Editions Belin (19/09/2017)
4.29/5   26 notes
Qui remonte l'horloge de la ville quand elle s'arrête ? Qui ramène les bateaux égarés au port ? Qui veille sur ceux qui se promènent en forêt ? "C'est le Géant !" assure GrandPa. Mais Billy ne le croit pas...
Que lire après Le GéantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les habitants de Gableview ont peint une fresque sur le mur qui entoure leur sereine banlieue. Mais le mur est trop haut : impossible de terminer la fresque ! GrandPa connaît quelqu'un qui pourrait y arriver : le Géant dont il a souvent parlé à Billy, celui qui les a déjà aidés si souvent, celui qui est toujours là pour les protéger et les sortir de situations délicates. Seulement… Billy ne l'a jamais vu et il commence à douter de ce que dit GrandPa. Parce qu'enfin, s'il existe, ce géant, pourquoi ne se montre-t-il pas ?

Voilà une magnifique histoire qui parle de différence, de tolérance et d'amitié. La relation du grand-père et du petit garçon est empreinte d'affection et de respect. le vieil homme joue les mentors tout en piquant la curiosité de Billy pour le pousser à accepter la différence. le grand-père amène l'enfant à réfléchir afin qu'il trouve lui-même une solution satisfaisante pour sortir de la situation embarrassante dans laquelle il est plongé. La placidité du chien m'a fait sourire…

Les illustrations de ce bel album m'ont rappelé celles d'un recueil de contes russes de mon enfance, je ne sais trop pourquoi, la qualité de la lumière peut-être… Elles sont d'une grande beauté et d'une belle originalité. Les couleurs chaudes explosent sur certaines pages alors que la nuit et en mer, quand le danger survient, elles utilisent un camaïeu de gris. Elles se présentent en double-page, en pleine page, parfois même en vignettes, magnifiquement mises en couleur : sur certaines, la joie de vivre semble palpable ! Un vrai coup de coeur pour cet album superbe !
Je remercie les Editions Belin et l'opération Masse critique de Babelio. C'est toujours un plaisir de découvrir un titre presque au hasard ! En tous cas, je l'ai choisi à l'illustration de couverture : j'ai craqué sur le dessin, le trait, le choix des couleurs. Cela m'a d'ailleurs induit en erreur car je pensais que les "brillants" nous emmèneraient vers un conte de noël. Et bien pas du tout, c'est un livre qui parle de transmission entre un petit-fils et son grand-père, un livre qui parle d'amitié et de la nécessité de passer au-delà des préjugés et de l'apparence physique pour se faire de nouveaux amis. Il faut apprendre à se mettre "en danger", c'est à dire sortir de sa zone de confort (la présence rassurante de son grand-père) et bousculer ses à-priori afin découvrir l'autre quel qu'il soit. Un bel album sur l'amitié et le courage de se faire de nouveaux amis pour les plus jeunes. Dans la veine de l'ours qui jouait du piano. Merci
Billy et son GrandPa vivent à Gableview. Son grand-père ne cesse de lui répéter l'histoire d'un géant qui aide les habitants de la ville. Mais, le petit garçon est sceptique puisque personne n'a jamais rencontré ce fameux géant. Un jour, en ville, il le voit enfin mais Billy prend peur et s'enfuit. "Le géant existe. Il est immense. Il est terrifiant!" Lorsqu'il rentre chez lui, Billy est honteux de s'être enfui comme ça. Alors, avec l'aide de GrandPa, il décide de lui faire un cadeau...

Que ce soit la couverture ou les illustrations, ce album est magnifique. On entre dans un univers plein de poésie et d'enchantement. Chaque illustration semble comme illuminée et c'est un ravissement. C'est un album jeunesse qui ravira les petits (dès 5 ans) comme les plus grands. Les thèmes abordés sont la différence et l'amitié. Apprendre à un enfant de ne pas avoir peur de ce qui est différent, être ouvert aux autres et faire preuve de sociabilité. Mes enfants ont adoré! Bref, c'est notre dernier coup de coeur.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Billy ne croit pas à l'existence d'un géant malgré toutes les actions bienfaisantes qu'il aurait réalisé dans la petite ville. L'occasion de le croiser se présente et Billy est bien décidé à voir par lui-même que ce géant n'existe pas ! A moins que ce ne soit pas qu'une légende ?…
Une belle histoire sur la tolérance et l'amitié. Ce grand livre est très beau et les dessins permettent de s'immerger dans cette histoire où les enfants découvrent le géant à travers les pages et ses différentes bonnes actions.
Un récit réussi, de belles planches et une belle conclusion sur l'amitié, l'acceptation de la différence et tout simplement sur la tolérance.
Le talent de David Litchfield n'est définitivement plus à prouver! Après "L'ours qui jouait du piano", qui avait été un coup de coeur et "Le voyage de Léo", album touchant sur la perte d'une grand-mère, le revoilà en force avec "Le Géant"!
Ici, il nous offre un album sur la peur de l'inconnu, de la différence et de ce qui semble être en dehors de la normalité. Les illustrations sont toujours aussi sublimes, des couleurs profondes avec de forts contrastes et la capacité hallucinante de faire entrer la lumière du soleil entre les pages!
Vraiment un sublime album que je conseille pour tous les enfants dès 4 ans!

GrandPa, tu m'as parlé de ton Géant des milliers de fois, mais je sais très bien qu'il n'existe pas.
Nous faisons tous des erreurs, le console GrandPa. Dis-moi, qu'est-ce qui te rend heureux quand tu as du chagrin ?
Les gens ont peur de ce qui est différent

Videos de David Litchfield (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Litchfield
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres du 30 mars 2016, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "L'Ours qui jouait du piano", de David Litchfield (éditions Belin). Le livre chez l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-ours-qui-jouait-du-piano-27336.php Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62