AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Génie des alpages tome 13 sur 14
EAN : 9782205048872
48 pages
Dargaud (24/06/2004)
4.24/5   25 notes
Résumé :

Ajoutez un fonctionnaire zélé parlant un drôle de langage (norme européenne !), un militant écolo aux allures de José Bové, une famille de touristes belges, un chien aboyeur qui communique par talkie-walkie, un aigle royal mis à mal et bien d’autres personnages hauts en couleur – que l’on verrait volontiers dans un film de Tati ou dans un dessin animé de Tex Avery - et vous obtiendrez ce qui fait la saveur si particulière d’un album du Génie des alpages ! >Voir plus
Que lire après Le Génie des alpages, tome 13 : Cheptel mauditVoir plus
Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Greg

Achille Talon

Greg

3.64★ (4720)

48 tomes

Adèle Blanc-Sec, tome 1 : Adèle et la bête par Tardi

Adèle Blanc-Sec - BD

Jacques Tardi

3.85★ (6216)

10 tomes

Mafalda, tome 1 par Quino

Mafalda

Quino

4.34★ (1874)

12 tomes

Philémon, tome 0 : Autour de Philémon par Fred

Philémon

Fred

4.52★ (1767)

17 tomes

Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.79★ (6859)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les moutons de F'murr sont très différents de ceux de Panurge. D'abord, il y a Romuald, le bélier noir, ami du chien de berger, chien debout et moralisateur. Ensuite, il y a Athanase, le berger au béret basque, autoritaire et entêté. Mais ce sont surtout les brebis les vrais personnages principaux de la série. Puis il y a les rôles secondaires selon les épisodes évoqués.
Les brebis se révèlent contestataires, médiatrices, narquoises, philosophes, engagées socialement, écologistes, anarchistes. Probablement comme le serait celui qui leur a donné vie. L'humour de F'murr est très particulier. le rire naît du décalage entre la situation (un troupeau de brebis) et les dialogues. Et sont ainsi évoquées avec légèreté certaines questions métaphysiques … En effet, pourquoi prendre la route de droite (vers le danger) et non celle de gauche (vers la sécurité) ? le berger prend celle de droite, tout en argumentant son choix avec une brebis ; le troupeau, celle de gauche. Ce gag est presque nietzschéen.
Mais la mise en page des cases au dessin toujours aussi fluide entre également dans les mécanismes comiques de ce treizième volume. le découpage renforce bien souvent la force du gag. F'murr transforme les cadres des cases en décor baroque. Il utilise des cases au format kakemono pour évoquer le puits dans lequel est tombée une brebis. Si bien que l'ensemble dégage un humour absurde à la Pierre Dac. de plus « le Génie des Alpages » semble un cousin pas si éloigné de Julius Corentin Acquefacques, le personnage récurrent de Marc-Antoine Mathieu.
Commenter  J’apprécie          61
C'est toujours déroutant de lire "Le génie des alpages" tellement c'est déroutant. Rien à voir avec "Les rubriques à brac" de Gotlib et Goscinny, même si ces artistes partagent un art de la folie et de la dérision. Notre plongée dans les pâturages nous déroute et nous surprend. On s'amuse au final de la déraison maîtrisée des moutons rebelles, des esprits d'autres temps, des références culturelles historiques et tellement d'autres choses. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre les petites histoires. Les jeux de mots, les fautes d'orthographes volontaires, les petits détails cachés restent très présents et cela amuse. Pas de demi-mesure pour la rébellion par les bulles. L'esprit de mai 68 se fait sentir. On le devine et le souci c'est que parfois on manque un peu de culture. Toutefois, cela ne va pas empêcher de poursuivre la lecture de toute la série et de découvrir le travail d'autres artistes de la même période. Un vent de liberté soufflait dans le fond et la forme. Cela fait du bien de lire autre chose pour penser autrement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il me semble mon bon berger que ces altières cimes là-bas, au loin se couronnent de subreptices et ténébreuses nuées ... et qui s'enflent et s'étendent et croissent comme une malédiction!! ... et si je ne m'abuse, praticien, le chemin que nous empruntons céans, sous votre conduite, peut-être éclairée, se dirige inexorablement vers ces inquiétantes prémices et mon coeur tremble d'inquiétude!
Commenter  J’apprécie          30

Video de F'Murr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  F'Murr
Le graphiste F'Murrr a effectue le samedi 7 juin 2008 au Salon des Solidarités une séance de dédicace de son ouvrage récemment réédite Le char de l'État dérape sur le sentier de la guerre
autres livres classés : moutonsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}