KERO (07/09/2016)
2.5/5   3 notes
Claude Lelouch est un amoureux. A 78 ans, il nous dit sa passion pour les femmes, le cinéma et la vie. Très librement, il nous raconte ses tournages, mais, aussi, les secrets et les caprices des actrices et acteurs qu'il a mis en scène. Très simplement, il nous révèle l'alchimie du style Lelouch, celui qui donne toutes ses chances à l'instant présent, à la spontanéité et à l'improvisation. Ce dictionnaire, "Lelouchissime", est une leçon de vie et de cinéma. Pas de d... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire de ma vieVoir plus

Trop mégalo, trop populaire, trop naïf, toute une pluie d'adjectifs pas trés élogieux peuvent concerner un cinéaste dont il est de bon aloi, chez les cinéphiles et/ou les intellectuels de cracher dessus j'ai nommé Claude Lelouch :

. Si tout cela est certainement vrai, Lelouch fait pour moi partie des cinéastes français que j'affectionne le plus, et cela, on le ressent bien à la lecture du dictionnaire de ma vie, que Claude Lelouch a écrit en collaboration avec Laurence Monsénégo, journaliste et écrivain. le cinéaste de près de 80 ans y procède à un inventaire d'où transparait forcément son amour immodéré pour le cinéma, qu'il considère comme la vraie femme de sa vie.

Forcément autocentré et mégalomaniaque, ce dictionnaire ne cache rien des passions folles de Lelouch, parmi lesquelles le 7ème art figure forcément en première ligne.. Contrairement à l'ouvrage précédent, celui ci n'est à conseiller qu'aux vrais fans du cinéaste, les détracteurs risquant d'y trouver de quoi almenter leur courroux, l'auteur maniant les mêmes aphorismes et figures de styles qui irriguent son cinéma..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

POLITIQUE : « J’ai toujours été un homme du centre. Je veux me laisser la possibilité de prendre les bonnes idées là où elles se trouvent, et elles se trouvent partout. À gauche comme à droite. »
VIE : « J’aime le suspens, j’aime les surprises, je ne demande pas à l’ouvreuse de me raconter la fin du film : je crois à la force du présent comme seule valeur sûre de la vie. »
FEMMES : « L’adultère est un sport de haut niveau réservé à des funambules. Il faut vraiment être très fort, surtout lorsque l’on n’a pas de mémoire… Moi, j’ai été lamentable. »

Lire un extrait