EAN : 9782072909306
Gallimard (01/02/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La mélodie des âmes, c’est ce que György Dragomán nous donne à entendre dans ce recueil de dix-huit nouvelles.
La musique traverse les destinées des personnages et leur instille son rythme depuis l’enfance. Elle accompagne les épreuves d’une vie : un petit garçon joue du violon jusqu’à épuisement pour accomplir les rêves de son père ; un morceau surgit comme un refrain mélancolique dans la vie d’une chanteuse qui tente de se construire une famille.
No... >Voir plus
Que lire après Le choeur des lionsVoir plus
Les ombres des magies enfantines, la fugacité, toute musicale, que révèlent les fragiles enchantements capturés dans ces belles nouvelles d'une facture à l'évidence quasi classique. de ces dix-huit nouvelles, outre la musique qui les relie, se dégage une très fine relation de l'enfance, ses liens compliqués à la réalité adulte, celle sans doute dont, habilement, l'auteur dévoile la perte, sa souriante mélancolie surtout. Györgi Dragomán charme avec ce Choeur des lions d'une grande maîtrise dans l'évocation des sentiments, dans notre incapacité à les entendre, dans cette capacité que seule la musique aurait à communiquer leur heureuse dissipation.
Lien : https://viduite.wordpress.co..