5 sens éditions (01/09/2023)
3.88/5   4 notes
Deux femmes, deux époques, deux continents. D’un côté, Marie, une domestique lyonnaise confrontée aux injustices sociales de la France du XIXè siècle. De l’autre, Shana, une institutrice d’origine Métis qui se bat pour la reconnaissance de son identité culturelle dans le Manitoba des années 1990. Une histoire commune, marquée par les secrets, les amours interdites et les drames, lie ces deux femmes, toutes deux victimes d’une société sans concession. Pendant 130 ans... >Voir plus
Que lire après Le fil des destins, tome 1 : MarieVoir plus
Avant de mourir, Louise, âgée de quatre-vingt-dix-huit ans, désire confier l'histoire familiale à sa petite-fille. « Avec toi, je veux que notre mémoire soit libérée. » (p. 13), ce passé secret qui pèse sur cinq générations.

A la fin du XIXe siècle, Marie entre comme domestique au service d'une riche famille, réputée dans le domaine des filatures et du tissage dans la région de Lyon. Âgée de dix-huit ans, la nouvelle bonne apprend très vite son métier et son travail est remarqué. Mais sa vie est bouleversée quand elle tombe amoureuse du fils de la famille. Ses sentiments sont partagés. Hélas, la bienséance l'emporte et le couple est séparé. Les conséquences sont terribles. L'existence de Paul s'effondre ; Marie porte seule son secret.

De retour dans son village, elle se marie avec Jean et donne naissance à une petite Caroline. En grandissant, cette dernière ressent une douleur qu'elle ne peut définir. Ce sont les injures des enfants qui l'amènent à se questionner. Cette marque du passé l'entrave, elle quitte alors le foyer familial et s'installe à Lyon. Mais une rencontre du hasard lui révèle les mystères de sa conception. Pour ne pas troubler sa mère, elle ne lui en parle pas. Elle porte un poids. Comme sa mère avant elle, le secret grignote son coeur, crée des retenues et bride son goût au bonheur. Cette tristesse se transmet de génération en génération.

Plusieurs thématiques sociales imprègnent l'histoire : des différences de classe à la lutte ouvrière, en passant par l'industrialisation et le développement des voies de communication. le progrès est au coeur du récit : le train remplace le fiacre, les filatures se modernisent, les patrons s'enrichissent et les ouvriers peinent à survivre. Ces inégalités entraînent de grandes grèves : c'est le pot de terre contre le pot de fer. J'ai aimé vivre le conflit du côté des patrons et des salariés. Cela m'a permis de ressentir les incidences de chaque décision, pour chacune des parties. le roman traite aussi des amours impossibles entre deux personnes issues de milieux différents, des répercussions terribles sur leur destin et sur celui de leur descendance. La société est, surtout, injuste et sévère envers les femmes. J'ai été émue par leurs difficultés et par l'héritage invisible de leurs chagrins, de leurs manquements, de leurs regrets et de leurs remords. Je me suis énormément attachée aux personnages principaux, même quand leurs actes me décevaient. Mon impression de trahison était liée à l'affection que je leur portais. J'ai adoré le fil des destins.

Marie est le premier tome de la saga le fil des destins et j'ai très envie de découvrir la suite.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Cette série est composée de deux tomes. Dans le premier tome, l'auteur se focalise sur la vie de Marie.

Marie est une jeune femme qui devient bonne à tout faire chez un industriel de la soie en région lyonnaise au XIX siècle. Elle rencontre le fils de ses employeurs, Paul, dont elle tombe amoureuse. A la suite de cette aventure, Marie se retrouve enceinte et elle est renvoyée. de retour chez ses parents, ces derniers souhaitent qu'elle trouve un mari pour cacher cette faute.
De son côté, Paul doit reprendre les rênes de l'entreprise familiale...

Lorsque l'enfant de Marie part travailler dans la région lyonnaise, elle se retrouve dans le milieu du textile et le passé de ses parents resurgir...

Cet ouvrage m'a fait découvrir le monde du textile. On suit la vie de Marie et de sa famille. On comprend les difficultés des grossesses hors mariage et les conséquences sur la vie de ces enfants. Les relations amoureuses entre personnes de niveaux sociaux différents étaient très compliquées. Les parents avaient une forte influence sur la vie de leurs enfants : mariage, choix de profession... le comportement des parents de Paul et de Marie est dur mais ils cherchent à protéger leurs intérêts. Cela est dérangeant car à notre époque les moeurs ont évolué et on espère que cela n'arrive plus.

Je remercie Babelio et les éditions 5 sens pour cet ouvrage et cette aventure dans le passé. J'ai aimé découvrir la vie de Marie et de son entourage.
Merci à Babelio et à 5 sens éditions pour l'envoi du livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Malheureusment, ma note parle d'elle même, je n'ai pas accroché.

En lisant le résumé, je pensais que nous suivrions les destins des deux femmes dès le départ. Visiblement, chaque tome retrace l'histoire de chacune.

Je n'ai trouvé la lecture fluide qu'au deuxième tiers du livre. L'écriture du début et de la fin m'a dérangée. Certaines tournures de phrases malheureuses, des répétitions d'expressions sur les même pages (ex : sueur le long du dos, etc) alourdissant grandement la lecture.

Très peu de notes de bas de page ont été lues. le fait de devoir systématiquement s'interrompre dans le récit pour se rendre à la fin de livre était pénible.

La découpe au sein des chapitres était étrange. le texte est en continu, il n'y a pas d'espace, même lorsque la suite de l'histoire nous amène quelques semaines/mois plus tard. Ça n'aide pas à la compréhension.

Quant au contenu du livre, il n'est pas à conseiller si vous avez le cafard. Il y a tellement de tristesse qui jalonne la vie de Marie, sans parler de celle de son père et de ses enfants...

Je ne lirai pas la suite.

Mots du livre : gourmander, galetas

Challenge ABC
Challenge Département
Tout d'abbord, je remercie Babelio et les éditions 5 sens pour cet ouvrage.
J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Marie et des siens.
Nous sommes sur une histoire en 2 tomes donc nous suivons un personnage après l'autre.
J'ai apprécié ce retour en arrière, l'époque ainsi que ce qui s'y passe dans la vie de Marie.
Un belle écriture, un univers jusqu'à lors inconnu pour moi, le monde du textile j'ai appris beaucoup.
Je pense que je continuerai ma lecture hâte d'avoir le tome 2!

Le chagrin pouvait causer des ravages dans le cœur de quelqu'un, Cécile le savait. Soit on surmontait sa peine, soit elle vous détruisait.
Elle avait fêté ses onze ans lorsqu'elle découvrit que la noirceur ne venait pas uniquement de l'obscurité des buissons ou du fond du puits. Mais des êtres humains, à l'âme vile et méprisable. Et tout bascula.