Éditeur : Solar (18/10/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
De Harry Potter à Charmed, en passant par les Animaux Fantastiques, Narnia, Stranger Things, Casse-Noisette ou Ghostbuster, régalez-vous des recettes de dessert préférées de tous les sorciers et créatures enchantées de vos univers fantastiques favoris.
Sablés de Noël de Dobby, muffins des soeurs Halliwell, tourte de Sabrina l'apprentie sorcière, navettes de Nostradamus, omelette des ours de la Boussole d'Or, potion Drink me et boisson Eat me d'Alice au pays d... >Voir plus

Syl
  28 septembre 2020
Ce superbe grimoire sorcier et pâtissier débute par un who's who. Qui est qui ? D'Alice à Baba Yaga, de la Forêt de Brocéliande à Eragon, des Gremlins aux Hobbits, de Kiki la petite sorcière à Macbeth, du Monde de Narnia à Peter Pan… vampires, trolls, monstres, princesses et pirates nous sont présentés par l'auteur Aurélia Beaupommier (un nom qui pourrait figurer dans le casting de Poudlard) qui mêle leurs univers magiques et fantastiques, passés et contemporains, d'ici et d'ailleurs, pour évoquer des douceurs gourmandes.
Enchanteur, délicieux, l'ouvrage compte près de cent recettes cataloguées dans différents chapitres, des petites bouchées aux grands gâteaux, des mousses onctueuses aux divins élixirs.
Ingrédients, pas à pas, petites notes introduisant les recettes et les personnages, illustrations féériques, on pénètre l'antre des sorciers par la cuisine et on se laisse guider.
Il est à souligner que plusieurs combinaisons sont à la portée des enfants ou dignes d'être soumises à des novices.
Dans son avant-propos, Aurélia reprend une citation de Tolkien que je trouve, certes chimérique, mais assez juste… et parfaite pour clore ce billet…
« La magie n'opère que si l'on veut bien consentir à se laisser emporter par elle. »
Un livre précieux.
LaetiCat
  17 février 2020
Après la cuisine des sorciers voici la pâtisseries des sorciers !
Encore un magnifique grimoire de cuisine avec des recettes qui sont un régal tant pour les yeux que pour les papilles (enfin j'imagine vu que je n'ai pas encore testé)
Comme le précédent ouvrage on commence par une petite présentation des différents univers dont sont inspirées les recettes (Alice au pays des merveilles, les animaux fantastiques, Baba Yaga, Charmed, etc ...) puis viennent les recettes classées selon 5 catégories (bouchées et friandises - biscuits et gâteaux à l'assiette - bols, mousses et crèmes - gros gâteaux - boissons magiques et potions).
Chaque catégorie débute par un sommaire des différentes recettes qu'elle comporte. Elles sont toutes très bien expliquées avec pour la plupart une belle photo pleine page de très bonne qualité.
Et à la fin du livre on retrouve une table des matières de toutes les recettes ainsi qu'une bibliographie qui permet de se (re)plonger dans les différents univers magiques qui ont inspirés ces recettes.
Sam_L
  21 octobre 2019
Ce livre est un vrai régal pour les yeux et sûrement pour les papilles au vu des recettes que je n'ai pas encore testées :-)
Un beau cadeau pour des fans d'univers magiques et féeriques. La couverture est magnifique. le grand format donne l'impression d'ouvrir un grimoire de sorcières. Toutes les recettes ne sont pas accompagnées de photos mais toutes sont illustrées de façon sympathique et agréable avec quelques mots rappelant le contexte de l'histoire d'où elles sont tirées. Les recettes semblent assez simples à réaliser et sont souvent rédigées de façon humoristique, clin d'oeil au film auquel elles font référence.
Un très joli coup de coeur !
CyCy-71
  23 décembre 2018
Livre exceptionnelle de pâtisserie. Illustrations magnifique & incroyable. J'adore!
fangtasia
  24 octobre 2018
Voici un très bel ouvrage à s'offrir ou à offrir aux amoureux de la pâtisserie et du fantastique. Les recettes sont simples et gourmandes et raviront les grands comme les petits. C'est un coup de coeur !
Lien : https://truebloodaddict.net/..

SbllySblly   13 octobre 2018
La tarte de la reine des sorcières, inspirée par Macbeth, la célèbre tragédie de William Shakespeare.

Tarte de la reine des sorcières

Le grand Shakespeare, qui aimait cette tarte au point de la faire servir à ses acteurs après toutes ses représentations, y fit allusion dans ses vers et nous permet ainsi de continuer à nous en régaler. Que concoctent les sorcières de la lande lorsque Macbeth, se lamentant sur son avenir, vient les retrouver afin qu’elles lui révèlent son destin ? Cette tarte aux poires assurément !

Les ingrédients – 6 personnes

La pâte

250 g de farine + un peu pour le plan de travail
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 capsule de safran (facultatif)

La garniture

1 pincée de gingembre moulu

Préparation – 30 minutes
Réfrigération – 30 minutes
Cuisson – 45 minutes

- Tandis que l’escorte de Macbeth s’avance sur la lande, préparez la pâte : mélangez la farine avec le safran, le sel et le beurre mou. Ajoutez ensuite 6,5 cl d’eau et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit aussi souple qu’un bon serviteur. Recouvrez-là d’un film alimentaire et placez-là dans un coin frais de votre grotte (ou réfrigérateur) le temps de dévoiler son avenir au roi (30 minutes).

- Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

- Tandis que le roi se tourmente, épluchez les poires rincées à l’eau la plus pure, ôtez leur cœur et coupez la chair en quartiers. Coupez les cerises confites en deux. Dans une jatte, mêlez les morceaux de poire, le jus de citron et les cerises confites. Ajoutez ensuite la farine, la cannelle et le gingembre. A part, mélangez le miel et le jus de poire : touillez trois fois pour toi trois fois pour moi et encore trois fois qui font neuf.

- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en lui donnant la forme de l’astre solaire. Placez en son centre le mélange fruits-épices et rabattez les côtés de la pâte vers le centre de manière à recouvrir partiellement les fruits. Versez alors le jus de poire miellé au centre de la tarte, enfournez 45 minutes et dégustez dès que le roi aura tourné les talons.
ClioInoClioIno   09 février 2020
Beaux ou laids, sages ou fous, humains ou vraiment pas du tout, même les plus fantaisistes des sorciers ne se refusent pas de temps à autre une petite douceur.