AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747076906
28 pages
Bayard Jeunesse (05/04/2017)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Il était une fois un élan excessivement craintif et prudent. Ses amis profitent de toutes les occasions pour s'amuser. Pas lui! Un jour pourtant, sa vie va basculer. Alors, prêt pour le grand frisson?
Que lire après Le grand frissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'élan est assez "no life". Il ne fait rien avec ses amis car il a toujours une bonne excuse. Trop froid. Trop humide. Trop de vent. Il se demande à côté de quoi il passe... sans qu'il se rende vraiment compte qu'il passe à côté de sa propre vie.

Un jour, il va sauter dans l'inconnu. Il va explorer le monde, se dit-il, mais en fait il devient un Robinson Crusoe sur une île déserte. Il y rencontre une tortue qu'il nomme "mardi". Puis il rentre et il se met à vivre de manière telle que ses amis ne le reconnaissent plus.

Morale de l'histoire assez ambiguë. Cela me rappelle un sujet de dissertation en 4è au collège... "il faut vivre dangereusement pour se sentir vivre"... Sentir le frisson de l'aventure et du risque fouetter son visage, est-ce nécessaire?
Commenter  J’apprécie          20
Un élan en pleine crise existentielle, qui a du mal à trouver un sens à sa vie. La solution? L'aventure ! le voilà qui prend la mer, affronte la tempête et fait naufrage sur une île. Il y rencontre une tortue nommée Mardi (aha!) et redécouvre les plaisirs simples de la vie sauvage. Vive la pêche au harpon et les smoothies noix de coco!
En voilà un chouette album à plusieurs niveaux de lecture, pour petitsetgrands ! Tous vont souvent sourire en lisant cet album et en découvrant la bouille désabusée de l'élan. Les grands y découvriront pas mal de clins d'oeil et de référence à notre société parfois en panne de sens elle aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album revient sur un des personnages créés par Nicholas Oldland. Cet élan, qui reste en retrait des jeux de ses deux amis trouvant chaque fois une bonne raison pour ne pas les rejoindre, est un vrai peureux. Il passe à côté de bons moments qu'il pourrait partager avec ses amis mais faute d'avoir le courage nécessaire il les regarde de loin s'amuser, faire du sport et batifoler dans l'eau.
Mais voilà qu'un jour un voilier vide passe devant lui, il décide d'embarquer et de vivre une petite aventure sauf que manque de chance (ou justement la chance elle-même) un vent se lève et l'entraîne bien loin de chez lui. Traversant l'océan avant de se retrouver sur une île notre élan peureux décide de retrousser ses manches et de faire face à la situation: recherche de nourriture, construction d'un abri et ... se faire un ami avec qui partager des moments bien sympathique.
Il a repris du poil de la bête et peu enfin rentrer chez lui participer comme il se doit aux jeux de ses deux amis rester "au pays".

Une très jolie histoire et une belle leçon, des scènes drôlissimes et des illustrations simples et très parlantes. Cet album explique sous couvert d'une aventure extraordinaire pour cet élan qu'il faut savoir prendre sa vie en main et de pas rester effrayer par ce que l'on peut rencontrer, faire face à ses peurs pour aller de l'avant. L'histoire est très amusante et devrait ravir les aventuriers en herbe.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle aventure de la fine équipe (l'Elan, l'Ours et le Castor). Cette fable-ci est tout aussi philosophique que les trois autres, mais l'humour est plus présent et l'inventivité est vive. C'est drôle comme tout ! Un très bon tome de Nicholas Oldland.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
21 juin 2017
Après avoir donné la parole à l'ours, adepte de câlins, et au castor, monomaniaque du tronc d'arbre, Nicholas Oldland zoome sur l'élan, troisième larron de sa série animalière plutôt réussie.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il prie le Grand Elan d'En Haut... et observe longuement le ciel. Mais rien. Pas de réponse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nicholas Oldland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Oldland
" Les amis qui voguaient à l'aventure ", version canadienne de " Les rameurs " en France
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..