Les Editions du Rocher (16/02/2006)
4.5/5   2 notes
Œuvre tardive, Le Cygne (1994) fait partie avec Sur mes traces (1997) des derniers textes importants encore publiés du vivant de Rezzori. Si elle s'en distingue par son caractère délibérément fictionnel, elle partage avec l'autobiographie et les nombreux autres textes de l'auteur qui relèvent des autres formes d'écritures du moi une dimension fortement introspective. Un narrateur anonyme parvenu à l'automne de sa vie relate avec le recul de la maturité les deux expé... >Voir plus
Que lire après Le CygneVoir plus
Linda Lê aborde un peu la question dans Par Ailleurs, (Exils) de Gregor von Rezzori: originaire de Roumanie, germanophone, il a vécu en Autriche puis est mort en Italie. Pour la biographie, il fut aristocrate, journaliste people spécialisé en mondanités (une sorte de Stéphane Bern de l'époque), acteur, écrivain, collectionneur d'art, et bien d'autres choses. Ce qui, pour beaucoup, caractérise son écriture, c'est cette intensité assez difficile à définir, dont l'une des deux citations parle d'ailleurs, mieux que moi, qui donne l'impression de ressentir l'émotion du personnage comme si on y était. En l'occurrence, il s'agit d'un narrateur âgé qui se remémore quelques scènes de son adolescence en compagnie, entre autres, de sa soeur Tania et d'un cygne. Bref récit d'une centaine de pages d'un auteur qui, pour moi, n'a pas son pareil pour faire renaître les sentiments enfouis. Classer dans le meilleur de la littérature roumaine, autrichienne et italienne du vingtième siècle.

Il ne connaissait, il est vrai, que mon talent de salon, les esquisses de la vie quotidienne, les caricatures que l'on faisait circuler avec amusement à l'heure du thé, du temps où nous recevions encore des hôtes, et pas les études travaillées avec passion que je réalisais pour moi seul dans ma chambre: les exercices de précision comme les débordements de mon imagination que je ne montrais à personne, pas même à Tania, et qui me donnaient l'espoir que j'arriverais un jour à fixer sur la toile des états psychiques, tel un sorcier. Dans sa bonté, mon père ne pouvait pas savoir — et dans son amour exclusif, presque maniaque pour Tania, il était trop indifférent à mon égard pour le deviner — que c'était précisément lui qui stimulait le plus fortement mon talent, son existence de faux-bourdon qui me poussait à prouver à la matriarche de notre maison, sa belle-mère intolérante et toute sa suite féminine, que les hommes étaient encore capables de faire autre chose que simplement jouer avec bienséance, discrétion et élégance, le rôle d'effeuilleur de mères possessives.
"La règle première de toute prestidigitation", nous avait appris oncle Sergueï, lui-même étonnamment habile de ses doigts, "est la diversion. On attire l'attention sur une fausse manipulation pour exécuter la véritable dans le dos".
J'avais beau admirer ma grand-mère et avoir conscience qu'elle, et elle seule, était en mesure de donner consistance à la fierté que m'inspirait mon nom, je n'étais pas pour autant disposé à accepter la faiblesse de mon père comme la caractéristique générique de ma lignée.

Videos de Gregor von Rezzori (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gregor von Rezzori
L'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas vient partager au Collège de France sa vision toute singulière de l'écriture.
Radicalement pas original (Bastian Schneider) Extrait de la grande conférence du 24 mars 2017 avec la participation de Dominique Gonzalez-Foerster
Plus d'information : https://www.college-de-france.fr/site/grandes-conferences/Enrique-Vila-Matas.htm
Le dernier livre d'Enrique Vila-Matas, Mac et son contretemps, vient de sortir aux éditions Christian Bourgois.
Enrique VILA-MATAS est né à Barcelone en mars 1948. Son oeuvre a été presque dans sa totalité publiée chez Christian Bourgois Editeur : Abrégé d'histoire de la littérature portative, Suicides exemplaires, Enfants sans enfants, Bartleby et compagnie, le Mal de Montano, Paris ne finit jamais, Docteur Pasavento, Explorateurs de l'abîme, Journal volubile, Dublinesca, Perdre des théories, Impressions de Kassel, Marienbad électrique, Mac et son contretemps. Elle a été traduite en 37 langues et couronnée par de nombreux prix littéraires : le prix Médicis étranger, le prix Rómulo Gallegos, le prix Rulfo, le prix Ennio Flaiano, le prix Elsa Morante, le prix Mondello, le prix Gregor von Rezzori, le prix Formentor, le prix national de Catalogne Chevalier de la Légion d'honneur en France, membre du convulsif Ordre des Chevaliers de Finnegans', fondateur de la Société de "Réfractaires à l'abrutissement général" (Nantes), et recteur (inconnu) de l'Université inconnue de New York. Divers ouvrages critiques ont été publiés sur son oeuvre ainsi qu'un livre d'entretiens avec son traducteur français actuel.
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530