AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732492582
160 pages
Editions de la Martinière (06/02/2020)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Soixante recettes pour cuisiner ses restes de pain et de vin, avec des conseils pour conserver ces produits : crumble, pain perdu ou encore sauce au vinaigre.
Que lire après Le pain & le vinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aurélie Thérond nous livre ici 60 recettes inventives, saines et respectueuses du développement durable.
Elle lutte contre le gaspillage alimentaire en nous livrant ses conseils pour mieux conserver ou mieux réutiliser ces 2 basiques de notre alimentation.
Mais au travers de ce livre et de ces recettes, le pain ou le vin ne sont pas juste 1 accompagnement, mais deviennent l'ingrédient principal!
Les recettes me font envie et si certaines sont bien connues (pain perdu, poire pochée au vin rouge), d'autres ont été une découverte pour moi que je vuex faire, comme les Farçous aveyronnais, le pangrattato...
Un beau livre, de belles recettes alléchantes, bref un nouveau livre de cuisine bien sympa et écolo!!
Commenter  J’apprécie          20
C'est un joli livre de cuisine.
Cependant, il reste très traditionnel, je pensais être vraiment surprise en découvrant de nouvelles recettes originales, des astuces, mais l'auteure donne seulement des conseils pas très révolutionnaires.
J'ai agréablement tourné les pages de ce livre, mais je n'en ferai pas un indispensable.
En même temps, il est précisé sur le plat 1 : un livre anti-gaspillage. Je n'aurais peut-être tout simplement pas fait un livre de recettes, mais plutôt quelque chose de simplifiée ? Peut-être que juste un article de blog sur "comment ne pas gaspiller mon pain et mon vin" m'aurait suffi...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai choisi ce livre lors de l'opération Masse critique de Babelio du mois de février pour découvrir d'autres recettes que celles que j'utilise déjà pour utiliser les restes de ces deux produits, en particulier pour le vin car côté pain, je ne suis pas à court d'idées, entre les farces diverses côté salé, et, pour les desserts les desserts : pain perdu, pudding ... 

Une lecture rapide m'a permis d'y découvrir l'utilisation de chapelure comme base de pâte brisée ou de pâte à pizza ainsi que deux recettes, l'une de biscuits salés au gouda et cumin, et l'autre de cake aux fruits que je réaliserai bientôt 

J'ai été un peu plus déçue par l'originalité des recettes à base de vin ... car leur majorité était des recettes classiques (risotto, sauce tomate, fraises ou poires au vin) pour lesquelles j'ai l'habitude d'utiliser du vin  ... mais pas forcément des restes de vin ! 

La recette de biscuits sucrés au vin rouge m'a quand même tapé dans l'oeil et je la réaliserai très prochainement ... 

A suivre (sur le blog, et dans les citations si elles sont réussies ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}