Librinova (25/07/2023)
4.77/5   28 notes
Après une vie de voyages, Louise et Vasco profitent d’une retraite bien méritée en compagnie de leur vieux cabot. Entre séances d’écriture et bons petits plats, les deux amoureux usent le stand de tir de la fête foraine jusqu’à devenir les Vieux Cow-boys, figures phares de leur petite ville.

Un jour, l’inattendu vient toquer à leur porte. Lorsque le diagnostic d’Alzheimer est prononcé, Vasco comprend qu’il va perdre la femme qu’il aime, bribe par brib... >Voir plus
Que lire après Le Roi des petits instantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Je veux que mon mari et moi soyons de vieux cowboy comme Vasco et Louise...
On ne peut qu'être touché par cette histoire.
L'autrice décrit la vieillesse et tout ce que ça implique ( retraite, maladie,perte d'autonomie fin de vie...) avec une douce justesse. Ce sujet si important et dont on ne parle pas assez, comment dans notre société nous traitons nos personnes âgées, nos parents...
Sa plume est vraiment très belle, fluide, tendre, il se dégage de ces pages beaucoup d'amour comme on souhaite tous le vivre mais aussi un cri à la liberté de ses choix jusqu'à la fin.
Vasco est un homme en or, il va se battre bec et ongle pour offrir à sa femme une fin de vie libre et remplis de petits moments de bonheur...
Ce livre m'a beaucoup touchée, j'ai eu les larmes aux yeux tellement il est criant de vérité, je me suis mise a leur place ( les années passent tellement vite, une vie ça reste si court...) et puis j'y ai vu mon rôle d'enfant, j'espère ne jamais être guidée par ma peur comme la été leur fille.
Enfin vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé cette lecture qui sort de mes genres habituels, et qui te met une grande claque derrière la tête et te remet les pieds sur terre ...
Ce livre devrait être lu dans les classes de secondaire, il a une tellement morale qui remet un peu les "chose en place" et fait réfléchir sur nos propres actions. Tout ça enrobé de rire.

La vieillesse, la nôtre et celle de nos proches, la fin de vie, la fuite des souvenirs : c'est ma kryptonite. Des sujets à la fois omniprésents dans mes pensées et pourtant assez tabou. Ce conte moderne m'a pris par la main pour aller contempler tout ça sans détourner les yeux, sans rester à la surface, sans changer de sujet, sans faire l'autruche. On y parle d'Alzheimer, on y parle de perte d'autonomie, on y parle des liens familiaux qui se délitent, des souvenirs qui se font la malle, du temps restant de plus en plus compté, et de plus en plus important à faire compter. Mais on y parler surtout d'amour, de joie, de lumière ...et de fêtes. Les personnages sont réalistes et attachants. L'autrice a un vrai talent de narration. Elle parvient à la fois à conter le quotidien dans ce qu'il a de plus ordinaire et à donner à son récit de la poésie, de la tendresse et de la beauté. Je quitte cette histoire après avoir versé mes meilleures larmes (là où, par exemple, une Grimaldi ou une Valognes me laissent de marbre...) et en gardant une douce mélancolie accrochée à l'âme pour un petit moment...
Une lecture remplie de sagesse, de tendresse, de fougue, de rage de vivre, d'amour...

Synchronicité : ce livre est arrivé pile au moment de ma vie où il me faut aider à anticiper un avenir proche, à renoncer à beaucoup et à accompagner, surtout.
Je me suis reconnue dans plusieurs passages et je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas car on a tous un parent, un grand-parent ou un proche qui vieillit, qui est en perte d'autonomie et pour lequel on s'inquiète.
Ce livre m'a fait prendre conscience que je me laisse manipuler par ma peur, tout comme la fille de Louise et Vasco.
Eux deux c'est "à la vie, à la mort" et "pour le meilleur et pour le pire" ! La raison (ou la simplicité) voudrait pourtant que Vasco confie l'amour de sa vie aux bons soins d'un personnel qualifié pour sa pathologie, dans un EHPAD mais non, pas question de se résigner, de renoncer à la liberté ! Vasco veut être maître de leur vie et faire ses propres choix jusqu'à la fin.
C'est une magnifique histoire sur le temps qui passe, sur la mémoire qui flanche, sur la perte d'autonomie. La vieillesse est au coeur de cette histoire et pourrait la rendre triste mais il n'en est rien car l'écriture est belle et lumineuse et donne envie de foncer, de vivre au jour le jour car chaque jour est un présent.
A travers l'histoire de Louise et de Vasco, différents sujets d'actualité sont traités et incitent à la réflexion.
Beaucoup d'émotions jusqu'à la page blanche où j'hésitais entre sourire et grosses larmes mais c'était la fin parfait
Merci Malco Lamandin et Librinova pour cette histoire si touchante.
Je vous souhaite, je nous souhaite d'avoir un roi ou une reine des petits instants dans la vie.

L'auteure de ce roman m'a confié son livre pour que je le découvre et je la remercie. J'ai pris un grand plaisir à entrer dans la vie de Vasco et de Louise, un couple uni par de longues années d'amour, par leurs enfants, et par leur passion commune pour les foires et plus précisément pour le tir à la carabine. Ces deux vieux sont connus comme des loups blancs, on les appelle les « vieux cow boys » et les badauds accourent des qu'ils pénètrent dans l'enceinte de la foire. La vie est une fête pour ces deux là sauf que peu à peu Louise paraît plus absente, perd la mémoire et ses repères. La maladie d'Alzheimer vient ébranler ce couple solide mais Vasco n'a pas dit son dernier mot.
J'ai tout bonnement adoré le personnage de Vasco que j'ai trouvé émouvant, déterminé, courageux, désopilant aussi! Dans ce roman on rit ( le séjour en Ehpad est excellent!), on pleure aussi car l'issue de cette histoire, que l'on imagine aisément, est contée de manière poétique.
Mention spéciale pour le combat de Vasco en faveur de l'autorisation donnée aux résidents d'Ehpad à vivre avec leur animal de compagnie: sujet d'actualité puisque la secrétaire d'état en charge du secteur a annoncé cette décision il y a deux jours!
Bravo pour ce roman différent, plein d'espoir et d'amour!! Bravo pour ces personnages plus vrais que nature qui font qu'on adhère complètement à cette histoire !
Avez vous envie de découvrir ce roman auto édité ?
Quel bonheur de se laisser porter par ce fabuleux récit. Un style d'écriture fluide, accessible sans être niais, efficace. J'ai repris goût à la lecture depuis. Les descriptions détaillées vous transportent au coeur de l'histoire et déclenchent émotions et souvenirs personnels enfouis jusque là. On suit le rythme, qui s'accélère au fil des chapitres, comme un manège qui démarre. On aurait presque envie de ralentir vers la fin, lorsque l'on décompte les pages qui nous séparent du final.