Daniel Briand (30/09/1996)
3.3/5   5 notes
Merveilleux bleu, couleur préférée des Français, qui forgea la légende du " Pays de Cocagne " en Midi Toulousain. Grâce au pastel, une petite plante tinctoriale extraordinaire, le triangle du bleu (Albi - Toulouse - Carcassonne) s'assura le monopole de la couleur azuréenne, vendue dans toute l'Europe, à la Renaissance, au XVIe siècle. Il s'ensuivit un phénomène économique sans précédent et une richesse fabuleuse, racontés dans ce livre exceptionnel par ses documents... >Voir plus
Que lire après Le Pastel, or bleu du pays de CocagneVoir plus
Patrice Georges RUFINO est journaliste et historien. En 1971, cet homme de lettres rachète le château de Magrin, au coeur du Lauragais, qui possède une curiosité : un authentique séchoir à cocagnes. Féru d'histoire, Patrice Georges RUFINO commence alors à accumuler de la documentation sur cette plante. Sa passion le pousse à récupérer le dernier moulin pastellier du Pays de Cocagne et à ouvrir en 1983, le musée du Pastel, musée entièrement consacré à l'histoire, mais aussi au devenir de cette plante bleue : Isatis tinctoria, le pastel, qui a fait la gloire et la richesse de toute la région baptisée depuis lors le fameux : Pays de Cocagne. Pays dont la richesse et la renommée se sont hélas écroulées comme elles étaient venues par l'arrivée de l'indigo.

Ce livre, fruit de la passion de son auteur, nous raconte l'extraordinaire épopée de ce merveilleux pastel, de l'antiquité à nos jours, inutile de dire qu'il est abondamment documenté et illustré.
Ce beau livre est entièrement consacré au pastel. C'est une plante d'apparence quelconque, dont on extrayait, après un traitement compliqué, le fameuse coloration "bleu pastel". A l'époque de la Renaissance, le pastel était cultivé extensivement dans le Lauragais. Il a fait la fortune d'un petit nombre de Toulousains, qui ont pu ainsi se faire construire de très beaux hôtels particuliers, dont la métropole régionale s'enorgueillit encore. Mais la prospérité du "pays de cocagne" a été relativement brève: pour la coloration bleue, l'indigo a remplacé le pastel au XVIIIème siècle.
Cet ouvrage donne au lecteur toutes les informations concernant le pastel. Tout y est consigné: c'est vraiment un ouvrage de référence. Les explications sont détaillées et ses illustrations sont de très belle qualité. Le livre mérite d'être lu.