EAN : 9782363722041
Rroyzz (12/06/2019)
3.83/5   6 notes
Avec ses cheveux blancs, sa mauvaise vue et son embonpoint, Erwan n'attire que les moqueries. Il attend impatiemment ses dix ans, car son père lui a promis un anniversaire spécial. Mais comme toujours, au dernier moment, il abandonne son fils pour son travail. Erwan décide de le suivre discrètement. Un voyage qui va le conduire jusqu'au fond des océans. Car c'est là, dans une fabuleuse cité sous-marine, parmi le peuple océanide, que le garçon découvrira qui il est v... >Voir plus
Que lire après Le dernier HipposusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Rroyzz pour l'envoi de ce livre, offert dans le cadre l'opération "Masse critique jeunesse et jeune adulte".

Erwan, un jeune garçon un peu différent avec ses cheveux blancs, sa vue trouble et ses rondeurs, fait régulièrement l'objet de moqueries. Souvent seul, il attend avec impatience son dixième anniversaire, son père lui ayant promis une journée spéciale rien qu'à eux. Ce jour-là, pourtant, rien ne se passe comme prévu, son père s'en va et le laisse là, comme toujours, à cause de son travail. Erwan en a assez d'être laissé en plan et décide de suivre son père. Ce qu'il démasque va bien au delà son imagination. Il découvre sa véritable nature ainsi que le peuple des océanides. Un peuple divisé en trois castes qui ne se mélangent pas ...

Agréable histoire sous-marine, cousue de fil blanc, qui s'adresse clairement aux enfants (à partir de neuf ans). Erwan (Eroan) et Saliune sont attachants et forment une bonne équipe. On suit leurs péripéties avec plaisir. Une intrigue simple, sans réelle surprise, mais qui porte de belles valeurs telles que l'amitié, le pardon, l'entraide, la persévérance,...
Nos différences sont une force et non une faiblesse. Ensemble nous pouvons aller plus loin.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Je tiens tout d'abord à remercier l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir proposé ce livre en SP.

Si vous cherchez désespérément un livre pour votre neveu/fils/frère assez jeune qui aime les histoires de chevalier, vous pouvez souffler un grand coup : le voici ! Mais ce n'est pas une histoire de chevalier comme les autres, elle est tout à fait unique en son genre. le jeune héros, Erwan, n'est pas vraiment l'archétype du chevalier en armure : albinos, enrobé, il n'est pas vraiment à l'aise à l'école. Toujours moqué, il n'attend qu'une seule chose : ses 10 ans et avec cette journée, pouvoir passer un peu de temps avec son père qui est toujours en voyage il ne sait pas top où. Mais lorsque ce jour arrive, son père le déçoit en le laissant seul et Erwan va le filer jusqu'à la mer dans laquelle il va le voir disparaitre. Ce n'est qu'en s'y engageant à l'intérieur qu'il découvre qui il est vraiment : un hipposus, un chevalier des mers. C'est alors qu'une grande aventure commence dans un monde qu'il va devoir apprendre à connaitre tout en le sauvant. En apportant de grandes valeurs aux enfants, comme l'acceptation de la différence et du droit à l'erreur (et croyez-moi c'est TRES important de nos jours), ce récit mené d'une main de maitre par l'auteure et par sa plume enfantine qui transmet bien les émotions et les réaction, nous dépeint une société qui ressemble assez à la notre sur quelques points. Avec cette plume, le lecteur est englouti dans une histoire qui se déroule devant ses yeux de la même manière que s'il la regardait à travers un aquarium. En suivant des personnages uniques avec des caractères propres, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à lui et qui le fait réfléchir sur le pardon et la fine frontière entre le bien et le mal. Je trouve que c'est un très bon récit pour faire partager aux enfants ces valeurs fondamentales : il n'est ni trop long ni trop cout et les événements s'enchaînent rapidement, si bien que l'enfant (ou le lecteur plus âgé, tout l monde peut le lire, ça ferait peut être du bien à certains et leur permettrait d'enlever leurs oeillères) n'a absolument pas le temps de s'ennuyer ! Bref, une très bonne lecture à faire partager !
Cet avis est rédigé dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio.

