J'ai lu (05/12/2018)
3.69/5   16 notes
Endetté, le comte de Falloden est contraint d'épouser la fille de son créancier, un vulgaire charbonnier. À peine marié à Ellie, il s'empresse de la cacher dans sa résidence à la campagne où la nouvelle comtesse le défie en invitant ses amis du bas peuple. Humilié, Randolph s'apprête à passer le pire Noël de sa vie au côté de cette roturière qui ose le traiter avec arrogance. Un véritable iceberg ! Mais ne dit-on pas que le feu couve sous la glace et que la magie de... >Voir plus
Que lire après Le Noël de toutes les promessesVoir plus

Lorraine Heath

3.46★ (26)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette romance est avant tout une histoire de Noël qui réunit tous les ingrédients incontournables de la saison : réunion de famille, balades en traineau, spectacles d'enfants, baisers sous le gui, repas festifs, courses de luges, chorales de chants de Noël, etc.

Le récit commence toutefois dans une toute autre ambiance avec un deuil et un mariage arrangé, presque forcé même. du moins est-ce ce que ressentent Randolph et Ellie, les deux héros, qui ont du mal à échanger autres choses que des reproches (et on est loin des chamailleries qui pourraient évoquer le flirt plutôt qu'une véritable dispute). le héros m'a semblé plus accessible et sympathique que l'héroïne qui a tendance à se renfermer ou à sortir ses griffes dès qu'elle se sent en difficulté, jugée, mal à l'aise... Il finit d'ailleurs par la surnommer "son petit hérisson".

Au final, j'ai passé un bon moment avec "Le Noël de toutes les promesses", surtout une fois que le couple s'installe à la campagne pour les fêtes de fin d'année et qu'il se retrouve entouré de l'exubérante famille de la jeune femme.

N.B. : la quatrième n'est pas tout à fait juste donnant une vision caricaturée de ce qui se passe réellement.
J'ai passée un assez bon moment avec cette romance historique. Même si il y a quelques défauts (qui je pense, font parties des clichés obligatoires du genre).
L'histoire début avec le conte de Falloden, endetté, qui reçoit la visite d'un charbonnier. Ce dernier lui propose un marché. Il doit épouser sa fille, Ellie, et en contrepartie, il lui lègue la moitié de son héritage pour rembourser ses dettes. Débord retissant à l'idée d'épouser une roturière, Randolph se rend vite compte qu'il n'a guère le choix si il veut garder les biens de sa famille. Il fait alors la rencontre de sa femme, la nouvelle comtesse, et on peut dire qu'elle est loin de lui faire bonne impression. Elle est si froide, si distante et surtout semble insensible à son père mourant.
Randolph est un comte un peu (voire beaucoup) arrogant. Il est snob, tenant à respecter la moindre petit règle concernant son titre et sa notoriété. Mais progressivement, sa carapace va se craqueler au côté d'Ellie.
Ellie, quant à elle, m'a beaucoup touchée. Si d'apparence, elle semble froide et insensible, ce n'est qu'une protection. Elle se protège pour ne pas souffrir, pour supporter le décès de son père et ce mariage avec un homme arrogant et qui ne lui plaît pas. Mais elle aussi, grâce à son nouveau titre et son mari, elle va laisser entrevoir qui elle est vraiment. Une jeune femme bouleversée, endeuillée et attachante.
Le récit m'a bien plu. L'histoire se lit très vite et la plume de l'auteure est efficace. Même si certains clichés sont présents, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans une romance sans prise de tête. J'ai hâte de découvrir d'autres romances du même genre.
Je ne le fais pas souvent mais j'avais envie d'une petite romance de saison cette semaine, je me suis donc lancée dans le dernier oneshot sorti par Mary Balogh en France. Malheureusement, comme le disait mon ami Xander, je dois être un peu difficile en cette fin d'année parce que j'ai été pas mal déçue… Je m'attendais à une romance de Noël toute mignonne mais j'ai d'emblée trouvé les héros agaçants et ça n'a jamais changé ^^!

A Christmas Promise (en vo) est tout d'abord une romance assez courte, seulement 249 pages et cela s'en ressent. Tout va assez vite et ce qui est d'habitude le grand plus de cette autrice est absent ici. En effet, elle ne prend pas le temps de bien construire et développer ses personnages. du coup, on se retrouve avec un titre assez fade et vain malgré quelques bonnes idées.

