Librinova (14/03/2023)
4.58/5   6 notes
Dans les années 30, au cœur d'un petit village, une soirée de saoulerie va conduire Sylvain, jeune adolescent, à développer une fascination trouble.
Nous suivons cet enfant devenu adulte dans le monde singulier qu'il s'est alors construit.
Que lire après Le fossoyeur et la putainVoir plus
Un conte macabre qui pourrait être le point de rencontre entre Emile Zola et Tim Burton, cette histoire en trois parties immerge le lecteur dans une vie rurale violente et glacée qui scarifie l'enfance du héros, Sylvain.

Ce récit de l'auteure encore inconnue Louise Aubyn donne furieusement envie d'en découvrir d'autres
En tournant les pages, je me demandais jusqu'où irait l'horreur !
L'adage "profites de la vie, elle n'est pas éternelle" est foulé aux pieds
dans ce texte où la mort parait plus vivanle que la vie elle-même.
Les personnages sont enfermés dans leurs vies et leurs souffrances et
le cimetière, acteur principal de la nouvelle, est la porte vers la
délivrance.
Le style de Louise Aubyn est puissant, presqu'oppressant tant ces
mots nous emmènent à ne pas lâcher le livre avant la fin !
Une nouvelle incroyable qui m'a envoûté dès les premières lignes. L'univers sombre et violent ma pris au corps. Un moment de lecture rare. On en redemande encore à la fin. J'ai adoré. Je l'ai lu deux fois ce qui est plutôt rare pour une nouvelle. L'atmosphère et les personnages nous transportent dans leurs mondes où l'on devient spectateurs de leurs vies tout en se demandant comment tout cela va se terminer. Un vrai tour de force et une qualité d'écriture rare. Je recommande et je suis impatient de lire d'autres écrits de cette auteure.
Bonjour,
J'ai adoré cette nouvelle, « le fossoyeur et la putain » qui m'a pris aux tripes. Je l'ai lue en une soirée et mon seul regret c'est que ça n'ait pas été plus long. L'ambiance est terrible, effroyable, on a peine à y croire, mais on ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture. Je ne m'attendais pas à cela et je ne suis pas déçu. Par chance, je connais l'auteur,
que je félicite pour ce texte très prenant, et je pourrais éventuellement lui poser des questions…
Antoine
Au fil des pages, je me suis plongée dans l'histoire de Sylvain. C'est une histoire hors du temps, j'ai aimé les personnages.
L'auteure a une belle plume, et j'ai apprécié l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Celle-ci est courte et j'avais envie qu'elle se prolonge encore de quelques pages supplémentaires.

C'est une nouvelle émouvante et effrayante à la fois, l'atmosphère y est terrible. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et vous la propose à votre tour.

Lisez vous des nouvelles ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..