Galia Ackerman (Traducteur)Pierre Lorrain (Traducteur)
EAN : 9782020839341
Seuil (25/02/2010)
3.65/5   10 notes
Affectée à un service de police analytique, l'inspectrice Anastasia Kamenskaïa ala nostalgie des enquêtes qu'elle menait à la Criminelle de Moscou. Or voilà que l'occasion se présente de travailler avec ses anciens collègues sur le meurtre d'un jeune flic, étudiant à l'école de la milice. Nastia a tôt fait de découvrir que Lera, la jeune amie de la victime, vit avec son grand-père, un repris de justice condamné dix ans plus tôt pour le meurtre de son propre fils et ... >Voir plus
Que lire après Le Requiem : Accorde-lui, Seigneur, le repos éternelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En Russie, la police se nomme milice. Quand un jeune milicien, donc, est retrouvé mort, Nastia (Anastasia Pavlovna Kamenskaïa : la construction des noms russes, si poétique à nos yeux, est expliquée au début du livre) est chargée par son chef non pas de découvrir l'identité de l'assassin, tâche assignée à ses anciens collègues de la milice opérationnelle, mais de repérer une possible infiltration des écoles de police par la mafia ou une autre organisation subversive. Nastia, en effet, promue "analyste", a dû laisser tomber les enquêtes de terrain pour un travail de bureau plus théorique. Ce dossier lui permet néanmoins de renouer avec ses missions antérieures car il apparaît assez vite qu'il est lié à une vieille affaire, classée pour cause de condamnation du principal protagoniste. Celui-ci a purgé une peine de dix ans de prison, où il a fait preuve d'un comportement exemplaire ; or il se trouve que le milicien assassiné était le petit ami de sa petite-fille. Vous suivez ?
Le fil narratif décrit un incessant va-et-vient entre le présent et le proche passé, dix ans auparavant, raconté par des témoins ou retrouvé dans les archives de la police. L'intrigue est rendue plus compliquée, pour nous Occidentaux, qu'elle n'est en réalité car on s'embrouille un peu avec des patronymes russes qui sont évidemment logiques puisque l'auteure est russe et que l'action se passe à Moscou. C'est d'ailleurs là que réside le principal intérêt du roman, publié en France en 2010 mais écrit en 1997-98, car "dix ans auparavant", l'URSS existait encore, même si elle était proche de sa fin. En racontant cette fiction à cheval sur deux périodes de l'histoire russe, Marinina nous permet de mesurer les changements sociologiques en cours à la fin du XXe siècle et qui, depuis, ont définitivement relégué dans le passé l'ère soviétique, même si les changements concernent sans doute plus l'économie que le politique.
Auteur, entre autres romans, de "Le Cauchemar", "La Mort pour la mort" et "Un peu d'amour", Alexandra Marinina a longtemps travaillé à la police de Moscou avant de se consacrer à l'écriture à plein temps.
Elle nous propose une nouvelle fois ici un véritable roman policier pur jus, du polar procédurale mâtiné de contexte social et politique.
Mais alors que nous raconte 'Le réquiem"
Anastasia Kamenskaïa a la nostalgie des enquêtes de terrain depuis qu'elle travaille dans un département analytique. Elle saisit donc l'occasion d'enquêter sur le meurtre d'un jeune policier, avec ses anciens collègues de la Petrovka, la brigade criminelle de Moscou. Elle découvre que Lera, l'amie de la victime, vit avec son grand-père, qui a pourtant assassiné ses parents.
Alexandra Marinina nous entraine dans une histoire complexe qui trouve ses ramification dans le passé. A travers ce polar c'est toute l'âme de la Russie qui se dévoile à nous.
J'ai adoré et c'est peut dire. Alexandra Marinina est une auteure que je vais suivre. Et c'est certain j'irai découvrir d'autre titre de notre autrice

Lien : https://collectifpolar.blog
Nouvelle traduction d'Alexandra Marinina, le requiem est en fait paru dès 1998 en Russie. Une précision qui a son importance car le style de la romancière russe était alors moins affutée qu'aujourd'hui et la trame dudit livre nettement moins dense. Cette plongée dans les bas fonds du show business est néanmoins édifiante et Marinina ne lésine pas sur les turpitudes du milieu : alcoolisme, parties fines, pédophilie, le tableau est plutôt effrayant. L'enquête proprement dite n'occupe que la moitié de ce polar et ne brille par son originalité, l'intérêt, on l'a compris, se situant davantage dans la description de la nouvelle Russie, terre de lucre et de stupre. Une constante chez Marinina, bien mieux exploitée dans ses oeuvres postérieures (mais antérieures en France, comment ça, ce n'est pas clair ?).
Une nouvelle enquête menée par Anastasia Kamenskaia.
Elle est affectée à un service de police analytique ce qui change sa façon d'appréhender les meurtres. Polar russe qui permet de faire un tour à Moscou
L'enquête est bien ficelée et notre inspectrice toujours aussi intuitive.
Drôle de polar dans le Moscou show-biz écrit par une ex analyste de la Crim' moscovite. Cela donne envie de lire les précédents.

C'est quoi cette histoire? On te propose l'argent et la gloire. Tu vas te marier....