On suit dans ce roman Erwan, un jeune garçon avec des rondeurs, visiblement albinos, qui n'a jamais trouvé sa place sur Terre et pour cause : il est en fait issu d'un peuple vivant dans les fonds marins. La société des Océanides est assez bien travaillée, divisée en trois castes qui ne sont pas supposées se mélanger : il y a les Hipposus, guerriers des mers, qui règnent sur la cité sous-marine et la défendent contre leurs ennemis les Poulpéens ; les Psukés, capables de magie, vivant reclus dans les souterrains ; et enfin les Ergonas, peuple de travailleurs.
Notre petit héros n'apprécie pas du tout ce système très injuste. Aidé par Saliune, une jeune fille sans caste, rejetée par leur société, il va rapidement découvrir qu'il est peut-être le dernier des Hipposus et qu'une quête l'attend, de laquelle dépend la survie de toute la cité…

Le postulat de départ me plaisant beaucoup, je pensais réellement aimer cette lecture, mais la magie n'a malheureusement pas fonctionné pour moi.
D'abord, et c'est très personnel, je n'ai pas du tout adhéré à la plume d'Aurélie Genêt, que j'ai trouvée très fonctionnelle, trop pragmatique, maladroite voire décousue parfois. Il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait qu'une écriture m'emporte, me fait rêver.
L'histoire en elle-même, ensuite, ne m'a pas convaincue. J'ai trouvé que les différents personnages manquaient de profondeur, même pour un roman s'adressant de toute évidence à des enfants. L'originalité de ce roman est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin, en espérant une agréable surprise au bout du compte, mais je me suis malgré tout plus ennuyée qu'autre chose, tous les rebondissements étant très prévisibles.

En bref, un roman dont les qualités peinent à compenser les défauts.
Voici un livre qui traite de manière originale les thèmes de l'entraide, de l'amitié, de l'héroïsme, des différences. Un personnage principal qui ne trouve pas ses marques sur terre, mais n'est inadapté que car il appartient en fait au monde de la mer. Un enfant rondouillard et albinos qui changera les choses dans le monde sous-marin aux castes et aux règles injustes et figées. Et qui n'aura pas froid au yeux pour manier l'épée tout en faisant fonctionner sa tête. le duo avec la petite fille sans caste fonctionne à merveille, ils se complètent bien. On remarque avec plaisir que des enfants peuvent porter très haut de grandes valeurs de tolérance et d'amitié, faire preuve d'héroïsme sans capacités particulières, sans y être prédestinés. Ils font des erreurs, ce ne sont pas des héros édulcorés, parfaits. Et ils forcent aussi le respect des autres par leur courage. L'écriture transmet au lecteur de nombreuses émotions, de très belles descriptions. A conseiller aux enfants, adolescents, mais aussi aux adultes, qui y trouveront une histoire agréable et parfois même émouvante.
Merci à Babelio et les éditions Rroyzz pour m'avoir permis de lire ce livre.
Petite histoire bien sympathique.
Cousue de fil blanc pour un adulte mais qui ravira certainement les enfants.
Le monde est bien pensé et reste logique.
De belles idées comme l'entraide et l'abolition des castes à la porte des jeunes.
Le livre traite du racisme de façon originale également.
J'ai passé un bon moment de lecture.

- Les Océanides ne maîtrisent pas l'écriture et la lecture. Je les ai moi-même découvertes à la surface. Là-bas, elles sont utiles et je les ai apprises, mais pas ici. Nous connaissons les règles. Elles sont immuables. La lecture est dangereuse : elle suscite la curiosité. Les gens assoiffés de connaissance, ne savent plus se contenter de leur vie et de leur place dans la société. ils en veulent plus. C'est mauvais.
- C'est peut-être, ça, le secret de la longévité : ne pas se presser et ne pas s'encombrer de trop grandes émotions.
Drôle de monde idéal, pensa Eroan. Un monde où on n'aurait pas de joie ou de colère. Ça me manquerait. Même la peur ou la tristesse me manquerait en fait. On ne serait pas malheureux, mais on ne serait jamais heureux non plus.
Chacun a, au fond de soi, malgré ses défauts et ses faiblesses, une qualité qui le rend unique et indispensable. Garçon, fille, enfant, adulte, tout le monde a quelque chose à apprendre aux autres et des autres.
Nous sommes amis. L'amitié, c'est un peu une famille aussi, mais qu'on se choisit.
L'océan est comme un immense miroir derrière lequel peuvent se cacher bien des rêves. C'est le lieu parfait pour y situer l'histoire de deux enfants rejetés découvrant que leurs différences sont une force et que l'amitié va au-delà des conventions.