AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Juliette Bertrand (Traducteur)
ISBN : 2266073265
Éditeur : Pocket (08/01/1997)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
" Ce qui rend grande l’histoire de Rome, ce n’est pas qu’elle soit faite par des hommes différents de nous, mais qu’elle soit faite par des hommes comme nous. Ces hommes n’avaient rien de surnaturel.
J’ai suivi la trace des mémorialistes romains. Et ce fut comme si la pierre s’animait. Du coup, ces personnages de premier plan, que nos professeurs nous avaient présentés modifiés, perdirent leur immobilité minérale, s’animèrent, se colorèrent de sang, de vins,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ManonReal
  20 janvier 2018
L'Histoire de Rome d'Indro Montanelli relate les origines de l'Empire romain à son déclin, et toutes les composantes sur la vie du peuple romain, en particulier dans la capitale, Rome. L'auteur nous offre une approche assez décalée, et avec une pointe de modernité et d'humour. On sait que Rome ne s'est pas construite en un jour, mais qu'elle a, par la suite, donné naissance à un empire structuré et complexe, dont on conserve une certaine continuité aujourd'hui, surtout sur le plan administratif!
Commenter  J’apprécie          40
jmcorleone
  13 janvier 2015
Pour les non passionnés et les autres , une histoire romaine jamais ennuyeuse, je dirais même jubilatoire par la plume alerte d'Indro Montanelli. Intelligence et humour nous entrainant dans le plus passionnant des romans d'aventure.
Commenter  J’apprécie          60
lilianelafond
  28 octobre 2012
Je connais ce livre depuis longtemps... Jamais je n'ai relu l'histoire de Rome avec autant d'éclats de rire. Un très grand talent.... Tous les élèves devraient pouvoir apprendre l'histoire antique de cette manière....
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2013
Je crois que le tort le plus grand qu’on puisse faire à ces hommes soit de cacher leur réalité crue comme si l’on craignait, en la dévoilant, de les diminuer. Bien au contraire, Rome a été Rome non parce que les héros de son histoire n’auraient pas commis de crimes et de balourdises, mais parce que pas même leurs balourdises et leurs crimes, pour grands et quelquefois énormes qu’ils aient pu être, ne pouvaient entamer leur droit à la primauté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2013
Il y serait peut-être mort en ne laissant qu’un nom sali par la calomnie si les ingrats Romains n’eussent eu à nouveau besoin de lui. Il leur fallait échapper aux Gaulois, qui constituèrent le dernier et le plus grave danger dont ils aient eu à se défendre avant de commencer leurs grandes conquêtes.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2013
Ces hommes ne sont guère plus civilisés que les indigènes à tête en poire ; toutefois ils ont l’habitude de construire leurs habitations non pas dans les cavernes mais sur des poutres plongées dans l’eau, les « cités lacustres ».
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2013
Les « patriciens » étaient ceux qui descendaient des « patres », c’est-à-dire des fondateurs de la ville. D’après Tite-Live, Romulus avait choisi une centaine de pères de famille pour l’aider à construire Rome. Naturellement, ces hommes avaient accaparé les meilleures terres et se considéraient un peu comme les maîtres de la maison par rapport à ceux qui étaient venus après eux.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   10 mars 2013
Il y eut bien une fédération dominée par Tarquinia, mais elle ne put venir à bout des tendances séparatistes. Les douze petits États qui en faisaient partie, au lieu de s’unir contre leur ennemi commun, se laissèrent battre et absorber un à un par lui. Leur diplomatie était celle de certaines nations européennes modernes qui préfèrent mourir seules plutôt que vivre ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Indro Montanelli (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Indro Montanelli
Marco Travaglio su Indro Montanelli (18-6-08)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1853 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre