EAN : 9782070728459
Gallimard (05/01/1993)
3.47/5   18 notes
« Lorsque le fils du pasteur Isaac de Todi sortait de son état chronique de rêverie pour constater que le monde extérieur, la "campagne" de son père à Genève, était coloré de telle ou telle façon par la pluie ou le beau temps, selon la saison et le jour et surtout l'imprévu de son âme à lui, il aimait descendre les trois marches basses du perron, hors du triste vestibule solennel, prendre ensuite à travers la grande pelouse, et même si elle était recouverte de neige... >Voir plus
Que lire après Le monde désertVoir plus
Ce roman met à nu les relations amoureuses entre trois amis, Jacques de Todi, Luc Pascal, l'un et l'autre artistes, et la séduisante Baladine. Trois amis, trois amours dans le pays de Genève protestant, voilà qui complique... Jacques fils de pasteur, peintre homosexuel (mais pas que), culpabilise, Luc, écrivain, culpabilise également d'avoir séduit la maîtresse de son ami, et Baladine vit avec tout cela. Si c'est parfois un peu obscur, c'est au lecteur d'éclaircir les zones d'ombre s'il le souhaite en se laissant aller au sentiment poétique. le charme du livre est là.
3/5
L'histoire débute en 1911 en Suisse où Jacques et Luc, touts deux artistes de métier, partagent un chalet à l'abri de toute civilisation. le premier, Jacques de Todi, est un jeune peintre genevois tandis que le deuxième, Luc Pascal, est quant à lui romancier ou poète maudit selon ses états d'âme. Ils vont bientôt faire la connaissance d'une jeune femme russe, Baladine qui s'éprend rapidement de Jacques. Les trois nouveaux amis forment un trio des plus déconcertants mais sont très vite obligés de regagner Genève suite au scandale qu'a provoqué la liaison de Jacques avec un autre jeune homme. Baladine, qui, parallèlement, entretient une relation avec ce dernier, connaît les épanchements de Jacques pour les hommes mais les tolère. Luc, se son côté, qui s'est également épris de Baladine, n'aspire qu'à rester auprès d'eux. Notre triangle amoureux est bouclé jusqu'à ce que la guerre éclate et que nos trois amis-amants se retrouvent déchirés dont l'un d'une façon irrévocable puisque Jacques sera retrouvé mort alors que Baladine porte son enfant. Qu'adviendra-t-il de cette dernière, devenue business-woman et de Luc ?
De nombreux thèmes sont abordés ici tels que l'homosexualité, le déchirement amoureux, les non-dits qui peuvent parfois plus de mal alors que l'on pensait pouvoir préserver l'autre, la guerre ou encore la création artistique. Magnifique roman de Pierre Jean Jouve qui, malgré quelques longueurs par moments, se révèle entrînant et novateur d'une certaine façon.
Parfois, rien que des titres font rêver. Aventure de Catherine Crachat m'a fait ouvrir mon premier Pierre Jean Jouve, qu'on trouve aujourd'hui sous les titres Hécate et Vagadu. Quelle narration étrange et poétique, dont on retrouve les effets dans le Monde désert. Ce genre de livre permet de dire que l'histoire est secondaire, même si elle est présente. C'est la littérature. Difficile à définir quand on est dans la tête des personnages. Jacques, le fils d'Isaac de Todi, un pasteur de Genève, part faire du ski nu. La fièvre lui fait dire, confusément, qu'il aime la compagnie des garçons, ce qu'entend son ami Luc. Leur amitié vaut sans doute moins, se dit-il, que l'attirance de Jacques pour Manuel. Raconté en quelques lignes, cela ne rend rien du tout du livre à la langue poétique. Jacques est un exalté, un idéaliste, qu'on imagine dans la confrontation avec son père, vu la rigueur protestante. Je ne peux m'empêcher à penser à Gide, même si le style n'a rien à voir.

Il ne lutte pas contre ses penchants homosexuels malgré sa vie avec elle.
Bientôt va se former un trio amoureux : Baladine et le meilleur ami de Jacques, Luc Pascal, se désirent.

La langue est belle, l'écriture nous atteint par impressions. Elle est quand même plus narrative que dans Vagadu qu'on finissait par lire comme un poème.
Ce roman m'a paru une revisite du mythe de Narcisse, non loin du lac de Genève.

En effet la route de Florissant se présente, rose avec des bords bleus. Elle mérite son nom à cause des beaux parfums qui passent sur elle, provenant des sapins, des massifs de fleurs, des avoines folles. Les parfums arrivent, ils entourent la passante qui marche vite (sans rien perdre des formes ni des lumières) et Baladine ouvre son ombrelle. Les propriétés derrière leurs clôtures sont à la fois défendues et offertes ; sur une pelouse on voit un vieux monsieur de Genève qui fait sa « promenade constitutionnelle » en examinant ses arbres.
Les êtres qui ont parfaitement souffert l'un part l'autre, ils connaissent tant de façons d'être malheureux et tant de manières de revenir pour se retrouver, c'est indissoluble.
Il est remarquablement stupide d'avoir appelé “belle” une créature de cette espèce, aussi forte qu'une statue et dont l'âme répand une clarté perverse…
A midi arriva son amie Baladine Nikolaïevna, avec « un nuage de mélancolie », toujours séduisante.
Ce nuage même la rendait plus belle, en adoucissant son visage un peu tartare. Elle avait toujours parbleu, son splendide corps.
Il faut sauver ces larmes-là dans une région très élevée, supérieure!