Olivier Tallec (Autre)
Gründ (26/01/2023)
4.5/5   5 notes
Une histoire du soir pleine de rebondissements et de rires !
Attention, lecteur ! Cette histoire du soir est bien différente de celles que l'on connaît ! Il y a des camions monstres qui foncent au fil des pages, des guitares électriques qui résonnent tout au long du livre, des moutons poursuivis par des dragons. Et bien d'autres choses encore...
Idéal pour s'endormir ? Pas sûr ! Il va falloir essayer autre chose !
Que lire après Le livre qui (ne) te fera (pas) dormirVoir plus
On ne va pas se raconter de bobards,parents,on a tous été confrontés plus ou moins longtemps et pour certains d'entre nous très longtemps ,même, au défi quotidien de réussir à endormir sa progéniture. Mais ça c'était avant.
Avant la parution de cet album pour jeunes enfants, qui enfin nous révèle le secret , les méthodes ,révolutionnaires , pour endormir notre chérubin
( Juste se souvenir de la convention typographique qui veut qu'on crie les mots, les phrases ,écrites en caractères majuscules...)
Un livre humoristique et déjanté,au rythme effréné où on rencontre un kangourou à la poche fourre- tout,armé d'un mégaphone,qui prône des méthodes radicales à l'heure du coucher.
Mais aussi des moutons moutonnants et des dragons féroces,des guitares électriques tonitruantes,des voitures klaxonnantes,des engins de chantiers vrombissants,des tours de magie foireux,des berceuses hurlées,et quelques autres joyeusetés absolument pas abordées mezzo voce.
Je ne saurais que vous conseiller de toutes les tester,on ne sait jamais,un miracle est si vite arrivé !
On peut aussi accompagner ce livre( mais pas au coucher) d'un rappel du rôle du sommeil et chercher avec l'enfant ( à partir de 4 ans) ce qui constitue l'hygiène d'un bon coucher pour préparer un sommeil paisible.
Ou on peut juste se poiler en racontant cette histoire et partager un bon moment de franche rigolade.
Les petits sont sensibles à l'humour pour peu qu'on leur permette de le cultiver

Le seul petit bémol que je fais est sur les illustrations,que je ne trouve pas belles,( c'est très perso comme opinion et il faut la prendre comme telle,et d'ailleurs je précise que je ne fais plus partie depuis trèèès longtemps du public auquel ce livre est destiné) .
Mais en s'y attardant un peu ,la tronche du kangourou,sa grande poche,les chats,les chiens et les moutons ont des allures vraiment démentes et hilarantes. D'ailleurs je parie que mon petit - fils à qui je destine l'album pour les raisons que l'on devine, appréciera beaucoup les illustrations.

Je remercie Babelio et Gründ pour cet envoi. Certes il m'est arrivé avec un mois de retard mais ça valait vraiment le coup d'attendre, car c'est un livre qui démystifie le moment du coucher en le dedramatisant , autant pour les enfants que pour les parents.
Et ça, ça n'a pas de prix.

La fameuse lecture du soir qui sert à calmer ses bambins. Ce fameux moment où un parent plus fatigué que sa progéniture essaye d'endormir ladite progéniture. Ce livre annonce (presque) la couleur puisqu'il indique qu'il ne fera pas dormir. Et effectivement, un kangourou ahuri ne comprend pas pourquoi l'enfant ne s'endort pas malgré les renforts de guitares électriques, de voitures, de supporters de foot ou encore d'un dragon qui poursuit des moutons.
C'est drôle mais je pense que pour que ça fasse pleinement son effet il faut que l'adulte fasse une lecture un peu théâtrale en parlant fort et en changeant ses intonations. Bon rappelez vous que l'adulte est plus fatigué que son enfant donc il faut faire un effort et tout se passera comme prévu… l'enfant n'aura pas du tout envie de dormir !
Un livre jeunesse totalement différent de ceux que l'on a l'habitude de lire à nos enfants pour les aider à s'endormir.
Un kangourou plein de malices donne des conseils à l'enfant pour s'endormir... ou pas. Car si l'on suit la typographie, et que l'on crie ou parle fort, et que l'on fait participer l'enfant car le livre est interactif, on va surtout passer un bon moment de rires.
Lu avec mon fils de 6 ans, il a aimé les illustrations, le rythme de lecture et les différents rebondissements.
Pas certaine que ce soit le livre le plus adapté pour s'endormir, mais finalement on s'en doute dès le départ avec le titre. Mais c'est en tout cas un livre que je vous conseille pour passer un bon moment avec votre enfant.
Envie d'une lecture qui sort de l'ordinaire avec votre enfant ? Vous voulez rire, jouer et lire en même temps ? C'est possible avec le livre qui ne te fera pas dormir. C'est un livre interactif où l'enfant doit réagir en suivant l'histoire. Depuis que l'on a découvert ce type de livre l'an dernier, on est fan avec mon fils

critiques presse (1)
Liberation
16 mai 2023
Notre modeste expérience en enfançologie vous conseille de le dégainer une vingtaine de minutes avant le «vrai» moment de l’histoire du soir, mais on est preneuse de vos retours d’expérience.