution de leur lien, et surtout, nous allons, à leurs côtés, dénouer au fil des pages, les noeuds de cette corruption et de tous ces complots.

Pour revenir sur les personnages, je les ai trouvé très sympathiques avec des relations qui se construisent et s'étoffent progressivement. Ces protagonistes hauts en couleur, ont su m'attendrir plus d'une fois et véhiculer de beaux messages de tolérance. J'ai trouvé qu'Ysobel a particulièrement bien évolué, partant de la frêle petite herboriste qui n'a pas sa langue dans sa poche, à une jeune femme plus que forte, qui sait défendre ses proches et ses instincts.

J'ai trouvé la plume de J. Daïna, que je découvrais, très fluide, immersive, rendant l'histoire facile à lire, parfaite pour un public plus jeune. On sent d'ailleurs que l'on reste dans ce registre, car malgré tous les complots et quelques retournements de situation qui se veulent sanglants, la morale et les dénouements tendent vers la bienséance.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture très doux, finalement, qui fait du bien parmi la fantasy adulte parfois un peu lourde. C'est une belle découverte, et je compte bien explorer les autres histoires de J.Daïna !
" Octave endossa son masque et à partir de ce jour, nul ne revit son visage "

Charte du Consulat :
Article 1 : le Consulat assure pour ses commanditaires, quels qu'ils soient, sans distinction d'origine, de race ou de religion, la recherche d'informations qu'il ne remettra qu'à eux et eux seuls.
Article 2 : En ce qui concerne le chef de l'État, qu'il soit Haute-Dame ou Haute-Seigneur, le Consulat lui apportera assistance et protection.
Article 3 : le Consul ne devra jamais révéler son visage à quiconque, y compris les membres.
Article 4 : Tout membre du Consulat ...
Article 5 : ...
...

🗡 Marcheprime, Cité-État, abrite Politiciens, Marchands, Citoyens mais aussi un Consulat dissimulé aux regards de tous.
Depuis longtemps, on y forme les apprentis espions qui devront revêtir, pour les habitants lambda, une apparence commune.
Sato, herboriste mais surtout Maître de Mylen, est amené à risquer sa vie, afin de lever le voile sur un complot fort inquiétant.

🗡 Dans ce nouveau roman, @jenniferdainaart joue la carte de la nouveauté. Cette fois, l'autrice nous propose une fantasy qui va nous emporter dans une intrigue ou complot et espionnage vont s'entremêler.
Le ton est donné, des vies vont en dépendre, ce Consulat regorge de bien des secrets.
On se prend au jeu de l'enquête, cherchant à comprendre ces personnages énigmatiques et découvrir nous aussi qui se cache derrière toutes ces mises en scène.

🗡 Les personnages principaux, finement détaillés, vont tour à tour nous révéler leurs vrais personnalités. On s'attache à eux, en ayant l'espoir de les voir se sortir de cette mission avec honneur. Mais rien n'est jamais simple et tout peut basculer, d'un instant à l'autre.

🗡 C'est un défi relevé avec brio, et si j'osais, j'encouragerais Jennifer Daïna à poursuivre dans ce genre, qui nous la révèle sous un nouveau jour et cela lui réussit parfaitement.
J'ai même eu le sentiment que sa plume avait changé, évolué ou s'était plus épanouie lors de l'écriture de ce livre.

🗡 Mon avis :
💙💙 Coup de coeur garanti 💙💙
Un roman qui navigue entre enquête, magie, espionnage, pouvoir et amitié.

À chaque chapitre on passe d'un personnage à l'autre et on voit avec les yeux de Kagan, Ysobel ou Mylen ce qui donne une certaine cadence au récit et entretient le suspense.

L'autrice travaille très bien autour de cette ambiance où le mystère est permanent et j'ai eu beaucoup de mal à relâcher ma lecture.
L'intrigue est prenante, les rebondissements bien placés pour rendre l'histoire vite addictive.

Les chapitres sont courts, pas de longueurs ou de détails inutiles, des descriptions suffisantes pour nous immerger dans les différents lieux.
Une plume très fluide pour nous entraîner page après page.

Un excellent travail sur les personnages que l'on voit évoluer avec plaisir.
Celui que j'ai préféré c'est celui d'Ysobel qui semble si fragile mais qui est pondérée et loyale.

