Le Génie des alpages tome 13 sur 14
EAN : 9782205048872
Dargaud (24/06/2004)
4.24/5   25 notes

Ajoutez un fonctionnaire zélé parlant un drôle de langage (norme européenne !), un militant écolo aux allures de José Bové, une famille de touristes belges, un chien aboyeur qui communique par talkie-walkie, un aigle royal mis à mal et bien d’autres personnages hauts en couleur – que l’on verrait volontiers dans un film de Tati ou dans un dessin animé de Tex Avery - et vous obtiendrez ce qui fait la saveur si particulière d’un album du Génie des alpages ! >Voir plus
Que lire après Le Génie des alpages, tome 13 : Cheptel mauditVoir plus

Les Bidochon

Christian Binet

3.79★ (6859)

22 tomes

Les moutons de F'murr sont très différents de ceux de Panurge. D'abord, il y a Romuald, le bélier noir, ami du chien de berger, chien debout et moralisateur. Ensuite, il y a Athanase, le berger au béret basque, autoritaire et entêté. Mais ce sont surtout les brebis les vrais personnages principaux de la série. Puis il y a les rôles secondaires selon les épisodes évoqués.
Les brebis se révèlent contestataires, médiatrices, narquoises, philosophes, engagées socialement, écologistes, anarchistes. Probablement comme le serait celui qui leur a donné vie. L'humour de F'murr est très particulier. le rire naît du décalage entre la situation (un troupeau de brebis) et les dialogues. Et sont ainsi évoquées avec légèreté certaines questions métaphysiques … En effet, pourquoi prendre la route de droite (vers le danger) et non celle de gauche (vers la sécurité) ? le berger prend celle de droite, tout en argumentant son choix avec une brebis ; le troupeau, celle de gauche. Ce gag est presque nietzschéen.
Mais la mise en page des cases au dessin toujours aussi fluide entre également dans les mécanismes comiques de ce treizième volume. le découpage renforce bien souvent la force du gag. F'murr transforme les cadres des cases en décor baroque. Il utilise des cases au format kakemono pour évoquer le puits dans lequel est tombée une brebis. Si bien que l'ensemble dégage un humour absurde à la Pierre Dac. de plus « le Génie des Alpages » semble un cousin pas si éloigné de Julius Corentin Acquefacques, le personnage récurrent de Marc-Antoine Mathieu.
C'est toujours déroutant de lire "Le génie des alpages" tellement c'est déroutant. Rien à voir avec "Les rubriques à brac" de Gotlib et Goscinny, même si ces artistes partagent un art de la folie et de la dérision. Notre plongée dans les pâturages nous déroute et nous surprend. On s'amuse au final de la déraison maîtrisée des moutons rebelles, des esprits d'autres temps, des références culturelles historiques et tellement d'autres choses. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre les petites histoires. Les jeux de mots, les fautes d'orthographes volontaires, les petits détails cachés restent très présents et cela amuse. Pas de demi-mesure pour la rébellion par les bulles. L'esprit de mai 68 se fait sentir. On le devine et le souci c'est que parfois on manque un peu de culture. Toutefois, cela ne va pas empêcher de poursuivre la lecture de toute la série et de découvrir le travail d'autres artistes de la même période. Un vent de liberté soufflait dans le fond et la forme. Cela fait du bien de lire autre chose pour penser autrement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

Il me semble mon bon berger que ces altières cimes là-bas, au loin se couronnent de subreptices et ténébreuses nuées ... et qui s'enflent et s'étendent et croissent comme une malédiction!! ... et si je ne m'abuse, praticien, le chemin que nous empruntons céans, sous votre conduite, peut-être éclairée, se dirige inexorablement vers ces inquiétantes prémices et mon coeur tremble d'inquiétude!