AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Giovani Bertone,alias général Fortebraccio Della Rovere, a été une des plus inquiétantes rencontres de Montanelli: compromis dans des délits communs,espion des allemands dans la prison de S. Vittore sous la fausse identité de général badolien et conseiller technique d'Alexander, il s'investit tellement dans son rôle qu'il sut se comporter et mourir héroiquement dans le massacre de Fossoli,le 22 juin 1945.
L'auteur se le rappelle comme une figure pleine de n... >Voir plus
Que lire après Le général de la RovereVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je viens d'avoir une idée pour distinguer dans ma bibliothèque (celle de Babelio) les livres qui m'ont laissé un sale souvenir. Je vais leur mettre une étiquette : Goulag. Vous savez cet endroit où personne ne souhaite aller tant il est synonyme de souffrance.
Ce livre à réchappé à ce signe d'infamie uniquement grâce au nombre peu élevé de ses pages.
La souffrance à été de courte durée.
Ce n'est pas comme avec les romans d'Han Suyin pour lesquels je n'aurais pas davantage souffert si j'avais dû abattre tous les arbres de la Taïga ou compter les grains de sable de la mer Baltique.
L'autre jour une amie m'a dit : - tu peux faire une critiques d'un livre que tu as lu il y a 20 ans. Les souvenirs en seront meilleurs !
Sans doute quand on a une mémoire d'éléphant....parce que pour celui ci je ne me souviens même plus pourquoi je l'ai ouvert ! C'était le début de ma période italienne avec les Cassola, Moravia et Buzzati. Alors forcement Montanelli m'a attiré. Il n'y avait pas Google pour m' éclairer sur l'auteur.
Nous vivions encore dans les ténèbres.
Et c'est ainsi que j'ai lu ce livre sans enthousiasme ( j'étais encore assez idiot pour lire un livre jusqu'au bout), sans bien saisir le but de l'auteur et je me suis juré de ne plus jamais ouvrir un livre de Montanelli et vous feriez bien d'en faire autant.
Commenter  J’apprécie          232
Les limites entre le Vrai et le Faux vacillent,se confondent. le Faux devient plus vrai que le Vrai,le masque prend le dessus jusqu'à absorber et effacer l'acteur qui le porte..
En 1959, Roberto Rosselini en sortit un film interprété par Vittorio de Sica

(traduit de la 4è de couverture)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Della Rovere avait un monocle ,le profil aristocratique,les jambes arquées et la silhouette légère des officiers de la cavalerie,le dentier,le buste. Il avait conservé les joues parfaitement rasées,le pantalon repassé,les ongles propres.
Commenter  J’apprécie          10
La voix de Schrantz trahissait une indignation sincère:
" J'en ai connu des canailles,dans ce damné pays. Mais,bien que j'y sois presque né,je ne croyais pas qu'il puisse en exister une dégoûtante et ignoble comme toi."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Indro Montanelli (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Indro Montanelli
Marco Travaglio su Indro Montanelli (18-6-08)
autres livres classés : prisonsVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}