Tresor (11/05/2023)
Un livre, sept énigmes, un crâne de cristald'une valeur de 50 000 € !

Un mystérieux trésor de pirate a été enfoui quelque part en France métropolitaine. Pour localiser l’endroit précis où il est enterré, les joueurs devront décrypter les énigmes contenues dans le livre. Sur la piste du trésor, ils seront amenés à naviguer d'îles célèbres en terres méconnues, à croiser (virtuellement !) la route de pirates légendaires et à déchiffrer de mystérieux symb... >Voir plus
Que lire après Le Trésor de l'île au CrâneVoir plus
Une fois n'est pas coutume, je vous donne mon avis sur un livre qui est en fait une véritable chasse au trésor.
J'ai eu la chance de le découvrir un peu avant sa sortie officielle car il avait été mis en vente sur une plateforme de crowdfunding et les premiers acheteurs le recevaient en avant-première.
Alors certes, il est vite lu, mais le travail ne s'arrête pas là ! Car maintenant il va falloir le décrypter !
Ceux qui avaient déjà suivi la précédente chasse, L'or de Sipán, ne seront pas dépaysés.
Cette fois, un nouveau trésor est à dénicher, sous forme de coffre enfoui quelque part en France métropolitaine (où exactement : il va falloir le découvrir !) : avec à la clé, un mystérieux crâne de cristal d'une valeur de 50 000 euros à gagner.
Des énigmes, des codes à résoudre, des images à "lire", des cartes et des indices qui s'accumulent.
De là à espérer gagner, peut-être pas car certains participants sont de véritables spécialistes de la chasse au trésor !
Malgré tout, on apprend beaucoup en jouant, d'ailleurs on se creuse les méninges en famille et je trouve ça génial de partager ces moments-là ! Rien que ça, ça vaut de l'or ! Chacun y va de sa déduction, de ses recherches…
Et puis ça participe de la bonne santé mentale et de l'entretien de la mémoire car il en faut pour décoder et mettre en corrélation les différentes énigmes.
Ce n'est pas simple, il faut faire appel à la logique mais pas seulement (les connaissances sont multiples : historiques, littéraires, mathématiques…). D'ailleurs, j'ai même programmé quelques lectures du genre pour rester dans l'ambiance (je redécouvre quelques classiques : Stevenson, Jules Verne que j'avais lus enfant) et puis ils m'apporteront peut-être une piste qui sait ?
Si vous avez des difficultés (je soupçonne les auteurs d'être un peu sadiques... nous faire douter serait en vérité le projet de base !) : les forums sur la chasse sont nombreux, il y règne en général une joyeuse ambiance avec évidemment beaucoup de bienveillance et de partage encore une fois.
Autre chose, dans le Trésor de l'île au Crâne la thématique, vous vous en doutiez un peu après tout ça, est liée à l'univers des pirates ! Alors à l'abordage et bonne lecture/chance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..