AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jacques Lonchampt (Collaborateur)
EAN : 9782253013945
564 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1977)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 13 notes)
Résumé :
L'ouvrage d'Emile Vuillermoz doit être considéré comme un classique : c'est l'histoire de la musique la plus complète qui existe à ce jour.
Le lecteur sera frappé par la personnalité de l'auteur, par ses partis pris qui confèrent à son livre une originalité et un piment particuliers. L'Histoire de la musique constitue une somme que tout mélomane, quel que soit son niveau de culture, lira avec profit et plaisir. L'ouvrage a été revu par deux fois : une premièr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
beauscoop
  10 juin 2015
malgré une 1ère édition de 1949, celle là de 1965 est encore très utilisable pour un amateur de musique classique qui recherche une bonne information rapidement.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JLB21JLB21   07 février 2021
Ernest Chausson était un être grave et méditatif, un mystique, un scrupuleux, qui trouva auprès de César Franck la sécurité morale dont il avait besoin pour se consacrer à la musique. Riche, heureux, vivant dans un cadre magnifique, entouré d'artistes d'élite, il gardait sans cesse une secrète mélancolie. La mort l'avait-elle prévenu qu'elle l'obligerait, un jour, à interrompre brusquement la composition d'un "scherzo" et à sauter sur sa bicyclette pour courir plus vite au rendez-vous qu'elle lui donnait devant un mur de son parc sur lequel il allait se fracasser le crâne? Il avait quarante quatre ans. Tout lui souriait. Dès ses premiers essais il avait conquis l'estime de ses pairs. Un poème symphonique "Viviane", sa belle "Symphonie" en si bémol, son "Hymne védique" et ses mélodies avaient révélé sa sensibilité délicate et la distinction de sa pensée. Son "Poème" pour violon et orchestre, triomphe d'Ysaye, s'imposait partout; son "Concert" pour violon, piano et quatuor, son "Trio", son "Poème de l'amour et de la Mer" et sa "Chanson perpétuelle" étaient accueillis avec faveur et son opéra "Le Roi Arthus" allait être créé à Karlsruhe... On s'accordait à louer le tact avec lequel il utilisait le vocabulaire de Wagner et de Franck dans des ouvrages d'inspiration nettement française. Sa carrière qui s'annonçait glorieuse est une noble "symphonie inachevée".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Emile Vuillermoz (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
492 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre