Bayard Jeunesse (21/06/2017)
4.5/5   2 notes
Jules adore courir et, après avoir raté de peu le podium l'année dernière, il compte bien gagner le cross des écoles cette année. Pour l'aider, sa copine Olivia lui concocte un entraînement plutôt original. Mais quand la course démarre, les surprises s'enchaînent...
Que lire après Le cross des écolesVoir plus
"J'aime Lire" est une revue jeunesse avec un petit roman court, une bd, des jeux et des infos.

Editer les petits romans en monographie est une bonne idée, ouvrant certaines bonnes lectures à un plus large public que celui de la revue.

Avez-vous envie de courir?

Par cette chaleur?, vous indigneriez-vous aussitôt.

Dans ce cas, restez bien à l'ombre, jeunes lecteurs et saisissez-vous de ce petit roman qui fera le travail à votre place et vérifiez bien que les héros fassent le kilomètre prévu.

On est pas des paresseux, tout de même.

C'est le cross des écoles!

Le petit roman aurait été juste à propos avant les grandes vacances, mais il n'est jamais trop tard, c'est bien pour cela qu'il court à votre rencontre, ce roman.

"Je hais la course à pied! Ca fait mal aux cuisses et aux mollets. Sans parler des points de côté". Olivia n'aime pas beaucoup la course à pied, on l'aura compris. Ce qui n'est pas le cas de Jules.

Ils sont en CM1.

Nous sourions de la malice de Olivia la ronchon, qui ne se voit pas courir mais en revanche parfaitement bien coacher son meilleur ami et voisin.

Tu monteras sur le podium, cette fois-ci, mon brave Jules.

Et ce dernier s'est nourri de cette idée depuis que le super entrainement imaginé par Olivia à commencé.

Sur la 1 ère de couverture, les regards des héros se tournent vers la coupe et la coupe est posée très simplement sur la première marche.

Olivia n'a pas l'air d'une experte mais en tout cas elle a de l'idée, jusque dans l'alimentation du petit déjeuner.

Les deux enfants s'investissent complètement dans le projet et nous en découvrons toutes les étapes, jusqu'au repérage du terrain, l'analyse de l'adversaire, comme pour un match de boxe ou de football.

Nous sourions de nouveau car évidement que tout cela n'aura pas grande portée pour le cross des écoles mais la détermination des jeunes personnages est amusante, stimulante pour la lecture et la motivation, elle, paie.

Mais horreur!

Au moment du départ, Jules a une envie pressente et il se retrouve coincé dans les toilettes.

Sommes-nous un Vendredi 13?

La fin nous promet du retournement de situation.

Alors?

Jules et Olivia pourront-ils chantonner "On est les champions, on est les champions!"?

Sur l'esprit sportif et le fairplay pour donner le goût du sport et de la lecture aux petits lecteurs.