Editions L'Harmattan (17/01/2008)

Dans ce recueil de contes, vous découvrirez la richesse du patrimoine oral de la culture fon du Bénin. Il existait un étrange forgeron. Quand un villageois avait quelque chose à forger, il lui apportait les matériaux sans préciser ce qu'il voulait lui faire forger. Le forgeron avait le don de deviner ce qu'il fallait fabriquer. Sa réputation était arrivée jusqu'aux oreilles du roi qui, sceptique, voulut le mettre à l'épreuve.
Que lire après Le forgeron magicien : Contes fon du BéninVoir plus
Remarquable recension, rendue accessible, des grands contes du Sud-Bénin...

Après des contes tammari (nord du Bénin), voici des contes fon (sud du Bénin), collectés en 2008 par Christine Gnimagnon Adjahi, et cette fois plus spécifiquement destinés à l'enseignement scolaire : la "moralité" figure à part, à la fin de chaque conte, sous une forme facilement compréhensible par les enfants.

On appréciera certainement la "musique" créée par l'envoi rituel "Mon conte vole, vole, virevolte et va se poser sur..." qui introduit chaque histoire. Princesses, voleurs et forgerons magiciens sont très présents ici. Un conte ("La cruche brisée") se distingue aussi par sa violence crue, assez rare dans des contes tout de même, au service d'une morale de respect et de protection des orphelins.

Une nouvelle incitation à poursuivre un parcours parmi les contes africains. Prochaine étape : le Burkina.