EAN : 9782081507951
Flammarion (02/10/2019)
3.6/5   5 notes
Trente ans après la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide, la paix internationale est en péril. À l’heure du Brexit, de la remise en cause américaine des accords nucléaires et de l’urgence écologique, il est plus que jamais nécessaire de penser l’avenir du XXIe siècle.Mikhaïl Gorbatchev, l’homme de la perestroïka, nous alerte contre le repli identitaire sous toutes ses formes. Dans un monde multipolaire ravagé par les inégalités et menacé par le popul... >Voir plus
Que lire après Le futur du monde globalVoir plus

Livre très émouvant s'il en est un. C'est un résumé de l'actualité en “comprimé”. Si certains chapitres relèvent plus du voeu pieux que d'une option politique en soi, le coeur du livre est la partie consacrée à la Russie. Et malgré l'idée de monde global, la Russie est bel et bien un des centres de ce «nouveau» monde. Catherine et Potemkin sourient!

Gorbatchev reconnaît peut-être un manque de perspicacité qui a permis à Yeltsin de se glisser dans l'histoire. Mais le ton et le récit sont justes et rendent honneur à la Russie. L'attitude peu productive (pour rester polie) de l'Europe est fort bien citée. Quant à la gaucherie américaine (encore polie) elle reste en deçà de la réalité que nous subissons avec le fou orange de Washington.

Le clou est quand même la citation sur Mitterand. du Tonton grand art!

Merci Monsieur Gorbachev de nous ouvrir la porte sur votre vision des événements et sur une Russie “européenne et.. merci d'avoir été là.

Lire un extrait