Un très bon roman plein de magie qui m'a fait voyager dans Marcheprime.
Dès le début, la tension est présente. On comprend que beaucoup de mystères vont parsemer notre lecture.
Les chapitres sont composés des points de vue de nos trois personnages principaux :
- Ysobel, apprentie herboriste, vive et pleine de ressources derrière sa jeune apparence et ses airs naïfs. Pourtant, lorsque Kagan lui révèle son secret elle n'hésite pas à intégrer le Consulat ;
- Mylen, apprentie de Sato avant sa mort. Espiègle, fidèle et déterminée à trouver l'assassin de son maitre. Sous des apparences dures il apparait dès sa rencontre avec Ysobel sous l'aile de Kagan, que derrière ce masque se cache un coeur tendre ;
- Kagan, membre initié du Consulat, ami de Sato depuis leur apprentissage. Figure paternelle. Pour les filles, il voit chez elles ce dont elles n'ont pas encore conscience.

Dès la première rencontre avec l'Octave, celui-ci attire l'attention. Son comportement est-il dû à son rôle de Consule ou bien à autre chose ? le Palais et ses habitants ne sont d'ailleurs pas en reste en termes de mystère.

A chaque réponse 2 autres questions surgissent. Les évènements sont tellement bien amenés que stopper ma lecture pour respecter le découpage était une véritable torture.

J'ai adoré mener l'enquête aux côtés de notre trio. Découvrir les complots et intrigues politiques était un régal.
J'appréhendais le dénouement, comment l'autrice allait bien pouvoir tout résoudre en si peu de pages ? Est-ce que j'allais avoir toutes mes réponses ? Serait-ce logique et bien amené, ou bien précipité ? Sans oublier la crainte du destin des protagonistes.
Je mentirais si je n'admettais pas en vouloir plus. J'aurais adoré une suite. Pourtant, cette fin est parfaite. J'ai trouvé toutes les réponses à mes questions, des surprises, un zeste d'émotions et surtout je ne me suis doutée de rien !
La plume est addictive. L'autrice maitrise ses indices. Lorsque les hypothèses se confirment, c'est pour être révélées. Ainsi aucune évidence n'est laissée sur des longueurs avec de faux mystères.
Un super petit coup de coeur !
En tant que partenaire de Jennifer, j'ai eu la chance et le privilège de lire en avant-premières sa toute première fantasy et franchement, c'est une belle réussite. J'étais curieuse de voir la manière dont le style allait évoluer et j'ai été enchantée d'y voir des changements adéquats.
Ce roman est donc une fantasy young adult et j'insiste sur ce point parce que c'est important de le souligner. Par rapport à ses précédents romans où on évoluait dans un univers de fantasy urbaine, ça m'a totalement dépaysée. On se plonge dans un univers encore complètement inconnu dans lequel espionnage et complots ont cours. Comme d'habitude, ce roman est rempli de suspense et d'action. On ne s'ennuie pas parce que, même si on change de genre, ça reste rythmé et passionnant. Moi qui apprécie la fantasy comme celle-ci, j'ai été enchantée. D'autant que la plume de Jennifer est toujours aussi fluide et c'est appréciable de la lire.
On retrouve une belle carte de l'univers, présentée au début du roman (l'emplacement idéal) pour bien découvrir l'univers de l'auteure. le petit glossaire présentant les divers personnages est aussi un gros plus au roman. J'avoue que sans celui-ci, j'aurais été perdue très rapidement au vu de nombre de personnages présents au coeur du roman. Ça permet de bien poser tous les éléments dès le début et de ne pas se perdre trop loin, j'adore et je valide !
Cette fantasy est donc, comme je l'ai sous-entendu plus haut, plutôt riche et bourrée de détails à retenir. Malgré tout, c'est très facile à comprendre et à intégrer puisqu'on est sur du young adult. C'est accessible à tous les lecteurs même si les thèmes comme l'espionnage et les complots fantasy du roman tendent à être compris par un public légèrement plus réfléchi selon moi. C'est assez complexe et très développé.

Conclusion : Une première fantasy qui vaut le détour ! À lire absolument !

« Elle tira un peu sur ma capuche pour l’arranger, puis je l’entendis prendre une grande inspiration. Sa bouche se posa doucement à la commissure de mes lèvres. Ma gorge se noua. J’avais le sentiment qu’il s’agissait d’un baiser d’adieu. »