ISBN : 2070372944
Éditeur : Gallimard (09/06/1981)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 26 notes)

Après un choc affectif atroce, un homme se retrouve " en marge " de sa vie. A Barcelone, dans le sordide quartier de la prostitution, où il a rencontré un semblant de tendresse, il prend conscience de la situation tragique du peuple catalan. L'amour des opprimés l'exalte. Ainsi s'opère la transmutation de la mort volontaire en espoir de vengeance et de libération prochaine.

DevoreuseDeRomans
  22 avril 2016
Une écriture très raffinée, oú parfois j'ai été obligé de relire le passage plusieurs fois pour le comprendre.
Ce roman explique les 48h de la vie Sigismond après la découverte de la lettre l'informant du suicide de sa femme.
Pendant ces 48h, il se forme une sorte de bulle où il ère dans les rues de la Ville de Barcelone au contact des "putes".
Il se place en marge de sa propre existance.
TandaricaTandarica   26 avril 2015
Sur la plage solitaire où il a déjeuné un peu après midi, songe-t-il, il s'est assis sur une large touffe de petites fleurs des sables que butinaient des abeilles, et il se remémore l'odeur mielleuse qui s'en dégageait tandis qu'il mangeait le jambon cru et le pain beurré achetés ce matin à Perpignan.
TandaricaTandarica   26 avril 2015
Il rit aux plus grands éclats de lui-même et de son malheur, il pose sur sa poitrine, à la juste place, le court canon de l'arme, il presse la gâchette, et voilà comment il s'est brûlé le cœur.
TandaricaTandarica   26 avril 2015
La grâce de ses épaules est pure.
DevoreuseDeRomansDevoreuseDeRomans   26 avril 2016
Caresser est plus merveilleux que se souvenir.