AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Vignal (Traducteur)Jean-Pierre Cerquant (Traducteur)
EAN : 9782070756421
696 pages
Gallimard (22/11/2000)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Dans ce livre, devenu un classique, Charles Rosen, pianiste américain de renommée internationale et de culture européenne, s'est proposé de repenser entièrement la notion controversée de style musical classique, qui naît avec Haydn et Mozart vers 1775 et s'achève pour lui avec Beethoven ; et il en analyse toutes les caractéristiques musicales et culturelles. A partir d'un examen détaillé des symphonies et quatuors à cordes de Haydn, des concertos, quintettes et opér... >Voir plus
Que lire après Le Style classique : Haydn, Mozart, BeethovenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet ouvrage est très intéressant pour des personnes ayant déjà une certaine culture musicale. Il est idéal pour un étudiant en musique et/ou musicologie. L'auteur indique beaucoup d'exemple musicaux, mais pour en tirer un maximum de bénéfices, il faut avoir sous les yeux les partitions citées et pouvoir les écouter en même temps, ce qui n'est pas évident.
Je le déconseille aux personnes ayant peu de notions dans le domaine musical, car les termes utilisés sont parfois très techniques et l'on pourrait s'y perdre ou se décourager.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu compliqué... trop pour celui qui n'a pas déjà reçu un enseignement théorique sur la musique. Et pourtant le simple amateur en reçoit des lumières partielles mais passionnantes.
Commenter  J’apprécie          40
Immanquable pour tous les professionnel de la musique classique.
A avoir dans sa bibliothèque absolument.
Il s'agit dans d'un livre spécialisé, qui demande une certaine connaissance musicale de base.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les contemporains se plaignaient déjà que Bach ait tout écrit en ne laissant aux interprètes à peu près rien à ajouter ; la réponse, déjà faite à l'époque, est que cela constitue justement une de ses plus grandes qualités.
[...]
Le problème est que depuis le XVIIIe siècle, l'exécution est devenue de plus en plus une affaire publique : d'où un besoin accru de diversité et de dramatisation. A l’origine l'ornementation n'avait pas pour objet (sauf dans l’opéra) de capter et de retenir l'attention d'un vaste auditoire : on ornait pour se faire plaisir à soi-même, pour plaire à son patron ou à ses amis.
Commenter  J’apprécie          40
Un des facteurs essentiels de ce bouleversement fut l'influence corrosive des nombreuses formules d'accompagnement surgies dès le début du siècle et dont la plus connue est la basse d'Alberti. Ce type d'accompagnement dilue l'indépendance des trois voix contrapuntiques qu'il contient en théorie et celle de l'harmonie d'accords qu'il est censé illustrer.
Commenter  J’apprécie          30

>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)
autres livres classés : musicologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}