En effet, j'aimais bien l'idée de départ où un père fortuné mais mourant décide de trouver un mari pour sa fille unique, pour cela il rachète ses dettes et les oblige à se marier. Malheureusement, cela ne se passe pas comme prévu. La fille est totalement contre et ne cède que pour faire plaisir à son père. Elle se montre donc on ne peut plus revêche, mais pas dans un style piquant et pétillant comme j'aime, non, en se refermant froidement comme une huitre… Autant dire qu'un aspect que je pensais trouver et aimer : les joutes verbales, est totalement absent ici à mon grand dam. Son époux, lui, est assez antipathique aussi par certains côtés. Il est d'une maladresse rare qui fait qu'il la blesse sans arrêt. Il a une relation aux choses du sexe qui ne me plait pas.

La romance a donc très mal démarré pour moi. Je n'ai pas aimé les deux héros tels qu'ils ont été rapidement définis et j'ai trouvé que cela bougeait fort peu. Quand ce fut tout de même le cas, ce fut fait beaucoup trop brusquement pour que cela devienne crédible pour moi d'y voir l'éclosion de sentiments réciproques. Je n'ai pas trouvé leur maladresse touchante. J'ai trouvé que tout sonnait faux et j'ai été dérangée par leur rapport au sexe…

Heureusement au milieu de tout ça, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du titre. J'ai adoré qu'on délocalise l'histoire à la campagne, dans le château de Randolph (oui, comme le renne lol). C'était vraiment savoureux d'y retrouver la famille haute en couleur d'Ellie. Elle aurait mérité qu'on la voit plus encore tant elle a mis l'ambiance avec tous ces événements qu'elle organise et qui font tellement Noël : bataille de boules de neiges, descentes en luges, chants et soirée de Noël… Ça c'était trop même si ça faisait plus décor qu'autre chose. Par contre, les romances qui sont nées de ce côté-là aussi sont totalement insipides…

Bref, voici un titre que j'étais impatiente de lire pour renouer avec les romances et me replonger un peu dans le genre. Je n'ai malheureusement pas pris le plaisir escompté. Heureusement que l'ambiance de Noël, elle, était au rendez-vous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
TRÈS BONNE LECTURE

Le synopsis de cette histoire m'a tout de suite intriguée et j'avais très envie de lire une romance historique, donc elle tombait à pic. Et je n'ai pas du tout été déçue, j'ai adoré cette romance. Je ne vous referais pas de résumé car celui de la quatrième de couverture est parfait et que je ne voudrais pas vous spoiler.

En tout cas, il s'agit d'une histoire qui part de base d'une manière très conventionnel puisque Randolph et Ellie doivent s'unir par un mariage arrangé. Ni l'un, ni l'autre ne le souhaitent, mais ils n'ont pas le choix. Épouser un parfait inconnu, vous imaginez ? Heureusement Mary Balogh fait fonctionner à merveille la magie de Noël pour que nos protagonistes connaissent une fin heureuse. Alors comme dans chaque histoire de Noël, la fin est prévisible, mais elle met du baume au coeur en cette période de fêtes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à retrouver la plume de Mary Balogh que je n'avais pas relu depuis longtemps. Elle est fluide, l'histoire se lit toute seule pour notre plus grand bonheur. La relation amoureuse est très bien développée et elle prend son temps malgré que le roman ne soit pas long. Les personnages prennent le temps de se découvrir, de se connaître... C'était agréable.

J'ai été très touchée par les deux personnages principaux : Randolph car c'est quelqu'un de solitaire qui se plie toujours aux convenances. Rencontrer Ellie va combler cela et lui permettre de lâcher prise. Ellie est une personne très discrète, elle n'aime pas montrer ce qu'elle ressent mais a de la répartie et ne se laisse pas faire. La thématique du deuil est abordée également et ça m'a mis souvent les larmes aux yeux.

En bref, une histoire que j'ai beaucoup aimé, pleine d'émotions. Quand la petite bourgeoisie rencontre la noblesse, ça fait des étincelles... Une lecture de Noël que je recommande !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Alors c'est bien l'une des rares fois où j'apprécie plus les personnages secondaires que les héros, surtout l'héroïne. Je l'ai trouvé très froide et hautaine dans ses interactions avec son mari. Bien sûr leur relation est tout en malentendus et il faut vraiment attendre la fin pour que la magie de Noël opère entre eux. Mais le livre est court, ça se lit rapidement.

– Noël rend fous les plus sages d'entre nous, enchaîna Randolph en riant. Nous recouvrerons probablement probablement la raison la semaine prochaine.
– J'espère que non, répliqua-t-elle.