Le Rakugo à la vie à la mort tome 4 sur 5

Cyril Coppini (Traducteur)
Le Lézard Noir (27/10/2022)
4.4/5   5 notes
Dans le Japon des années 1960, Kyoji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître du rakugo, depuis qu’il a assisté à son impressionnante prestation au centre pénitentiaire. Étrangement, le maître choisit de prendre le jeune homme sous son aile, alors qu’il n’avait jusque-là accepté aucun apprenti, et lui donne même un nom de scène : « Yotaro ». Une nouvelle vie s’ouvre dès lors ... >Voir plus
Que lire après Le Rakugo à la vie à la mort, tome 4Voir plus
Quel tome magistral, mais magistral ! Une claque mettant en scène les transformations et bouleversements d'un art et de ses interprètes alors qu'ils vieillissent et que les temps changent. Que c'est bien écrit.

Haruko Kumota met superbement bien en scène cet art populaire qu'est le Rakugo et tout ce qu'il revêt. C'est magique sous sa plume d'assister aux représentations en public de nos héros et de voir la passion qu'ils éprouvent pour cet art ainsi que la force qu'ils mettent dans leur jeu. J'ai beau ne rien connaître aux histoires, juste regarder la variété de jeu et d'expressions des acteurs rend ses moments hyper percutants et émouvants. J'adore les voir sur scène.

Mais plus que cela, c'est l'histoire de cet art qui émane de la lecture et nous transperce. Nous sommes face à des hommes et des femmes qui nous transmettent un art séculaire, un art qui se retrouve confronté aux changements des ères et donc à sa lente disparition. Mais ils ne veulent pas se laisser abattre et lutte pour le faire évoluer et surmonter ce lent glissement. C'est beau et cela en dit long sur leur passion mais aussi leur talent.

Le saut de génération entre le Sukeroku passé, le Sukeroku présent et la future génération est excellent. L'émotion nous prend à chaque étape. La découverte du destin tragique du premier, le visionnage d'un spectacle de celui-ci puis le lien qu'on fait avec son petit-fils dans lequel il semble s'être réincarné est puissant. J'ai adoré le souffle apporté par ce dernier et soutenu par le saut dans le temps qu'on connaît qui nous permet de voir Yotaro et Konatsu, désormais parents et partie prenante du monde du Rakugo. Avec eux, vient la question de la place de la femme, mais aussi de l'héritage et les histoires de famille reviennent en force.

Depuis le début, plus que leur jeu, leur statut d'acteur ou leur côté passionné, c'est leurs histoires de famille qui me passionnent. J'ai été bouleversée par les jeunes années Yakumo et son histoire avec les parents de Konatsu. Je le suis à nouveau par l'homme vieillissant qu'il devient qui a peur de ce corps et cet esprit qui lui échappent et qui fait peur ainsi à son entourage. C'est poignant de le voir basculer lentement, sous le regard de ses proches qui tentent de le soutenir et de lui faire garder espoir. le petit nouveau de l'histoire, le fils de Konatsu, est une bouffée de fraîcheur dans ces vieilles histoires. Il a l'air coquin de son grand-père, il possède la même passion et on sent que ça fait du bien à Yakumo qui revoit son ami passé en lui. C'est très émouvant, surtout aux côtés de Konatsu et Yotaro, désormais couple solide et émouvant, différents mais qui se comprend.

Série puissante dans laquelle  Haruko Kumota dit tellement sur le temps qui passe et ses manifestations sur l'art et ses interprètes mais aussi plus simplement sur les hommes et femmes qu'il y a derrière. Une nouvelle génération nous apparaît tandis que l'ancienne disparaît doucement en laissant un bien bel héritage. C'est terriblement émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
22 mai 2023
Au vu de ces enjeux qui se dessinent, c'est alors avec intérêt que l'on se replonge dans la série de Haruko Kumota, au fil d'un quatrième et avant-dernier tome double où la mangaka fait encore parler, en premier lieu, tout son art pour retranscrire le charme de cette forme de spectacle si propre au Japon.