Viviane Hamy (07/06/2023)
2.5/5   2 notes
À la question « Comment naissent les poètes ? », Christos A. Chomenidis répond en s’inspirant de l’histoire d’amour entre la riche et fantasque Eva Palmer (alias Ivy Springfield) – historienne de l’art américaine, chorégraphe et actrice, proche d’Isadora Duncan – et le poète grec nobélisable Anghelos Sikelianos (alias Pâris).
Voici le destin de deux anti-héros, émouvants dans leur quête d’absolu et leur volonté de saisir l’essence de toute chose sans jamais ... >Voir plus
Que lire après Le PhénixVoir plus
Après Niki, Christos A. Chomenidis s'attaque à l'histoire d'un couple de légende du début du XXe siècle, en Grèce, composé du poète Anghelos Sikelianos et de son épouse Eva Palmer, historienne de l'art américaine. L'auteur prend une certaine liberté romanesque avec la réalité, en rebaptisant ses deux héros Pâris et Ivy, tout en respectant leur esprit anti-conformiste et les grands moments de leur existence échevelée. Celle-ci s'éloigne parfois de la Grèce, à Paris et à New York, notamment, ou à Smyrne, lors des guerres contre la Turquie, mais les deux rebelles admirateurs de l'Antiquité reviennent toujours vers le territoire hellène avec pour point d'orgue et presque final, l'organisation de somptueuses fête delphiques. Chomenidis, dont la plume manie souvent l'ironie pour illustrer les tentatives de grandeur utopique de ses personnages, dresse un portrait fascinant d'un pays en route (cahoteuse) vers la modernité, avec ses années de dictatures successives et de conflits incessants de territorialité. Au chaos historique correspond celui de la création selon Pâris, lancé dans des entreprises plus ou moins folles, bien aidé par les ressources financières d'Ivy. Sans atteindre les sommets du roman précédent de l'auteur, le Phénix s'apprécie pour sa truculence, son humour et son lyrisme. Et se salue comme un hommage énamouré à la déraison des poètes, les plus à même d'essayer de donner au monde un brin d'audace, de démesure et de quête d'absolu.

Lien : https://cinephile-m-etait-co..

critiques presse (1)
Marianne_
26 juin 2023
C’est ce processus de création, de quelques exaltés vers le peuple tout entier, que raconte avec verve Christos Chomenidis dans « Le Phénix » (Éditions Viviane Hamy) – ou la vie tumultueuse, érotique et endiablée d’Eva Palmer (1874-1952) et de son époux, le poète Angelos Sikelianos (1884-1951).

Video de Chrístos A. Chomenídis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrístos A. Chomenídis
Portraits de femmes qui, quelle que soit l'époque, conquerront leur liberté et revendiqueront leur part de bonheur envers et contre tout. Christos A. Chomenidis "Niki" (Viviane Hamy), Catherine Cusset "La définition du bonheur" (Gallimard) et Fabienne Jacob "Ma meilleure amie" (Buchet Chastel). Animée par Karine Papillaud, journaliste Interprète : Eirini Sevastikoglou
---
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace