Grasset (21/02/2018)
3.6/5   5 notes
A l'heure où la presse s'extasie devant de nouveaux chais clinquants à plusieurs millions d'euros, imaginés par de célèbres architectes, la vigne se meurt. Chaque année, son espérance de vie diminue. Autrefois on plantait pour cent ans, demain ce sera à peine pour vingt-cinq. Le coupable ? Le réchauffement climatique bien sûr, mais aussi l'homme et les techniques de culture. Si rien n'est fait, dans cinquante ans, le vin tel que nous le connaissons et l'aimons - ave... >Voir plus
Que lire après Le jour où il n'y aura plus de vinVoir plus
Merci aux éditions Grasset et à Babelio pour cet envoi.
Je n'ai pas inscrit ce livre dans mon choix au hasard . Je suis amateur de vins, il me semble m'y connaitre un petit peu et ce titre alarmiste , "Le jour où il n'y aura plus de vin", m'a interpellé.
Ce livre , c'est l'histoire, non achevée , de Lilian Bérillon, pépiniériste dans le Vaucluse. Son métier est de fournir aux vignerons des ceps pour renouveler leur vigne ou implanter nouvelles parcelles.
Son parcours est intéressant puisqu'il a commencé dans le monde du vin en qualité de commercial et se retrouve aujourd'hui comme pionnier d'une agriculture qui s'appuie sur le passé, le respect de la nature et le temps.
Ce livre est celui d'un combat contre ce que l'on peut appeler l'uniformisation et la production de masse , le clonage, la recherche du profit immédiat sans vision à long terme .
Il y a certes quelques passages techniques mais accessibles , et les explications données, à travers les convictions de l'auteur , sont plus qu'intéressantes . La différence entre racinés et greffage sur table est très instructives.
On retrouve dans cet ouvrage ce qui fait la société d'aujourd'hui : On n'a le temps de rien, il faut réussir de suite, la science peut elle venir à bout de toutes les maladies mais aussi doit on uniquement s'appuyer sur des constats scientifiques pour adapter notre comportement ?
L'auteur livre ses réponses , avec tout l'amour qu'il semble porter à son métier.
Du vin , il y en aura toujours , mais du bon ?
Après , je ne suis pas sur que le commun des mortels ait les moyens de s'offrir beaucoup de vins cités dans cet ouvrage . Bon , j'ai noté les domaines , je vais vérifier. Mais , c'est sur que la qualité a un prix . On tombe sur un des vrais problèmes de la qualité du vin. Qu'est ce qui fait qu'un vin est bon ? Personne n'aura la même réponse et là, la foi de l'auteur , son combat tombe à l'eau.
Toujours est il que son livre m'a beaucoup intéressé et me permettra lors d'une visite dans l'appellation Madiran chez Barré ou Brumont , à Chinon chez Vincent Bellivier de discuter du point de vue de l'auteur et de l'évolution du métier. Il m'a aussi permis de voyager à travers les cépages , du tempranillo au Nero d'Avola.
Pour conclure , un titre moins alarmiste aurait pu être : La réalité économique tuera-t-elle le vin haut de gamme ?
Merci Monsieur Bérillon pour votre noble combat.

PS : Je viens d'aller faire un tour sur un des vins cités dans l'ouvrage , d'appelation Bandol , et j'y ai trouvé un hommage à Jim Harrison qui était un amateur des vins de ce domaine .
On y trouve aussi une citation de ce grand écrivain : " Un buveur d'eau ne sera jamais poête".

Ce livre sonne comme la profession de foi d'un pépiniériste viticole, dans un monde rapide et formaté bien peu compatible avec l'établissement et la vie d'un vignoble.
Derrière un titre un peu trop racoleur et par ailleurs faux si l'on prolonge le postulat de l'auteur (il y aura bien du vin plus tard, mais pas le même qu'aujourd'hui ou même il y a quelques décennies) se cache le parcours d'un spécialiste du matériel végétal, un amoureux de la plante vigne.
Le premier chapitre détaille ainsi l'origine de ce sélectionneur et producteur de plants de vigne, le parcours de sa famille. le récit se poursuit par le tournant dans la carrière de l'auteur, où il passe du statut de "trader du vivant", avec toute la dérive que l'on connait bien dans d'autres domaines économiques mais que l'on a du mal à imaginer en parlant de plants de vignes, à celui plus respectable de pépiniériste haut de gamme travaillant pour une cause plus durable de manière plus responsable.
Dans les chapitres suivants, le pépiniériste parle ensuite de ses rencontres avec des noms du vignoble français ou européen, pour des travaux de sélection et de reconstitution de vignobles prestigieux.

Pour un professionnel du vignoble comme moi, ce récit permet de mettre la lumière sur un certain nombre de maux touchant le vignoble, cela amène la réflexion sur le pourquoi du comment d'un certain nombre de pratiques qui contribuent sans doute au dépérissements actuels de certaines parcelles. Il n'y a pas d'explications ou de recettes dans le livre, car en terme de viticulture cela n'existe pas pour les vins de qualité. L'auteur m'a ainsi donné des pistes de compréhension, même si je ne partage pas l'ensemble de son approche. C'est un livre bien utile pour une remise en question. Il est parfois un peu caricatural ou rapide dans ses explications, mais je pense que c'est obligé pour un livre grand public.

Pour la forme ce livre m'a par contre pas mal déçu. Passé les deux premiers chapitres, j'ai eu du mal à voir une ligne directrice dans l'exposé. Il s'agit plus d'une succession, presque d'un empilement d'idées, dans laquelle le lecteur non averti ne saura que faire à part retenir quelques noms de domaines connus ou relire certains poncifs sur la viticulture conventionnelle. Certains choix du pépiniériste ne sont pas expliqués et cela manque, notamment concernant la biodynamie. C'est un sujet très "casse-gueule", mais l'approche retenue semble importante et aurait mérité un développement. D'une manière générale le livre est très court, le sujet même pour le grand public aurait pu être bien étoffé.
A noter quelques annexes bien utiles pour le public non connaisseur sur la filière pépinière.

Ce livre interroge donc sur de nombreux choix auxquels la viticulture actuelle est confrontée. Il est intéressant à plus d'un titre et personnellement m'offre de nombreuses pistes de travail pour améliorer mon approche de la viticulture. Dommage qu'il ait lorgné un peu trop vers le sensationnalisme, avec un contenu un peu trop léger.
Très belle découverte du vignoble et de ses richesses de l'autre côté du miroir : non plus les flacons, mais la pépinière. La naissance de tout. Où l'on apprend comment naissent les pieds de vigne, les problèmes de survie, de qualité, de diversité. Où l'on se rend compte que comme dans de nombreux domaines, ce secteur est touché de manière qui peut être à long terme négative par la recherche de rentabilité à court terme.
Où l'on fait connaissance avec des passionnés, passionnants : Lilian le pépiniériste qui a quitté le côté obscur pour rejoindre le monde de ceux qui oeuvrent pour le futur, pour la survie de la vigne et de la diversité des variétés.
Où l'on croise des viticulteurs qui vivent leur métier comme on entre en religion.
Ca fait du bien. Alors oui, c'est un peu technique, mais finalement assez facile à comprendre même pour des néophytes comme moi. Connaître un peu le vin et être amateur de bons crus est toutefois un plus.
Alors, faut-il le lire ?
Oui. En dégustant un bon verre de vin (avec modération).