Le Mendiant d'Os tome 1 sur 8
Auto édition (01/10/2023)
Angleterre, mai 1753, manoir de Gaverburry. Henri Tadwick sait qu’il va mourir. Il lui reste peu de temps pour accomplir sa dernière volonté : détruire son héritage maudit et lutter contre les ombres qu’il sent rôder afin de sauver son fils William. Hélas, il n’en a pas le temps. Quand William rentre des Amériques, accompagné de son ami Abraham, il ignore que le mal s’est déjà immiscé dans son existence. Des événements étranges vont pourtant le mettre sur la voie, c... >Voir plus
Que lire après Le Mendiant d'os, tome 1 : Le secret des TadwickVoir plus
Le Mendiant d'Os semble être un cycle de romans d'aventure solide, quoique, peut-être, un peu convenu ? du moins c'est ce que me laisse penser ce premier tome.

La lecture du "Secret des Tadwick" est prenante, les pages et les chapitres s'enchaînent sans trop s'en rendre compte ce qui est généralement bon signe. Avec un peu de recul cependant, ce tome paraît être très (trop?) introductif : on nous présente une longue galerie de personnages, et on sent se dessiner la possibilité de plusieurs arcs narratifs qui viendront s'entremêler, mais ils apparaissent, du moins pour le moment, un peu trop archétypaux à mon goût.
Enfin, ce premier tome s'achève alors que toutes les pistes narratives ouvertes semblent à peine se dessiner (ce qui n'est pas forcément un point négatif mais me semble important à mentionner).

J'envisage de poursuivre la lecture de ce cycle donc j'espère que les auteurs sauront me surprendre et me faire mentir !

A noter : si je comprends bien, le Mendiant d'Os a d'abord été publié dans le format qu'on retrouve sous le nom "d'intégrale" dont le premier comprend les 4 premiers tomes.
C'est, je crois, pour cette raison que j'ai des réserves sur ce premier tome : il n'était sans doute pas judicieux, de ma part, d'essayer d'y trouver déjà la présence d'un premier arc narratif.
D'autres critiques, plus positives, sont donc à prendre en compte sur la page du premier tome de l'intégrale le mendiant d'os - Intégrale, tome 1 : La maison Dieu

Mis au parfum par William, Abraham analysait une situation peu reluisante qui allait de cachotteries en assassinats… Cette histoire de reliques sentait les problèmes à plein nez.