Lisk Feng (Autre)
Phaidon (25/08/2023)
Un livre poétique qui rend hommage au monde de l'eau et qui se transforme après lecture en globe en 3D.
Que lire après Le monde aquatiqueVoir plus
Ayant travaillé sur un projet autour de l'eau l'an passé, ce documentaire m'a de suite attirée et à juste titre quand j'ai eu la surprise de découvrir le très bel objet que c'était lorsqu'il est arrivé !

Mélange de pop up et de documentaire, cet objet-livre se pose et se déploie pour former comme un globe quand on l'ouvre, ce qui est vraiment une riche idée ! Fermé, il fait penser à un poisson et quand on l'ouvre à une méduse où un globe. Bien trouvé ! Cela ne peut qu'attirer l'oeil dans le marché si compétitif du documentaire jeunesse où il faut sans cesse se renouveler. En plus, l'objet semble solide et résistant avec son épais cartonne et devrait ainsi trouver une place de choix dans les bibliothèques.

Le texte n'est pas en reste. Avec un mélange de poésie naturaliste et d'appel écologique, les auteurs nous invitent à plonger dans la diversité du monde aquatique qui nous entoure, de celui de nos fleuves et rivières classiques, vers des lieux plus lointains et exotiques comme les mangroves, ou bien plus mystérieux comme les abysses, mais toujours dans le respect des créatures qui les peuplent et avec un appel à les préserver et à conserver cette biodiversité si riche et indispensable.

Sur le même modèle que Les saisons et Notre planète de la même équipe, avec des textes courts et des illustrations qui lui répondent, les auteurs invitent ainsi le jeune lecteur curieux à partir à la découverte de cet univers. Ils ne cherchent pas à être exhaustifs et préfèrent se concentrer sur quelques lieux, quelques créatures pour marquer au mieux les esprits. le message est passé ici !

Très bel objet qui change par rapport aux documentaires auxquels je suis habituée, le monde aquatique rempli parfaitement sa mission de nous dépayser et nous emmener dans ces confins encore tellement méconnu. Donnant le goût à cet habitat et à sa préservation, c'est ainsi un documentaire moderne, instructif et porteur d'un message important, dans un très bel habillage qui ne gâche rien et fait son petit effet !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus