Robert Tohomé (Autre)
Editions L'Harmattan (02/02/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un lièvre et un singe s'entendent pour détourner la récolte d'arachides d'un paysan et promettent de se partager équitablement le butin, une fois celui - ci dérobé. Qu'arrive t-il si l'un d'eux ne reste pas fidèle à la parole donnée ? Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Que lire après Le Lièvre et le Singe : Edition bilingue fon-françaisVoir plus
Ce conte du Bénin, aux illustrations naïves en noir et blanc, illustre, de façon assez cruelle, un proverbe : "Il faut rester fidèle à la parole donnée !" L'histoire en est très simple. le Lièvre et le Singe voient un paysan qui arrache toutes les arachides de son champ. Comme ils aimeraient aussi en avoir, ils imaginent un stratagème pour duper le paysan. le Singe offre à celui-ci un lièvre qui paraît mort en échange d'un plant d'arachides. le stratagème fonctionne très bien. le Lièvre réussit à s'enfuir et retrouve le Singe juché sur un arbre dégustant sans aucune volonté de partage toutes les arachides. C'est alors qu'apparaît un chasseur qui pour sauver son enfant malade doit, selon les paroles d'un devin, se procurer la tête d'un singe. La vengeance du Lièvre sera sans appel. Un conte de la collection "Contes des quatre vents" des Éditions L'Harmattan.