Le Pommier (25/04/2018)
3.89/5   9 notes
Il est présent partout sur la planète, et partout sur la planète on le déteste !

LE MOUSTIQUE

Signe distinctif :
La femelle a une longue trompe pointue avec laquelle elle nous pique.

Alimentation :
Nectar de fleurs et sang animal

Talent particulier :
Nous embêter !

Dégoûtant ?
Oui, mais pas seulement...
Que lire après Le moustiqueVoir plus
C'est toujours avec un plaisir inégalé que nous lisons les ouvrages de la collection "Les petits dégoûtants" des éditions le pommier. Et cet ouvrage, qui présente de manière humoristique et originale les moustiques, ne déroge pas à la règle!
En effet, l'auteure avec des illustrations drôles et inventives, un sens de l'humour décapant et des personnages farfelus parvient à rendre attractif un sujet parfois peu attirant.

Le lecteur pourra ainsi découvrir que le moustique non seulement gâche nos nuits d'un infernal bzzz mais qu'en plus, il nous laisse une trace désagréable de son passage. Cette piqûre qui démange est due à la salive qu'il dépose au moment où il pique pour nous anesthésier et éviter qu'on ne l'aplatisse! le problème c'est qu'il a absolument besoin de sang animal pour produire ses oeufs (jusqu'à 3000 au cours de sa vie, entre quelques jours et quelques mois). Il détecte notre présence grâce au gaz carbonique et la chaleur qu'on dégage. Il peut battre des ailes entre 300 à 600 fois par seconde, pourtant, il vole lentement (2,4 km/h).

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Comme pour tous les livres de cette collection, ce fut un vrai plaisir de le parcourir.

Le moustique. Un insecte qui doit être un des plus mal-aimé. Il nous pique. Il nous "bourdonne" dans les oreilles. Mais le connaissons-nous vraiment ?

Un petit livre bourré d'humour, qui en apprendra aux petits, mais également aux grands, sur cet insecte qu'on "aime" applaudir quand il nous dérange.

Seules les femelles piquent. C’est parce qu’elles ont besoin du sang animal pour produire des œufs. Les mâles eux, se nourrissent uniquement du nectar des fleurs.