Harlequin (01/02/2019)
3.5/5   3 notes
Faire la paix avec le passé. C?est la seule chose à laquelle Camille Palmer aspire depuis qu?elle a perdu son mari dans un tragique accident. Ce faisant, elle pourra enfin se consacrer entièrement à sa fille Julie, qui désespère de retrouver une vie normale. Mais c?est alors que l?arrivée d?un mystérieux colis fait ressurgir les fantômes du passé  : ses ancêtres français, dont Camille ignore presque tout? Déterminée à ne pas se laisser abattre et à renouer avec le b... >Voir plus
Que lire après Le chemin du coeurVoir plus
Une pépite dans un format poche ! Un petit bonheur à découvrir avec une romance douce et un peu d'historique, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

J'aime ce genre de récit qui mélange le contemporain et l'historique. On rencontre Camille qui a du mal à se remettre de la mort brutale de son mari. Elle est bloquée dans sa vie et surprotège sa fille Julie. Alors quand son père lui impose de passer les vacances d'été dans sa maison familiale située en France, Camille se braque. Pourtant faire des recherches sur les origines de sa famille l'intéresse beaucoup et pas seulement pour avoir l'occasion de retrouver ce séduisant professeur Finnemore. On aborde beaucoup de sujets tout au long de cette histoire et c'est très agréable.

Plus d'information sur la chronique du site Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Les femmes de la famille se préoccupaient constamment de sa vie sentimentale. Elles étaient persuadées que son bien-être ne serait complet que lorsqu’il aurait trouvé la compagne idéale, posé ses valises et fondé une famille. Ce n’était pas que le sujet le mette particulièrement mal à l’aise… Il craignait plutôt qu’elles n’aient raison. Finn aurait aimé vivre le genre d’amour que connaissaient ses frères et sœurs. Il aurait voulu des enfants. Mais il n’avait aucune envie de retenter l’expérience. Il n’était même plus certain de se rappeler ce qu’était l’amour, ni de quelle façon on pouvait le trouver.
Elle savait qu’il ne s’agissait pas seulement d’un cours : le sauvetage côtier était une tradition dans la région, et une partie de l’intérêt d’une telle formation résidait dans l’expérience de groupe. Elle se souviendrait toute sa vie des moments passés autour du feu de joie de fin d’année avec ses amies, à se raconter des histoires. Elle s’était sentie si bien en regardant tous ces visages familiers rassemblés à la lueur des flammes : elle faisait partie d’une communauté. À cet instant, elle s’était dit qu’elle ne connaîtrait jamais de plus belle amitié. Ni de moments aussi beaux.
La passion qu’elle vouait aux vieilles pellicules oubliées s’était encore accrue depuis l’apparition des images numériques. Elle adorait cette sensation d’ouvrir une porte sur le passé, d’être la première à découvrir ce qui se cachait derrière ces images retrouvées. Quand elle travaillait sur d’anciennes pellicules ou bobines, il lui arrivait souvent d’imaginer la personne qui avait pris le temps de sortir son appareil ou sa caméra pour capturer tel instant fugace, telle pose plus travaillée. C’était dans cette chambre noire que Camille y voyait le plus clair ; elle était là chez elle, dans un univers connu et maîtrisé, où elle n’avait pas à rougir de ses capacités.
L’année de ses quatorze ans, Camille n’avait encore aucune conscience des périls auxquels elle s’exposait. Elle était très vite devenue l’élève la plus prometteuse de son groupe, allant jusqu’à remporter la compétition de sauvetage côtier trois années de suite. Elle se rappelait la joie et la confiance en elle que lui avait procurées cette victoire, la célébration de son triomphe sous le soleil, les rires partagés avec ses amies, et la jubilation d’avoir dompté les éléments.
Autrefois intrépide et fonceuse, elle était devenue circonspecte, frileuse. Le monde lui semblait désormais rempli de dangers, et elle estimait qu’il fallait être tout à fait inconscient pour risquer de s’y aventurer. Comme Jace, tout ce qu’elle aimait était trop vulnérable, et susceptible de disparaître du jour au lendemain.

Lire un extrait