AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915259155
111 pages
Paradox (01/06/2009)
5/5   2 notes
Résumé :
Une pièce sur l´univers carcéral. Par la force des mots, un conteur finit par réinventer un monde de l´enfermement avec ses peines, ses délits, ses exclusions, ses injustices mais aussi et surtout son humanité.
Que lire après Le dernier rappelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans une maison de retraite imaginaire, Monsieur Korsakov erre dans les couloirs, attendant la mort. Pépito Matéo, dans son propre rôle assiste trois fois à son propre enterrement, s'entretient avec sa mère décédée, s'interroge sur le phénomène du vieillissement et se demande comment aborder la fin de vie et la mort. Il illustre son propos en évoquant le mythe de Gilgamesh, ce héros à la recherche de l'immortalité et en rappelant qu'avec ses 3500 ans d'ancienneté, ce texte gravé sur des tablettes d'argile est le plus ancien du monde...
Par son inspiration plus grave et plus personnelle, « Le dernier rappel » peut être considéré comme le troisième volet d'une trilogie nettement plus sociale voire plus philosophique. Après le séjour au service des urgences (« Urgence ») puis en prison (« Parloir »), il s'attaque au problème de la sénescence sans le placer dans un contexte de condamnation caricaturale des maisons de retraite ou de l'acharnement thérapeutique (mais non sans oublier de rappeler que si la vieillesse coûte à la société, elle rapporte également beaucoup en faisant vivre toutes sortes de professions). En fait, son spectacle, beaucoup plus sérieux que ceux de sa période humoristique et surréaliste, cherche, à travers son cas personnel (comment quitter la scène et prendre une retraite méritée ? ) à atteindre une sorte de philosophie positive. Comment rester en phase avec le monde ? Comment vivre plus ou autrement en disposant de moins ? Tout un programme. Certains pourront regretter les facéties, pirouettes et trouvailles littéraires de l'humoriste première version, d'autres (dont je suis) apprécieront le courage qu'il faut pour aborder pareil sujet avec autant d'élégance, de poésie et d'humanisme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est deux vieux de 97 ans qui vont voir l'avocat pour divorcer... Alors l'avocat fait les papiers et il leur dit : « Voilà, c'est fait, mais je voudrais savoir pourquoi vous ne l'avez pas fait avant ?
Et là, les deux vieux répondent en choeur : « On attendait que les enfants soient morts pour pas les choquer ! »
Commenter  J’apprécie          40
Il paraît qu'on vieillit comme on a vécu... Je me demande si j'ai vraiment vécu comme j'ai voulu...
Commenter  J’apprécie          40
De sa quête, Gilgamesh avait compris que les dieux ont gardé pour eux l'immortalité. C'est pourquoi l'homme doit vivre pleinement sa vie sur terre car c'est sa grandeur d'être mortel. 
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pepito Mateo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pepito Mateo

Le petit Cépou par Pépito Matéo
Une savoureuse transposition, urbaine et poétique, du grand classique de Charles Perrault Le Petit Poucet, par le conteur Pépito Matéo. Ce conte fait l'objet...
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}