Editions de la Martinière (24/01/2019)
Tout le monde s'est un jour trouvé confronté à la question "Que faire des blancs ou des jaunes d'oeufs restants ? " après avoir préparé une recette ne nécessitant que l'un ou l'autre. Aurélie Thérond a décidé d'y répondre en 60 recettes, afin de ne plus gaspiller l'une des deux moitiés de l'oeuf.

30 recettes sucrées et salées avec des jaunes et 30 avec des blancs d'oeufs, ultérieurement regroupées selon la quantités des jaunes ou des blancs à votre di... >Voir plus
Que lire après Le Jaune & le Blanc : Le livre de cuisine anti-gaspillage Voir plus
Reçu dans le cadre d'une opération "Masse critique", ce livre n'était pourtant pas l'un de mes premiers choix, mais "c'est le jeu, ma pauvre Lucette", n'est-ce pas ! Du coup, en attendant qu'il arrive, je me suis posé pas mal de questions sur le type de recettes que j'allais trouver et si elles allaient être à la fois simple mais pas trop quand même (ça va, on connaît -presque- tous la recette des meringues quoi !) … Enfin bref, j'étais vraiment très curieuse.

Enfin il est arrivé !
Et tout de suite, la première chose qui m'a sauté aux yeux, m'a rassurée, m'a plu même, fut le sommaire. En effet, dès cette page, on découvre que, non seulement il y a des recettes simples ET des recettes plus élaborées, mais qu'en plus, elles ont été CLASSÉES ! Alors pour une documentaliste comme moi, ça ne peut être qu'un plus, surtout si, comme dans ce cas, le classement est véritablement fait de manière cohérente, intéressante, bref, intelligente !

En effet, j'ai trouvé très très judicieux les choix d'organisation. Tout d'abord, ont été séparées les recettes utilisant les blancs d'oeufs des recettes utilisant des jaunes d'oeufs.
Puis, au sein de chaque partie, les recettes ont été classées en fonction du nombre de blancs/de jaunes nécessaires.
Et enfin, dans chaque section, on trouve d'abord les recettes salées puis les recettes sucrées.

J'ai donc jeté un oeil rapide aux différentes recettes proposées, le tout étant parfaitement bien équilibré (30 recettes aux jaunes d'oeufs, 30 recettes aux blancs d'oeufs), ce sommaire dégage donc une harmonie qui comble ma maniaquerie, je dois bien l'avouer !

Puis je suis revenue au début du livre pour y lire plus en détail les premières pages et j'ai trouvé très intéressantes les infos concernant les oeufs en général, et plus particulièrement les conseils de conservation des blancs et jaunes séparés. Le guide des ustensiles nécessaires est un petit plus non négligeable également.

En bref, ce livre a su devenir mon ami avant même de me servir d'outil et, même si je ne me retrouve pas très souvent avec un blanc ou un jaune d'oeuf tout seul, ces quelques petites fois, je ne me retrouverai plus désemparée, je saurai exactement où regarder.

(Je crois même qu'il m'arrivera de piocher des recettes dans ce bouquin pour le plaisir d'en faire coïncider deux par l'usage d'un certain nombre d'oeufs !)

Bref, un livre de recettes qui propose un vrai plus, original par son approche, une belle surprise, merci à l'auteure, à l'éditeur et à Babelio :)

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération masse critique et aux éditions La Martinière pour l'envoi du livre.
Ce livre à majorité bicolore (jaune et blanc) s'accorde avec son sujet : cuisiner les jaunes ou les blancs d'oeufs qui restent lors d'une recette où l'on n'utilise qu'un de ces 2 éléments. Après une présentation des variétés d'oeufs et des ustensiles nécessaires à la réalisation des recettes, le livre se divise en 2 parties : quoi faire avec des jaunes et quoi faire avec des blancs, en sous-divisant selon le nombre d'oeufs dont on dispose. Très pratique donc. Certaines recettes sont illustrées de photographies couleur. J'aurai préféré en voir plus, car cela donne une idée plus concrète du résultat : je suis par exemple sceptique quant à la réalisation de cookies au chocolat sans beurre et avec uniquement 2 blancs d'oeufs…
Globalement les recettes sont assez simples. Petit bémol pour des ustensiles dont toutes les cuisines ne disposent pas (enfin je pense…je suis en tout cas concernée !) : une sorbetière, des poches à douille, un thermomètre de cuisson. Et si le livre se veut « anti-gaspillage », il ne contribue pas à lutter contre les déchets puisque du film alimentaire est nécessaire à certaines recettes.
Au final, une bonne note pour ce livre, qui permet de ne pas perdre ses oeufs et propose une palette variée de recettes sucrée et salées, pour tous types de plats, dont certaines très rapides et simples.
A recommander en ces temps de gaspillage alimentaire !
L'idée de proposer des recettes centrées sur les blancs/jaunes d'oeufs qui nous restent souvent en trop est un concept de départ original. Les recettes sont plutôt variées (en styles et en ingrédients) et bien expliquées. Juste quelques recettes qui sont assez proches les unes des autres, mais sur le nombre, rien de gênant.
Certaines utilisent par ailleurs des oeufs entiers en plus des blancs ou jaunes seuls. Je ne m'étais pas attendu à cela, mais cela reste dans l'idée de départ.
Je n'ai pas essayé les recettes en question, mais il y a quelques bonnes idées qui donnent envie de s'y mettre.
Un livre de recette qui mérite donc le détour, ne serait-ce que pour la démarche. Il manque juste la recette du gateau Breton, qui nécessite pas mal de jaunes justement, mais là, je suis quelques peu partial ! :p
C'est un livre bien pratique. Notre famille cuisine beaucoup et fait souvent des pâtisseries ou des quiches ou cakes salés nécessitant plus de jaunes que de blancs ou l'inverse. Je m'étais spécialisées dans les rochers coco ou les macarons amandes pour les blancs restants. Ce livre renouvelle le genre car les recettes sont variées et autant sucrées que salées, et permettent également de recycler les jaunes. Bref, c'est le livre dont j'avais besoin !

A moins d'avoir un jardin et quelques poules, il faut savoir que tous les œufs du commerce ne proviennent pas des poules élevées dans un beau jardin et nourries de bons grains.
Pour bien mélanger les ingrédients, mieux qu'un saladier, il y a le cul-de-poule.