AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094116006
250 pages
Esneval editions (25/04/2016)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Jeanne était mariée à Francis, le colon. Il travaillait sa terre de l'aube au coucher du soleil. Elle était médecin. Tous les jours, elle battait la campagne pour visiter ses patients, luttant contre la maladie, mais aussi contre l'ignorance et la fatalité. Cette fatalité, qui l'avait privée d'enfant, était sa seule douleur, son seul regret, qu'elle surmontait grâce à l'amour de Francis. Lorsque le destin mit sur son chemin le petit Ali, elle lui transmit ce que la ... >Voir plus
Que lire après Le fils du TessalaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une malédiction frappe Aïcha et Miloud, leurs fils meurent peu après la naissance, seules les filles survivent. Pour tromper le mauvais sort ils confient leur fils Ali à la garde d'un couple de français Jeanne et Francis qui vont l'élever comme le leur. Il grandira dans les valeurs de la république ce qui creusera d'autant le fossé entre lui et ses propres parents ajoutant ainsi à l'incompréhension. Sa vie sera marquée à jamais par cette séparation.

Ce que nous offre Zoulikha Haba tout au long de ce roman est un formidable conte où traditions et histoire de l'Algérie se mêlent pour former un canevas d'une beauté qui n'a d'égal que les paysages sauvages qu'elle nous décrit.
L'histoire de cette famille, dans la première moitié du 20ème siècle, met en évidence avec sensibilité et gravité les conditions de vie difficiles des habitants de cette Algérie dominée par la France. Les us et les coutumes sont sévères, les croyances ont la peau dure. La condition des femmes est particulièrement bien relatée et met en lumière l'asservissement dans lequel vivaient celles-ci, entre les mariages forcés, les interdictions de sortie, l'impossibilité de vivre de façon autonome.
Il faut se laisser bercer par la lecture de ce roman si poétique, il fait du bien. Il n'est pas parsemé de douceurs ni de sucreries, les choses sont dites avec clarté. La vie était dure les hommes et les femmes s'adaptaient. Les références historiques très intéressantes.
Merci à Zoulikha pour ce beau roman.

Lien : http://superrollingwords.blo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : colonisationVoir plus

Autres livres de Zoulikha Magroufel Haba (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}